Page 164 sur 222 PremièrePremière ... 64114154162163164165166174214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 631 à 1 640 sur 2219
  1. #1631
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'importance du repas de l'aube au cours du Ramadan



    Anas Ibn Malik rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a déclaré : « Prenez le repas d’avant l’aube (as-suhr) car il s’y trouve des bénédictions. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm

  2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #1632
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    ‘Uthmân Ibn Abî al-‘Âs vint dire au Prophète -aleyhi salat wa salam- :

    « Ô Messager d’Allah ! Le diable s’interpose entre ma prière, ma récitation et moi-même, et m’embrouille ».

    Le Messager d’Allah - aleyhi salat wa salam - répondit : « C’est un diable que l’on appelle Khunzab. Quand tu sens sa présence, cherche protection auprès d’Allah contre lui et crache trois fois sur ta gauche ! »

    A3ûdhu bi-l-lâhi min ash-shaytan ir-rajim

    {Sahih Muslim - édiitons al hadith}

    -AQ-

  4. #1633
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    150

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    La Satisfaction



    La satisfaction est un trésor inépuisable (impérissable).

    Il vaut mieux avoir peu qui suffit que beaucoup qui distrait.

    Quiconque se satisfait de la portion congrue (de subsistance) qu'Allah lui accorde, Allah se contentera du peu de la bonne action qu'il aura accompli.
    Accomplis ta Prière à la manière de quelqu'un qui fait ses adieux, et comme si elle était la dernière prière de ta vie. Désintéresse-toi de ce que les gens possèdent, tu vivras riche (sans manque). Gare à toi de demander ce qu'on ne t'accordera pas.

    Il vaut mieux apporter une corde et aller chercher du bois que vous porteriez sur votre dos que de demander (un don) à quelqu'un: peu importe qu'il vous l'accorde ou non.

    Satisfais-toi du strict minimum de subsistances que t'accorde ce bas-monde, car ce strict minimum est déjà trop pour un mortel.

    Regarde celui qui se situe au-dessous de toi et non celui qui est placé au-dessus de toi, car il vaut mieux pour toi de ne pas dédaigner le bienfait qu'Allah t'a accordé.

    Diminue tes péchés, la mort te sera supportable, et diminue ton endettement, tu vivra libre.

    Il est deux choses que l'homme déteste (indûment): il déteste la mort alors que la mort vaux mieux pour lui que la vie de troubles et il déteste l'exiguïté des biens, alors que celle-ci requiert moins de Compte.

    La meilleure des femmes est celle qui requiert le moins de dépenses possibles

  5. #1634
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Les signes de la nuit du destin
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit à propos de la nuit du destin : « C'est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur ».
    (Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°2192 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima)


    عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم في ليلة القدر : ليلةٌ طَلْقَةٌ لا حارَّةٌ ولا باردةٌ تُصْبِحُ الشمسُ يومَها حمراءَ ضعيفةً
    (رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٢١٩٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق صحيح ابن خزيمة)


    Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) a dit concernant la nuit du destin : Son signe est que le soleil se lève le matin qui la suit clair et sans rayon.
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°762)

    Et dans une autre version dans Sahih Mouslim n°1169, Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) a dit : Le signe dont le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a informé...


    عن أبي بن كعب رضي الله عنه أنه قال في ليلة القدر : أمارتُها أن تطلعَ الشمسُ في صبيحةِ يومِها بيضاءَ لا شُعاعَ لها
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٦٢)



    و في رواية أخرى في صحيح مسلم رقم ١١٦٩ : العلامة التي أخبرنا رسول الله صلى الله عليه و سلم


    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : nous avons mentionné la nuit du destin auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors il a dit : « Lequel d'entre vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle avait la forme d'une demi-écuelle ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1170)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : تذاكرنا ليلةَ القدرِ عند رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : أيكم يذكرُ حين طلع القمرُ وهو مثلُ شِقِّ جَفْنَةٍ ؟
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٠)

  6. #1635
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Quand débute et se termine le Ramadan

    Abū Hurairah (r.a.) rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Commencez à jeûner lorsque vous le voyez (le croissant de lune du mois du Ramadan) et cessez de jeûner lorsque vous le voyez (le croissant de lune du mois de Shawwal). Et si le temps est couvert, alors complétez les trente jours [du mois] de Sha‘ban (avant de commencer à jeûner). » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm

