Page 165 sur 222 PremièrePremière ... 65115155163164165166167175215 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 641 à 1 650 sur 2219
  1. #1641
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    150

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    la nature humaine
    le messager d’allah(qu'allah le bénisse et salue) a dit : « il y a des gens qui ouvrent les portes du bien et ferment l’accès au mal, et il y en a qui ouvrent les portes du mal et ferment l’accès au bien. bonheur à celui à qui allah donna les clefs des portes du bien et malheur à celui à qui il donna les clefs des portes du mal. » rapporté par ibn mâjah et considéré comme bon par albâny.
    le messager d’allah (qu'allah le bénisse et salue) a dit : « souhaitez-vous savoir qui d’entre vous est le meilleur et qui est le pire ? le meilleur d’entre vous est celui en qui nous espérons le bien et de qui nous ne redoutons pas le mal et le pire d’entre vous est celui en qui nous n’espérons pas le bien et de qui nous redoutons le mal. » rapporté par tirmidhy et authentifié par albâny



  2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #1642
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'oublie au cours du jeûne



    Abū Hurairah (r.a.) rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Si, par oublie, le jeûneur mange ou boit [quelque chose], qu’il complète son jeûne, car c’est Allah qui le pourvoit en nourriture et en boisson. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm

  4. #1643
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.
    (Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

    (*) La prière dont il est question est la prière du 'id. C'est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donnée avant la prière du 'id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le 'id.


    عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلى الله عليه و سلم زكاة الفطر طهرة للصائم من اللغو و الرفث و طعمة للمساكين . من أداها قبل الصلاة فهي زكاة مقبولة و من أداها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات
    (رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٠٩ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


    D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) donnait la zakat al fitr à ceux qui l'acceptaient et elle leur était donnée un jour ou deux avant la rupture du jeûne.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511


    عن عن نافع كان عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما يعطيها أي زكاة الفطر الذين يقبلونها و كانوا يُعطون قبل الفطر بيوم أو يومين
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١١)


    D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) envoyait la zakat al fitr à celui qui la rassemblait auprès de lui deux jours ou trois avant la rupture du jeûne.
    (Rapporté par Malik dans son Mouwata n°684 et authentifié par cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata)


    عن نافع أن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما كان يبعث بزكاة الفطر إلى الذي تجمع عنده قبل الفطر بيومين أو ثلاثة
    (رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٦٨٤ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ)


    Remarque:

    Ce hadith montre que c'est aux pauvres que doit être donnée la zakat du fitr.

    Les savants sont tous d'accord que si elle a été donnée à un pauvre elle a été donnée correctement mais certains savants sont d'avis qu'elle peut être versée dans les 8 catégories mentionné dans le verset n°60 de la sourate Tawba n°9 (voir par exemple Al Darari Al Moudiya de l'imam Chawkani p 275).

    Par contre les savants sont tous d'accord que la zakat sur l'argent ou la zakat du fitr (si elle est donné en argent pour les savants qui le permettent) ne doit pas être donnée pour les mosquées.

    L'imam Ibn Houbayra (mort en 560) a dit dans Al Ifsah An Ma'ani Al Sihah p 108: « Les 4 imams et ceux qui les ont suivis sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de verser la zakat pour la construction des mosquées et pour les linceuls des morts même si ces actes sont des rapprochements d'Allah car la zakat est spécifique pour les causes qui lui sont attribuées ».

    L'imam Abou 'Oubeid Al Qasim Ibn Salam (mort en 224) dans Kitab Al Amwal p 723: « En ce qui concerne le fait de payer la dette d'un mort, de payer son linceul, la construction des mosquées, creuser des fleuves et autres parmi les actes de piété, certes Sofiane (*), les gens de l'Iraq et autres parmi les savants sont en consensus sur le fait que ceci n'est pas valable pour la zakat car ceci ne rentre pas dans les 8 catégories ».

    (*) Il s'agit de l'imam Sofiane Al Thawri (mort en 161).

  5. #1644
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    *** ZAKAT AL FITR ***

    A BIEN LIRE JUSQU'AU BOUT. PAS DE POLEMIQUE. BARAKALLAHU FIKOUM

    -------------------------------------------------------------

    L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajiba) Pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :
    « Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) »[1].

