Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Il arrivait que l'aube atteigne le Prophète alors qu'il était en janaba
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), il arrivait que l'aube atteigne le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors qu'il était en janaba à cause de sa famille (*) alors il faisait le ghousl et jeûnait.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1925 et Mouslim dans son Sahih n°1109)
(*) C'est à dire qu'il avait eu un rapport sexuel avec une de ses épouses et n'avait pas fait le ghousl avant l'aube.
Ce hadith montre donc qu'il est permis pour celui ou celle qui est en janaba ou celle dont les menstrues se sont terminées avant l'aube de retarder le ghousl après l'aube et de jeûner ce jour-là.
عن عائشة رضي الله عنها أن رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم كان يُدرِكُه الفجرُ و هو جُنُبٌ من أهلِه ثم يغتَسِلُ و يصومُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٢٥ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠٩)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'Adoration (les actes de piété)
O Abû Tharr! Adore Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui - IL est Puissant et Très-Haut -, IL te voit.
Le meilleur des gens est celui qui désire éperdument l'adoration (d'Allah), l'étreint et l'aime de tout son cur, l'accomplit avec son corps, s'y consacre totalement, ne se souciant point si le lendemain il se trouve dans l'aisance ou dans la difficulté.
La Prière
O Abû Tharr! Allah - IL est Très-Haut - a mis le pruneau de mon il dans la Prière. IL m'a fait aimer celle-ci tout comme IL a fait aimer la nourriture à quelqu'un qui a faim, et l'eau à un assoiffé, mais à cette différence notable que celui-ci sera désaltéré une fois qu'il aura bu l'eau, et celui-là sera rassasié lorsqu'il aura mangé, alors que moi, je ne me rassasierai jamais de la Prière.
La Prière est comme le mât d'une tente: si le mât se fixe, les piquets, les cordages et la toile servent tous, mais si le mât est brisé, ils ne seront d'aucune utilité (moralité: la Prière est la colonne vertébrale ou le pilier de la Religion).(153)
Le pire des gens est celui qui vole sa Prière en n'en terminant pas le rukû' (l'inclination) ni le sujûd (la prosternation). Et le plus avare des gens est celui qui se montre avare dans la salutation.
L'adorateur se trouve le plus proche de son Seigneur, lorsqu'il est en position de prosternation (sujûd). Saisissez donc cette occasion pour multiplier vos supplications (Do'â').
Les meilleures des actions sont: l'accomplissement de la Prière à temps, la bonté et le respect envers les parents, ainsi que le Combat pour la Cause d'Allah.
La Prière de la Nuit
Lorsque le serviteur s'arrache à sa couche douillette, les yeux lourds de sommeil, pour satisfaire son Seigneur par l'accomplissement de la Prière de la Nuit, Allah s'enorgueillit devant les Anges en leur disant: «Ne voyez-vous pas Mon serviteur comment il est sorti de sa douce couche pour accomplir une Prière que Je ne lui ai pas rendue obligatoire. Attestez donc que Je lui ai pardonné».
* Selon l'Imam Ja'far al-Sadiq (p), le Messager d'Allah (P) demanda un jour à l'Archange Gabriel: «Conseille-moi!». Gabriel lui dit alors: «O Mohammad! Vis autant que tu voudras, mais tu restes mortel inévitablement, aime tout ce que tu voudras, mais tu seras obligé de t'en séparer un jour inéluctablement, fais tout ce que tu voudras, tu le rencontreras forcément (tu en cueilleras les conséquences). Et sache que l'honneur du croyant, c'est sa Prière de la Nuit, et que sa puissance, c'est son abstention de s'attaquer à l'honneur des gens»
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le grand lavage ( ghousl) ...
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selon Ibn' Omar (رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) le Messager d’Allah
صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :
"Que celui qui se rend à la prière du vendredi, fasse les ablutions majeures (ghusl)."
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[Boukhari, Mouslim رحمهما الله]
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selon Abû Sa`îd Al-Khudrî (رَضِيَ اللَّهُ عَنْه)
le Messager d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :
"Les ablutions majeures sont obligatoires le vendredi pour toute personne pubère."
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[Boukhari, Mouslim رحمهما الله]
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selon Abû Bakr As-Siddîq(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) et `Imrân Ibn Husayn(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه), le Messager d’Allah– صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – a dit :
"Quiconque fait ses ablutions majeures le vendredi, ses péchés et ses erreurs seront expiés. Lorsqu’il se dirige vers la mosquée, vingt bonnes oeuvres lui sont inscrites à chaque pas. Lorsqu’il s’en va après la prière, la rétribution de deux cents ans de bonnes oeuvres lui est accordée."
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At-Tabarânî (رحمه الله)
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selon Abû Umâmah(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه), le Messager d’Allah– صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – a dit :
"Les ablutions majeures le vendredi fauchent les péchés à la racine des cheveux."