  7. #1636
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Machallah ptites Farce entre Sahabaa


    Oumm Salma (Radhiallâhou 'anha) rapporte que Abou Bakr (Radhiallâhou'anhou) partit en voyage (de commerce) à Bousra; deux compagnons Badri(qui étaient présents à la campagne de Badr) l'accompagnaient,Nou'aymân Ibn 'Amr Al Ansâri (plus connu sous le nom de Nou'aymân) et Souwaybit ...(Radhiallâhou 'anhouma). Souwaybit était sur la monture desvivres. Nou'aymân lui dit : "Donnes moi quelque chose à manger."Souwaybit lui répondit : "(Attends, je te donnerai) quand Abou Bakrviendra." Oumm (Salma Radhiallâhou 'anha) précise que Nou'aymân était untrès grand plaisantin et d'un très grand humour
    Il partit vers des gens qui avaient achetés des vivres et leur dit : "Voulez vous m'acheter un esclave arabe très fort ?" Ils dirent oui. Nou'aymân leur dit : "Il a une grande langue; peut être qu'il vous dira qu'il est un homme libre. alors, si vous ne le voulez pas à cause de çà, alors laissez- moi et ne me dérangez pas." Ils dirent :"Mais nous l'achetons." Et ils l'achetèrent contre dix belles jeunes chamelles. Nou'aymân partit avec elles et dit aux gens : "Prenez-le, le voila". Souwaybit s'écria : "Il ment! Je suis un homme libre !" Les gens lui dirent : "On nous a tout dit à ton propos; et ils le mirent une corde au cou et l'emmenèrent. Lorsque Abou Bakr (Radhiallâhou 'anhou) vint, on lui dit ce qui s'était passé. Il partit avec ses compagnons rendre les animaux et reprendre Souwaybit. A leur retour, Ils racontèrent l'incident
    au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Celui-ci ainsi que ses compagnons en rirent pendant plus d'une année (en repensant à la farce de Nou'aymân)(Sahih-mouslim)W/A

  8. #1637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    150

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Les Pleurs



    Quiconque dont les yeux pleurent par crainte d'Allah, aura au Paradis, pour chaque larme versée, un château couronné de perles et de joyaux, et contenant des choses qu'aucun il n'a jamais vues, dont aucune oreille n'a jamais entendu parler et qui n'ont jamais effleuré l'esprit d'aucun être humain.

    Toute chose a forcément son équivalent, à l'exception d'Allah Qui n'a pas d'équivalent, d' «Il n'y a de Dieu que Dieu» qui est sans équivalent, et d'une larme versée de crainte d'Allah, laquelle n'a pas de poids équivalent: si elle coule sur le visage du Croyant, celui-ci ne sera plus jamais soumis à la misère ni à l'humiliation.

    Tous les yeux pleureront le Jour de la Résurrection, excepté trois: un oeil qui aura pleuré de crainte d'Allah, un qui se sera détourné des interdits d'Allah, un oeil qui aura veillé pour la Cause d'Allah.

    Quiconque pleure de ses péchés jusqu'à ce que ses larmes coulent sur sa barbe, Allah interdira son visage au Feu

  9. #1638
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : La pudeur n'engendre que du bien.
    (Source : Boukhari et Moslim)
    L'aumône de la rupture du jeûne
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu'elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)


    عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر صاعا من تمر أو صاعا من شعير على العبد والحر ، والذكر والأنثى ، والصغير والكبير من المسلمين وأمر بها أن تؤدى قبل خروج الناس إلى الصلاة
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٠٣ و مسلم في صحيحه رقم ٩٨٤)


    D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée): « Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de fromage ou un sa' de raisin sec ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1506 et Mouslim dans son Sahih n°985)


    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : كنا نخرج زكاة الفطر صاعا من طعام أو صاعا من شعير أو صاعا من تمر أو صاعا من أقط أو صاعا من زبيب
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ٩٨٥)


    D'après 'Orwa Ibn Zoubeyr, Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah les agrée) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant 2 moud de blé, ou 1 sa' de dattes ou un sa' de la nourriture qu'ils mangeaient.
    (Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)


    عن عروة بن الزبير أن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما كانت تخرج على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أهلها الحر منهم والمملوك مدين من حنطة أو صاعا من تمر بالمد أو بالصاع الذي يقتاتون به
    (رواه الطحاوي و أحمد و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٨٧)


    - Le sa' et le moud sont des unités de mesure.
    - Le sa' correspond à 4 moud.
    - Le moud quant à lui à la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

    Remarque:

    L'ensemble des ahadith du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et des textes de ses compagnons (qu'Allah les agrée) sur ce sujet mentionnent uniquement le fait de sortir la zakat al fitr en nourriture.