    * La sagesse de zakat el fitr :

    D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :
    « Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »[2]

    *Pour qui la zakat el fitr est-elle obligatoire ?

    Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans.[3]

    * La mesure de zakat el fitr :

    Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… [ Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé] La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) :
    « (Du temps du Prophète ( Paix et bénédictions sur lui ) nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »[4].
    Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahaoui, Vol 2 P42.

    * Qu’est-ce qu’1 saa’ ?

    C’est une mesure qui équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg) .[5]

    * La nature de Zakat el fitr :

    Il est très important de savoir que la majorité des juristes (Fouqaha) n’ont pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El Quima), c’est à dire en argent ou autres. Quand à abou Hanifa, il l’a permis[6]. Toutefois la parole d’abou Hanifa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos Savants d’Ahl us-Sounnah. Nous allons répondre en 10 points à ceux qui se fanatisent sur cet avis. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :



    Traduction relative et approchée : "Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son Messager[7]… " S4 V59

    1) L’avis d’Abou Hanifa (Qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion de sa part, donc cela l’expose soit à tomber juste ou bien à se tromper, mais dans les deux cas il a une récompense, car c’est un « Moujtahid »[8]. Quant à la récompense, elle est tirée du Hadith : « Lorsque le juge fait un effort (dans un jugement), s’il tombe juste il aura deux récompenses et s’il se trompe il n’a qu’une récompense »[9]

    2) La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounnah quant au fait de la sortir en nourriture.

    3) A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète ( Paix et bénédictions sur lui ) qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :



    Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager [10]" S49 V 1.
    A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) Allah nous dit :

    Traduction relative et approchée : "…Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en et craignez Allah car Il est dur en punition " S59 V7

    4) Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du temps du Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) et l’on constate cela à travers le troisième piliers de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.

    5) S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient autorisé.

    6) Si cela était permis, Allah nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :



    Traduction relative et approchée : "Et ton Seigneur n’oublie point " S19 V64

    7) Donner la Zakat El Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction sur lui )

    8) Le Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) a dit :
    « Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée »[11]

    9) L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat El Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et Allah a dit au sujet du Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) :

    Traduction relative et approchée : « Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » S53 V3&4

    10) Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : « …Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [ à suivre] pour quiconque espère en Allah et au jour dernier …» S33 V21

    Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le cheikh Mouqbel[12], savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz[13], Ainsi que le savant Ibn Jibrine[14], le grand cheikh Ibn ‘Otheimine[15] et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah[16]. Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est le Coran, la Sounnah et la voie des compagnons uniquement.

    * Quand doit-on sortir la zakat el fitr ?

    D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
    « Le Messager ( Paix et bénédiction sur lui ) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »[18]

    On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du mois de Ramadhan)[19].

    Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith cité plus haut : « …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée… ».

    * A qui doit-on donner la Zakat El Fitr ?

    Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) cité plus haut : « … et elle est aussi une nourriture pour les pauvres …».

    Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.

    …Et Allah est plus Savant

    Ouvrages de références :
    Fiqh as Sounnah de Saïd Sabaq
    Ijabat Assaïline de cheikh Mouqbel Al Wadi’i
    Al Wajiz fi Fiqhi Sounnati wal Kitabou al ‘Aziz
    Boulough al Maram d’Ibn Hajr al ‘Asqualani
    Fatawi Zakat d’ibn Baz, ibn Otheimine, ibn Djibrine et Lajnatou Daïma lil IFTA
    Irchadou Sary Hibadatou el Bary du cheikh Abou Malik, Mouhammad Ibrahim al Chaqrah
    Foussoul Siyam wa Tarawih wa Zakat de cheikh ibn ‘Otheïmine
    Minhaj al Mouslim du cheikh Abou Bakr Djaber Al Djazaïri

    Recherche de abou Hajar .

    [1] Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Maja.
    [2] Hadith hassan (bon) rapporté par Ibn Maja et Abou Daoud
    « …une aumône parmi les aumônes » : C’est à dire une Sadaqat.
    [3] Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqui et Daraqoutni, Hadith classé Sahih.
    [4] Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï.
    [5] Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir P30-31, chapitre zakat El Fitr .
    [6] Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawi, Vol 7 P60.
    [7] « …Allah et à Son Messager » : C’est à dire au Coran et à la Sounnah (Extrait du tafsir d’Ibn Kathir) .
    [8] « Al Moujtahid »[8] : C’est celui qui a un niveau très élevé dans la science et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes, pour les détails consultez Oussoul min ‘Ilm Al Oussoul de Cheikh Ibn ‘Otheimine.
    [9] Rapporté par Al Boukhari N°7352 et Mouslim N°1716
    [10] « …ne devancez pas Allah et Son Messager » :C’est à dire dans vos décisions et vos initiatives.
    [11] Rapporté par Al Boukhari et Mouslim
    [12] Voir Ijabat El Saïline P 125
    [13] voir Fatawa Zakat P 76-77
    [14] voir même ouvrage P74
    [15] voir Foussoul fi Siyam wa Tarawih wa Zakat P30-31
    [16] Pour ceux qui désirent consulter un ouvrage en français : Minhaj mouslim ( La Voie du musulman) d’abou Bakr Djaber al Djazaïri , chapitre de la Zakat. Pour les arabisants qu’ils consultent le même ouvrage, version arabe P322 dernière édition.
    [17] voir Kitab Irchadou Sary Hibadatou El Bariy P22.
    [18] Rapporté par Al Boukhari et Mouslim et autres.
    [19] rapporté par Al Boukhari.

  6. #1645
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    « Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
    “Ô Abû al-Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus majestueux du Livre d’Allah que tu mémorises ?”
    Je répondis : “Allah et Son Messager savent mieux”.
    Il demanda à nouveau : “Ô Abû al-Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus majestueux du Livre d’Allah que tu mémorises ?”
    Je répondis : { Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand }
    ٱللَّهُ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَىُّ ٱلۡقَيُّومُ*ۚ لَا تَأۡخُذُهُ ۥ سِنَةٌ۬ وَلَا نَوۡمٌ۬*ۚ لَّهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ*ۗ مَن ذَا ٱلَّذِى يَشۡفَعُ عِندَهُ ۥۤ إِلَّا بِإِذۡنِهِۦ*ۚ يَعۡلَمُ مَا بَيۡنَ أَيۡدِيهِمۡ وَمَا خَلۡفَهُمۡ*ۖ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَىۡءٍ۬ مِّنۡ عِلۡمِهِۦۤ إِلَّا بِمَا شَآءَ*ۚ وَسِعَ كُرۡسِيُّهُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ*ۖ وَلَا يَـُٔودُهُ ۥ حِفۡظُهُمَا*ۚ وَهُوَ ٱلۡعَلِىُّ ٱلۡعَظِيمُ
    [Sourate 2 ~ verset 255]
    Alors, il frappa ma poitrine et dit : “Par Allah ! Que le savoir te soit facilité, Abû al-Mundhir !” »
    {Sahih Muslim ~ n°1885 ~ éditions al hadith}
    Al-Nawawî dit : « Le verset du Trône se distingue comme le plus majestueux dans la mesure où il comprend les fondements des Noms et Attributs, à savoir : la Divinité, l’Unité, la Vie, le Savoir, la Royauté, la Capacité et la Volonté ».
    Voir al-Minhâj p.659 et Minnat al-Mun‘im t.1 p.508.
    -AQ-

  7. #1646
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Résumé sur les règles du 'Id Al Fitr 1/2
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Télécharger le dossier complet :

    Le fait de faire le ghousl avant la prière

    D'après Zadhan, un homme a interrogé 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) à propos du ghousl. Il lui a dit: Laves toi tous les jours si tu veux (*). L'homme a dit: Non, le lavage qui est le ghousl ? 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ».
    (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176)

    (*) C'est à dire que 'Ali (qu'Allah l'agrée) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche.


    عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت.
    قال : لا ، الغسل الذي هو الغسل
    قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر
    (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٢٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١٧٦)


    Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes)

    D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), 'Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations...
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)


    عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٤٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦٨)


    L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ».