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At-Tabarânî (رحمه الله)
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L'obligation ici signifie la préférence ...
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comme l'indique le hadith rapporté par Bukhary رحمه الله d'après Ibn ‘Omar(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) qui a dit:
"Pendant que Omar bin Khattab(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) se dressait sur sa chaire pour le sermon du vendredi, un homme est entré à la mosquée – C’était Uthman l’un des premiers émigrants parmi les compagnons du Prophète – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – – Omar lui dit: « Sais-tu quel heure il est ? » Uthman répondit: « J' étais très occupé, à l'instant où je suis entré chez moi j'ai entendu l'appel à la prière, j'ai fait alors mes ablutions seulement.» Omar lui dit alors: « Tu t'es contenté de cela, et tu savais que le messager de Dieu avait ordonné de se lotionner ? ".
Shafi’y رحمه الله a dit à ce propos :
" Comme Uthman(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) n'a pas abandonné la prière pour aller se lotionner et Omar(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) ne lui a pas ordonné de retourner pour le faire, cela prouve qu'ils savaient tous les deux que la lotion est un objet de choix."
Et ce qui prouve la recommandation :
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D'après Abu Hurayra (رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) le Prophète – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – a dit:
"Celui qui fait ses ablutions à la perfection, puis se rend à la prière du vendredi, se tait pour bien entendre et comprendre le sermon, Dieu lui pardonnera ses fautes commises entre ce vendredi et vendredi prochain et trois jours de plus."
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[ Rapporté par Muslim رحمه الله]
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Qurtubi (rahimoullah)a écrit dans son commentaire étudiant la preuve déduisant de ce hadith:
"mentionner les ablutions et ce qui les suit et leur accorder la rétribution nécessaire de la validité prouve que les ablutions sont suffisantes."
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Hafez bin Hajar رحمه الله a dit dans son livre « Talkhis »:
" Ce hadith est l'une des preuves les plus fortes pour déduire qu'il n'est pas obligatoire de se lotionner pour la prière du vendredi."
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Les efforts qu'il faut faire dans l'adoration durant les dix derniers jours de Ramadan
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), durant les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) réveillait sa famille (*).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°795 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire afin que durant la nuit ils adorent Allah et prient...
عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أنَّ النبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : كان يُوقِظُ أهلَه في الْعَشْرِ الْأَواخِرِ من رمضانَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٩٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et le fait d'oeuvrer avec, alors Allah n'a aucun besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1903)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَنْ لمْ يَدَعْ قوْلَ الزُّورِ و العملَ بهِ فليسَ للهِ حاجَةٌ في أنْ يَدَعَ طعامَهُ و شرابَهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٣)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Qui désire une maison au Paradis ?
"Celui qui a construit sincèrement une mosquée pour Dieu, alors Dieu lui construit une maison au Paradis".
[Al-Boukhâri, Mouslim]
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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L'i'tikaf durant les dix derniers jours du mois de Ramadan
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)
عَنْ عَائِشَةَ رضي الله عنها أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَعْتَكِفُ فِي الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ حَتَّى تَوَفَّاهُ اللَّهُ ، ثُمَّ اعْتَكَفَ أَزْوَاجُهُ مِنْ بَعْدِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٦ و مسلم في صحيحه رقم ١١٧١)
D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'i'tikaf si ce n'est dans les 3 mosquées ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8574)
Ce hadith a été authentifié entre autres par:
- Cheikh al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 5 p 724
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala vol 15 p 81
- L'imam Safarini dans Charh Omdatoul Ahkam vol 4 p 79
- Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2786
عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا اعتكاف إلا في المساجد الثلاثة
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٥٧٤)
و هذا الحديث صححه :
شيخ الإسلام ابن تيمية في شرح العمدة ج ٥ ص ٧٢٤
الإمام الذهبي في سير أعلام النبلاء ج ١٥ ص ٨١
الإمام السفاريني في شرح عمدة الأحكام ج ٤ ص ٧٩
الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٨٦
Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...
Les 3 mosquées qui sont mentionnées dans le hadith sont la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.
Les savants sont également en divergence sur la compréhension de ce hadith, certains disent qu'il montre que l'i'tikaf n'est pas valable si elle n'est pas pratiquée dans l'une de ces trois mosquées tandis que d'autres savants sont d'avis que le sens est qu'il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans ces trois mosquées. |
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'obligation de tenir sa langue...
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Selon Abû sa'îd al-Khudrî(رضي الله عنه),le Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit:
"Lorsque le fils d'Adam parvient au matin, tous ses membres blâment sa langue en ces termes : " Crains Allah afin de nous préserver , car nous dépendons de toi : si tu te montres droite, nous serons droits également,mais si tu dévies, nous dévierons aussi." "
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rapporté par At-Tirmidi ~Ryad as-Salihîn p.621
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