    Malgré cela les savants ont divergé sur le fait qu'il soit permis ou pas de sortir la zakat al fitr autrement qu'en nourriture. La majorité des savants sont d'avis que cette zakat n'est valable qu'en nourriture uniquement tandis que l'imam Abou Hanifa et certains de ses élèves ont été d'avis qu'il est permis de la sortir en argent.

    Il faut tout de même noter que certains des grands savants de l'école de Abou Hanifa ont dit que le mieux est de la sortir en nourriture afin de sortir de la divergence.

    L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: « La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis ».

    Et il dit également : « Dans ce hadith (*) le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mentionné plusieurs denrées dont les prix sont différents et il a ordonné pour chacune des denrées de donner un sa'. Ainsi cela montre que ce qui est pris en compte est le sa' et qu'on ne regarde pas le prix ».

    (*) C'est à dire le hadith de 'Abdallah Ibn 'Omar qui est mentionné ci-dessus.

    L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683) a dit dans Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 389 après avoir mentionné que pour lui il est permis de donner la zakat al fitr en argent: « Le plus prudent est de donner du blé afin de sortir de la divergence ».

  10. #1639
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'importance de rompre le jeûne rapidement



    Sahl Bin Sa‘d rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Les gens ne cesseraient d’être vertueux tant qu’ils seront prompts à rompre leur jeûne.1 » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm

    1Rompre le jeûne rapidement ne signifie guère le rompre avant l’heure prescrite. Le sens de ce hadith est de rompre le jeûne immédiatement après le coucher du soleil, tel qu’il est préconisé par la sunnah du Saint Prophète.

  11. #1640
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :

    صَلاَةٌ فِي مَسْجِدِي هَذَا أَفْضَلُ مِنْ أَلْفِ صَلاَةٍ فِيمَا سِوَاهُ إلَِّ المَسْجِدَالحَرَامَ، وَصَلاَةٌ فِي المَسْجِدِ الحَرَامِ أَفْضَلُ مِنْ مِائَةِ أَلْفِ صَلاَةٍ فِيمَاسِوَاهُ

    « Une prière dans ma mosquée que voici [celle de Médine] est meilleure que mille prières dans toute autre mosquée, à l’exception de la Mosquée Sacrée : une prière dans la Mosquée sacrée est meilleure que cent mille prières ailleurs ».

    [Rapporté par Ahmad - authentifié par Cheikh Al Albani]

    Ami lecteur, même si tu pratiquais régulièrement et de manière assidue toutes les prières surérogatoires chez toi – à savoir douze rak‘a quotidiennement –, les rak‘â seraient au nombre de 4320 par an (12 rak‘a x 360 jours = 4320). Quant aux deux rak‘a accomplies dans la Mosquée sacrée, elles valent, par la grâce d’Allah, 200 000 rak‘a. Si tu désires obtenir la récompense de 200 000 rak‘a en effectuant les prières surérogatoires chez toi, il faudrait une période de 46 ans et 3 mois environ, durant laquelle chaque jour toutes ces prières surérogatoires seraient accomplies (200.000 ÷ 4320 = 46,30). Les deux rak‘a effectuées à La Mecque ne nécessitent que quelques minutes en octroyant une récompense dont il faudrait, ailleurs, 46 ans pour l’obtenir.

    Mais si tu pries dix rak‘a à La Mecque, qui ne requièrent guère plus de vingt minutes, il te sera inscrit, avec la permission d’Allah, la récompense d’un million de rak‘a. Il faudrait, chez soi, environ 231,5 ans (46,3 x 5 = 231,5) en supposant que toutes les prières surérogatoires soient accomplies. Voici un don énorme de la part d’Allah dont peu parmi ceux qui se rendent en Terre sacrée profitent.

    {Comment vivre plus longtemps ~ éditions al hadith}

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •