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  1. #1651
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


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    Hadhith et Dou3ae du jour
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  3. #1652
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Anas Ibn Mâlik rapporte que le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

    مَنْ صَلَّى الغَدَاةَ فِي جَمَاعَةٍ، ثُمَّ قَعَدَ يَذْكُرُ اللَّهَ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ، ثُمَّ صَلَّى رَكْعَتَيْنِ كَانَتْ لَهُ كَأَجْرِ حَجَّةٍ وَعُمْرَةٍ تَامَّةٍ تَامَّةٍ تَامَّةٍ

    « Celui qui accomplit la prière du matin en commun puis prend place en évoquant Allah jusqu’au lever du soleil pour ensuite accomplir deux rak‘a, il aura une récompense équivalente à celle d’un pèlerinage et d’une ‘umra, entièrement, entièrement, entièrement ! »

    [Al-Tirmidhî et jugé fiable par al-Albânî dans Sahîh al-Tirmidhî n°480]

    -AQ-

  4. #1653
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le rattrapage des jours de Ramadan
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Salama, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il m'arrivait d'avoir des jours de Ramadan que je ne pouvais rattraper que durant Cha'ban (*) ».
    Yahya a dit: À cause du fait qu'elle était occupée par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°1146)

    Et dans une version rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1146, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit:
    « Il arrivait à l'une d'entre nous de ne pas jeûner à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et elle ne pouvait rattraper avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jusqu'à ce que vienne le mois de Cha'ban ».

    (*) Cha'ban est le mois qui précède Ramadan, ainsi le sens est qu'elle a rattrapé les jours manqués durant le mois qui précède le Ramadan suivant.


    عن أبي سلمة ، قالت عائشة رضي الله عنها : كان يكون عليّ الصيام من رمضان فما أستطيع أن أقضيه إلاّ في شعبان
    قال يحيى : الشغل من النبي صلى الله عليه و سلم
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٠ و مسلم في صحيحه رقم ١١٤٦)




    و في رواية قالت عائشة رضي الله عنها : إن كانت إحدانا لتفطر في زمان رسول الله صلى الله عليه و سلم فما تقدر على أن تقضيه مع رسول الله صلى الله عليه و سلم حتى يأتي شعبان
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٤٦)


    1 - Il faut s'empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan après le 'id pour celui qui en a la capacité

    L'imam Zayn Ibn Al Mounayir (mort en 683) a dit: « Ce qui est apparent dans ce qu'a fait 'Aicha (qu'Allah l'agrée) montre qu'elle se serait empressé de rattraper si le fait qu'elle soit occupé ne l'avait pas empêché. Ainsi cela montre qu'il ne convient pas que celui qui n'a pas d'excuse retarde le rattrapage des jours manqués ».
    (Voir Fath Al Bari 4/189).

    Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est meilleur de rattraper les jours manqués de Ramadan tout de suite après le 'id et certains voient même que ceci est obligatoire.
    (voir par exemple Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 6 p 260 et Tamam Al Mina de cheikh Albani p 421)

    2 - Il n'est pas permis de retarder le rattrapage des jours manqués jusqu'à l'entrée du Ramadan suivant sans excuse (comme la maladie ou le voyage...).

    L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit dans Fath Al Bari 4/189: « Nous pouvons tirer du fait que 'Aicha (qu'Allah l'agrée) s’efforçait à rattraper durant Cha'ban qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à ce que rentre un autre Ramadan ».

    3 - Il n'est pas permis de rompre le jeûne durant une journée de rattrapage à l'inverse du jeûne surérogatoire.

    D'après Oum Hani (qu'Allah l'agrée): J'étais assise auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'on lui a apporté une boisson dont il a bu. Ensuite il me l'a passé et j'ai bu.
    Alors j'ai dit: j'ai fait un péché, demande pardon pour moi !
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qu'y a t-il ? ».
    J'ai dit: j'étais en train de jeûner et j'ai rompu mon jeûne.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que c'était un jour que tu rattrapais ? ».
    J'ai dit: Non.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela ne te nuira pas ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    Et dans la version rapportée par Abou Daoud n°2456, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela ne te nuira pas si c'est un jeûne surérogatoire ».


    عن أم هانئ رضي الله عنها : كنت قاعدة عند النبي صلى الله عليه وسلم ، فأتي بشراب شرب منه ، ثم ناولني فشربت منه ، فقلت إني أذنبت ، فاستغفر لي ، فقال : وما ذاك ؟ قالت : كنت صائمة فأفطرت ، فقال : أمن قضاء كنت تقضينه ؟ قالت : لا ، قال : فلا يضرك
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٣١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)




    و في رواية : فلا يضرك إن كان تطوعاً
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

  5. #1654
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le bon caractère

    Le prophète Muhammad () a dit :

    • "Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères." (Ahmed et Abou Daoud)
    • ''La pitié n'est que le noble caractère.''
    • "Mangez, buvez, habillez-vous, et faites l'aumône sans gaspillage ni ostentation."
    • "Le vrai musulman est celui dont les gens sont à l'abri des méfaits de sa langue et de la main."
    • "Dieu m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ''." (Abou Daoud)

  6. #1655
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    {"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité [digne d'adoration] si ce n'est Allah, et implore le pardon pour ton péché..."}(*)

    فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُ ۥ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ

    Allah تعالي a donc commencé par la science avant la parole et l'action.
    Al-Bukhari رحمه الله a utilisé ce verset comme preuve de l'obligation de commencer par la science avant la parole et les actes. Il y a en cela une preuve textuelle du fait que l'homme doit d'abord connaître, puis agir. Mais, il y a aussi une preuve rationnel à ce sujet, à savoir qu'une parole ou un acte ne peuvent être valables que s'ils sont en conformité avec la législation islamique (Sharî'ah). Et on ne peut savoir si notre action est en conformité avec la Sharî'ah que par la biais de la science religieuse.

    En outre, il existe des choses que l'être humain peut connaître de par sa saine nature (Fitrah), comme le fait de savoir qu'Allah est unique. En effet, le concept de l'unicité d'Allah est une chose naturelle à laquelle l'homme est prédisposé ; c'est pourquoi on ne rencontre pas de grandes difficultés à l'apprendre. En revanche, ce sont les questions particulières répandues qui nécessitent apprentissage et efforts poussés.

    ________________________________________________
    (*) - سُوۡرَةُ محَمَّد - sourate 47 Muhammad verset 19
    source : Le commentaire des 3 principes fondamentaux
    par cheikh ibn Salih al-Uthaymîn رحمه الله p.58 ~édition anas~
    ________________________________________________

  7. #1656
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  8. #1657
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Les 6 jours de Chawal
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l'année ».
    (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)


    عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صيام شهر رمضان بعشرة أشهر وصيام ستة أيام بشهرين فذلك صيام السنة
    (رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٧)


    D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de Chawal a certes jeûné toute l'année ».
    (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)


    عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صام رمضان وستا من شوال فقد صام السنة
    (رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الموارد رقم ٧٦٨)


    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawal c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».
    (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1009)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صام رمضان وأتبعه بست من شوال فكأنما صام الدهر
    (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٩)


    Remarques :

    - Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les 6 jours de Chawal

    Cheikh Otheimine a dit dans Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373: « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».

    - Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawal

    L'imam Chawkani (mort en 1250) dans dit dans Wabal Al Ghamam vol 1 p 520: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner 6 jours de Chawal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».

  9. #1658
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    **Jeûner les 6 jours de chawâl avant d’avoir compenser les jours de ramadan ?**

    Question :

    Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

    Réponse :

    Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

    « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]

    Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

    Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]

    Question :

    Est-ce que le jeûne des six jours de Chawwâl après le Ramadhân pour celui qui n’a pas complété son Ramadhân est permis.

    Sachant que la personne n’a pas jeûné 10 jours de Ramadhân pour une raison valable, aura t’elle la récompense de celui qui a complété son jeûne de Ramadhân, puis fait suivre les six jours de Chawwâl ?

    Sera t’elle comme une personne qui a jeûné tout le temps ?

    Puisse Allâh vous récompenser par le bien.

    Réponse :

    Il appartient Seul à Allâh de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses adorateurs.

    Cela est un domaine réservé à Allâh - Djalla Wa ‘Alâ. Allâh ne prive point la récompense de Son serviteur qui s’évertue à faire de bonnes oeuvres.

    Comme Allâh - Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :
    « Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. » [3]

    Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân. [4]


    [1] Rapporté par al-Bukhârî
    [2] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19
    [3] Coran, 18/30
    [4] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 10/392-393



    copié de manhajulhaqq.com

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

  10. #1659
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Allah l'élève pour cela d'un degré et lui construit une maison au paradis
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui comble un vide (*) Allah l'élève pour cela d'un degré et lui construit une maison au paradis ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°505)

    (*) Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) parle ici des rangs des musulmans dans la prière en commun.


    عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سد فرجة رفعه الله بها درجة وبنى له بيتا في الجنة
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٠٥)

  11. #1660
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :

    « Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi. C'est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il descendit sur terre, le jour où Allah lui a pardonné son péché, le jour où il mourut et le Jour où aura lieu la Résurrection. » (Rapporté par Mouslim).

    Cette dernière caractéristique explique la grande peur que ressentent toutes les créatures d’Allah à l’exception des djins et des humains avant chaque Vendredi et qui est soulignée dans le hadith suivant :

    « Il n'y a pas un Vendredi sur lequel le soleil s'est levé sans que la terre, les océans, les montagnes et toutes les créatures d'Allah n'aient eu peur sauf les hommes et les Djins. »

    L’une des particularités de ce jour, et non des moindres, est qu’il comprend une heure où les invocations sont exaucées. Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit à propos du Vendredi:

    « Il y a en ce jour une heure pendant laquelle si un musulman se trouve en prière et demande quelque chose à Allah, Il lui accordera certainement sa demande ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

    Cette heure n’a pas été déterminée avec précision, comme s’est d’ailleurs le cas de la nuit du Qadr, afin que le musulman passe toute la journée du Vendredi à faire des invocations et ne se contente pas d’en faire au cours de l’une de ses parties.
    Nos oulémas étaient soucieux de rechercher l’heure du Vendredi dans l’espoir de la passer en ferventes invocations.

    (Mousannaf Abdour Razzâq).

    Source : islamweb

    -AQ-

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