    D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) faisait le ghousl et se parfumait le jour du fitr.
    (Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500)


    عن نافع أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان يغتسل و يتطيب يوم الفطر
    (رواه الفريابي في أحكام العيدين رقم ١٦ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٠٠)


    Le fait de manger des dattes en nombre impair avant de sortir pour la prière

    D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé des dattes.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°953)

    Et dans une autre version: « ...avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair ».
    (Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1429 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 9 p 249)


    عن أنس رضي الله عنه : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل تمرات
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٥٣)



    و في رواية صحيحة : ويأكلهن وترا
    (رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٤٢٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٩ ص ٢٤٩)


    Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière

    D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges mais les femmes en menstrues s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890)


    عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠)


    Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possible

    D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id en marchant et il revenait en marchant.
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    عن بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج إلى العيد ماشيا ويرجع ماشيا
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou après

    D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le jour du fitr le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a prié 2 unités de prière (*) et n'a pas prié avant ni après.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°989)

    (*) C'est à dire la prière du 'id.


    عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم خرج يوم الفطر فصلى ركعتين لم يصل قبلها ولا بعدها
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٨٩)


    Le tekbir

    a. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmes

    Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185: « Afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé et afin que vous soyez reconnaissants ».


    قال الله تعالى : لتكملوا العدة و لتكبروا الله على ما هداكم و لعلكم تشكرون
    (سورة البقرة ١٨٥)


    L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir vol 1 p 366: « Beaucoup de savants ont tiré de ce verset la légitimité du tekbir pour le 'id du fitr ».

    D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), il nous était ordonné de sortir le jour du 'id au point où nous faisions sortir les jeunes filles vierges de leurs appartements et celle qui avaient les menstrues. Celles-ci restaient derrière les gens et faisaient le tekbir avec leur tekbir et faisaient des invocations avec leurs invocations. Elles espéraient la bénédiction de ce jour et sa pureté.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°971)


    عن أم عطية رضي الله عنها : كنا نؤمر أن نخرج يوم العيد ، حتى نخرج البكر من خدرها حتى تخرج الحيض فيكن خلف الناس فيكبرن بتكبيرهم ويدعون بدعائهم يرجون بركة ذلك اليوم وطهرته
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٧١)


    b. Le tekbir se fait de la sortie vers le mousalla jusqu'à l'arrivée de l'imam

    D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait le tekbir le jour du fitr du moment où il sortait de sa maison jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla.
    (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6131 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5004)


    عن بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلي الله عليه و سلم كان يكبر يوم الفطر من حين يخرج من بيته حتى يأتي المصلى
    (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٣١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٠٠٤)


    c. La sounna est de faire le tekbir à voix haute

    D'après Nafi', lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) sortait le jour du fitr et le jour du adha il faisait le tekbir à voix haute jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce que l'imam arrive.
    (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°650)


    عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان إذا غدا يوم الفطر و يوم الأضحى يجهر بالتكبير حتى يأتي المصلى ، ثم يكبر حتى يأتي الإمام
    (رواه الدارقطني في سننه رقم ١٧١٦ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٥٠)


    d. Les formules de tekbir


    Il n'y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais il est rapporté plusieurs formules que les compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) disaient. Je me contente ici de citer la formule la plus courte et les autres formules seront mentionnées dans le dossier à télécharger (Dossier sur le 'id).

    D'après Abou 'Otman Al Nahdi, Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) nous enseignait le tekbir, il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ».
    (Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462)


    عن أبي عثمان النهدي ، كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلمنا التكبير يقول : كبروا الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً
    (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٢٨٢ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٦٢)


    En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran
    En arabe : الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً

    e. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voix

    Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331: « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... ».

    Télécharger le dossier complet :

    Résumé sur les règles du 'Id Al Fitr 2/2
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Télécharger le dossier complet :

    La description de la prière du 'id

    a. La prière du 'id se fait en deux raka'a (unités de prière)

    D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit: « La prière du voyage est de deux raka'a, la prière du vendredi est de deux raka'a, le fitr et le adha est de deux raka'a entières sans diminution comme cela a été dit par la langue de Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1064 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    عن كعب بن عجرة رضي الله عنه قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : صلاة السفر ركعتين و صلاة الجمعة ركعتين و الفطر و الأضحى ركعتين تمام غير قصر على لسان محمد صلى الله عليه و سلم
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٦٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    b. Les tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id (le fait de dire Allahou Akbar)

    C'est à dire les tekbirat supplémentaires que l'on fait après le tekbir d'entrée dans la prière dans la première raka'a et après le tebkir lorsque l'on se relève au début de la seconde raka'a.

    1. Le nombre de tekbirat

    Il est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sur le nombre de tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id deux manières:

    La première: on fait 7 tekbirat dans la première raka'a et 5 dans la seconde raka'a.

    D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le tekbir pour le fitr est au nombre de 7 dans la première (*) et au nombre de 5 dans la dernière (*) et la lecture a lieu après dans les deux (*) ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1151 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

    (*) c'est à dire raka'a / unité de prière


    عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : التكبير في الفطر سبع في الأولى وخمس في الآخرة والقراءة بعدهما كلتيهما
    (رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


    La seconde : on fait 4 tekbirat dans la première raka'a et 4 dans la seconde raka'a.

    D'après Al Qasim Abi Abder Rahman, certains compagnons du Prophète m'ont informé que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a prié pour nous le jour du 'id et il a fait le tekbir quatre/quatre puis lorsqu'il a terminé il s'est tourné vers nous et a dit: « N'oubliez pas, comme le tekbir des janaïz (1) » et il a fait signe avec sa main en rentrant son pouce (2).
    (Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2997)

    (1) C'est à dire le même nombre de tekbir que l'on fait durant la prière sur les morts.
    (2) C'est à dire qu'il a fait signe de sa main avec 4 doigts pour expliciter le nombre de tekbir.


    عن القاسم أبي عبد الرحمن قال : حدثني بعض أصحاب رسول الله أن رسول الله صلى الله عليه و سلم صلى بنا يوم العيد فكبَّر أربعًا أربعًا ثم أقبل علينا بوجهِه حين انصرف قال : لا تنسُوا كتكبيرِ الجنائزِ وأشار بأصابعِه وقبض إبهامَه
    (رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٧٢٧٣ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٩٩٧)


    2. Ce que l'on dit après les tekbirat

    D'après Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), j'ai questionné Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) sur ce qu'il dit après les tekbirat du 'id, il a répondu: « Il fait des louanges et des éloges à Allah et il prie sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) (*) ».
    (Rapporté par Al Athram et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°642)


    عن عقبة بن عامر رضي الله عنه سألت بن مسعود عما يقوله بعد تكبيرات العيد قال : يحمد الله و يثني عليه و يصلي على النبي صلى الله عليه و سلم
    (رواه الأثرم و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٤٢)


    (*) On peut dire par exemple:

    El Hamdoulilah, Sobhanallah, Allahouma Salli 'Ala Rasouli Lah
    الحمد لله سبحان الله اللهم صلّى على رسول الله

    Le fait de rentrer chez soi par un autre chemin que celui qu'on a emprunté à l'aller

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id, il revenait par un autre chemin que celui par lequel il était venu.
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1301 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه : كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا خرج إلى العيد رجع في غير الطريق الذي أخذ فيه
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٣٠١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    Le fait de faire 2 raka'a (unités de prière) lorsque l'on rentre chez soi

    D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait rien avant le 'id puis lorsqu'il retournait chez lui il priait 2 unités de prière.
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1293 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يصلي قبل العيد شيئا
    فإذا رجع إلى منزله صلى ركعتين
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    Le fait de se féliciter mutuellement lorsque l'on se rencontre

    D'après Joubayr Ibn Noufeyr, lorsque les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se rencontraient le jour du 'id les uns disaient aux autres: Qu'Allah accepte de nous et de vous.
    (Rapporté par Al Mouhamili et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 355)


    عن جبير بن نفير قال : كان أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض تقبّل الله منا و منكم
    (رواه المحاملي و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٥٥)


    En phonétique : Taqabal Allahou Minna Wa Minkom
    En arabe : تقبل الله منا ومنكم

    Télécharger le dossier complet :

  8. #1647
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'itikaf ou la retraite contemplative au cours du Ramadan



    ‘A'ishah (r.a.) raconte que jusqu’à sa dernière année le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) se retirait dans la mosquée (pour l’i‘tikāf, une retraite contemplative) au cours des dix derniers jours du Ramadan. Après son décès, ses veuves observèrent l’i‘tikāf de la même façon. Bukhārī Kitāb-Ul-I‘tikāf

  9. #1648
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  10. #1649
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


    Taqabal Allahou Mina Wa Minkoum
    تقبل الله منا ومنكم


    D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
    Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

    (1) C'est à dire les gens de Médine.
    (2) C'est à dire la période avant l'Islam.


    عن أنس رضي الله عنه قال : قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهما .
    فقال : ما هذان اليومان ؟
    قالوا : كنا نلعب فيهما في الجاهلية
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله قد أبدلكم بهما خيرا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر
    (رواه أبو داود في سننه رقم ١١٣٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

  11. #1650
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    150

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour





    Allâh a disposé plusieurs règles sur « al-’Aîd » qui sont :

    1) Qu’il est fortement recommandé que les gens fassent le « takbîr » [glorification d’Allâh] pendant la nuit de « al-’Aîd », du coucher du soleil du dernier jour de Ramadhân jusqu’à ce que l’imâm vienne accomplir la prière. La façon de faire le « takbîr » se présente comme suit :
    « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd »
    Qui veut dire :
    « Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, il n’y a de dieu si ce n’est Allâh,
    Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, et toutes les louanges sont à Allâh »
    Ou dire trois fois comme ceci :
    « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh,
    Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd »
    Et tout cela est permis.
    Et il leur est demandé que les voix soient élevées pour ceux qui récitent ce « Dhikr », dans les marchés, les mosquées et les maisons, mais les femmes ne doivent pas élever leurs voix.

    2) Qu’il mangent un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de « al-’Aîd », car le Prophète n’a pas entamé le jour de « al-’Aîd » jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes. ( Note : Cela concerne Aid el Fitr, celui de la fin du mois de Ramadan) Il doivent se limiter à un nombre impair comme le Prophète l’a fait.
    Quant à la Fête du sacrifice, le prophète ne mangeait qu'après son retour du lieu de prière, c'est alors qu'il mangeait de la viande de son sacrifice. (Note sajidine : le prophète béni partait prier sans dejeuner pour l'Aid el Adha et coupait son jeune avec de la viande de l'animal sacrifié (certaines versions rapportent qu'il sagit du foie). Il est sounna de ne pas manger avant de prier (pour les adultes). Pour le reste, au retour, on mange de la viande si on l'a disponible ou autre chose. Si les abatoirs sont loins et que la viande ne revient que tard dans l'après midi, voire le lendemain; il ne faut pas attendre car il est interdit de jeuner en ce jour (comme les 3 jours qui suivent). Selon le Cheikh Outheymine , en commentant un passage d’un ouvrage de référence hambalite, indique que la sunnah concerne celui qui sacrifie. Quant à celui qui ne sacrifie pas, il écrit qu’il a le choix de manger ou de ne pas manger avant la salât de Aid. Et dans le cas où il mangerait, on ne dira pas de lui qu’il a agi de façon contraire à la sunnah.



    3) Ils doivent porter leurs meilleurs vêtements, et cela est pour les hommes. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de « al-’Aîd », car le Prophète a dit :

    « Laissez-les sortir de manière décente »
    [Rapporté par l’Imâm Ahmad, Abû Dâwud]
    Cela veut dire : dans des vêtements habituels [coutumiers] qui ne sont pas des vêtements extravagants. Il est interdit pour elles de sortir parfumées et maquillées.

    4) Il est recommandé (Mustahab) selon certains savants que les gens fassent le « Ghusl » ,les grandes ablutions pour la prière de « al-’Aîd », parce qu’il est raconté sur le sujet que certains anciens [Salafs] l’ont fait. « al-Ghusl », les grandes ablutions, pour « al-’Aîd » est « mustahab », recommandé, comme il est prescrit pour le « Djumu’ah », la prière du vendredi, parce que l’on va rencontrer des gens.
    Et si les gens font le « Ghusl » pour cette occasion, alors cela est bon.

    5) La prière de « al-’Aîd ». Les Musulmans se sont unanimement accordés sur le fait que la prière de « al-’Aîd » est légiférée. Certains parmi eux disent : c’est une Sounnah. D’autres disent : c’est une obligation communautaire (Fardh al-Kifâyah). Et d’autres encore parmi eux disent : c’est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et que celui qui la délaisse est un pécheur. Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète a ordonné aux femmes vierges et célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d’assister à la prière de « al-’Aîd ».

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •