Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Certes, Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms. Celui qui les assimile entrera au paradis… »
[Al-Bukhârî (2736) et Muslim (2677)]
Le commentaire de ce hadith se résume en une phrase. L’expression « celui qui les assimile » est une qualité et non une déclaration indépendante. Le sens est : Allah possède quatre-vingt-dix-neuf noms qui ouvrent le paradis à celui qui les assimile. Ceci n’empêche pas qu’Il ait d’autres noms encore. C’est un style de phrase que l’on trouve fréquemment dans la langue arabe. Par exemple, quelqu’un affirme : « J’ai quatre-vingt-dixneuf dirhams que j’ai préparés en aumône ». Cette affirmation n’exclut pas que cette personne possède des dirhams additionnels destinés à d’autres fins. C’est un point connu qui ne fait l’objet d’aucune divergence parmi les ulémas.
Al-Nawawî déclare : « Les savants s’accordent à reconnaître que ce hadith ne limite pas les noms d’Allah, béni et exalté soit-Il. Cela ne signifie pas qu’Il n’a pas d’autres noms que ces quatre-vingt-dix-neuf cités. Le hadith fait, tout simplement, ressortir que celui qui les retient ira au paradis. Il désigne l’accession au paradis, grâce à l’assimilation de ces noms et non pas la restriction de leur nombre. C’est pourquoi il est mentionné dans l’autre hadith : « Je Te demande, par chacun des noms avec lesquels Tu T’es nommé ou que Tu as gardés secret dans Ta science de l’inconnu ».
L’érudit Abû Bakr Ibn al-‘Arabî al-Mâlikî transmet que l’un des savants a avancé : « Allah le Très Haut a mille noms ». Ibn al-‘Arabî ajoute : « Ce n’est qu’une poignée d’entre eux ! Allah est plus Savant »
[Sharh Sahîh Muslim (17/5)]
https://scontent-b-mxp.xx.fbcdn.net/...e9&oe=5523E47B
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
" Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis "
كُلُّ نَفۡسِۭ بِمَا كَسَبَتۡ رَهِينَةٌ
(Coran : 74/38)
Comme a dit un jour un poète :
" Sage et humble devant Allah l'homme se verra trop occupé par la crainte d'Allah pour voir les défauts des autres ;
Tel un malade souffrant dont la souffrance l'accapare tellement pour ne pas voir celle des autres. "
Hissé à ce niveau (occupé par ses propres défauts) le bon musulman devient affable et aimable et aura, de la part d'Allah, exalté soit-Il, une récompense conforme à ses qualités et à ses actes. Ainsi verra t-il ses propres défauts dissimulés aux autres et, par conséquent, il sera hors de la portée de leurs langues déliées.
Par contre celui qui reste à l'affût du moindre défaut qui transparaît chez les autres pour en parler à tout bout de champs en vue de noircir leur réputation, se verra haï, banni et pris à partie par ceux-ci car il aura, de la part d'Allah, une récompense de la même nature que ses qualités et ses agissements. En effet quiconque se met à l'affût des défauts des autres n’ira pas loin car Allah se chargera de faire de même pour lui et alors il sera, immanquablement et inévitablement, démasqué et exposé même s’il se cache au fond de sa propre maison.
Source : islamweb
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.n...74422212261cb7
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d'Allah
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Houdheyfa ! Celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d'Allah, Allah le fait rentrer dans le paradis ».
(Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°985)
عن حذيفة ابن اليمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا حذيفة ! من ختم له بصيام يوم يريد به وجه الله عز وجل أدخله الله الجنة
(رواه الأصبهاني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٨٥)
Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes » et il m'a dit: « Ô Ibn 'Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô 'Abdallah où tu seras demain (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3341)
(*) La traduction littérale est -tu ne sais pas quel sera ton nom demain- mais le sens voulu est ce qui a été mentionné.
عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : كن في الدنيا كأنك غريب أو عابر سبيل وعد نفسك في أصحاب القبور . وقال لي : يا ابن عمر ! إذا أصبحت فلا تحدث نفسك بالمساء وإذا أمسيت فلا تحدث نفسك بالصباح وخذ من صحتك قبل سقمك ومن حياتك قبل موتك فإنك لا تدري يا عبد الله ما اسمك غدا
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٣٤١)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
{Quant à celui qui donne et craint, et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté}
فَأَمَّا مَنۡ أَعۡطَىٰ وَٱتَّقَىٰ وَصَدَّقَ بِٱلۡحُسۡنَىٰ فَسَنُيَسِّرُهُ ۥ لِلۡيُسۡرَىٰ وَأَمَّا مَنۢ بَخِلَ وَٱسۡتَغۡنَىٰ وَكَذَّبَ بِٱلۡحُسۡنَىٰ فَسَنُيَسِّرُهُ ۥ لِلۡعُسۡرَىٰ
[Corn,92 ~ 5-10]
Lorsque le serviteur se tourne vers Allah et respecte Son commandement, quand il déclare véridique Sa récompense qu’Il octroie aux obéissants, Allah lui accorde la réussite et lui donne davantage de succès et de droiture. Mais quand il s’y oppose ou se montre négligent, ce sera la cause pour que le succès ne lui soit pas accordé et qu’Allah U ne l’aide guère.
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n...2a3313dcaa3514
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
{Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.}
[Coran, 2 ~ 218]
Ils ont donc d’abord cru, puis émigré, puis lutté dans le sentier d’Allah. Allah a montré qu’après toutes ces bonnes oeuvres, grandes et importantes, ils espéraient la miséricorde d’Allah, le Pardonneur et Miséricordieux.
Il importe de distinguer l’espérance du faux espoir. Beaucoup de gens pensent espérer la miséricorde de leur Seigneur, alors qu’en vérité ils ne fondent que de vains espoirs.
La différence entre l’espérance et le faux espoir est que ce dernier s’accompagne de paresse. Ils ne mène pas son auteur à la voie du sérieux et de l’effort, contrairement à l’espérance qui implique l’usage des moyens.
« L’espérance se fonde sur une base, contrairement au faux espoir. Lorsque le serviteur s’efforce à accomplir les actes d’obéissance, il dit : « J’espère qu’Allah acceptera de moi ce peu de choses, qu’Il en comblera les manquements et qu’Il me pardonnera, je me fais une opinion positive ».
Cela constitue une espérance. Mais s’il se montre insouciant, abandonne les actes d’obéissance et pèche, faisant fi de la promesse d’Allah et de Sa menace, puis qu’il dit : « J’espère qu’Il me fera entrer au Paradis et qu’Il me sauvera de l’Enfer », ce n’est là qu’un faux espoir qu’il considère comme de l’espérance et une bonne opinion. Or, ce n’est que fourvoiement et égarement ».
[Fayd al-qadîr, t.5, p.67]
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Selon al-Barâ’ : « Alors que nous accompagnions le Prophète -aleyhi salat wa salam- dans un convoi funèbre, il s’assit à l’extrémité d’une tombe et pleura jusqu’à mouiller le sol, puis il dit :
« Mes frères ! Préparez-vous à une telle chose ! »
[Ibn Mâjah n°4195 ; authentifié par al-Albânî]
Penser à la mort, à ses affres et à son inéluctabilité, inspire la crainte. Se rappeler que le rendez-vous avec la mort aura lieu sans l’ombre d’un doute, que ce soit de jour ou de nuit, en été ou en hiver.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Quand un bédouin s'était mis à se questionner au sujet d'une preuve éventuelle de l'existence de Dieu, il avait fini par se dire :
"Certes les excréments témoignent de la présence d'un chameau, les traces de pas témoignent du passage (de quelqu'un)… Quoi, un ciel chargé de constellations, une terre avec des vallées spacieuses, une mer pleine de vagues ne témoigneraient-ils pas de la présence d'un (Créateur) Doux et Omniscient ?"
________________________________________
Source : "Tafsîr Ibn Kathîr" – Volume 1 / Page 59
________________________________________
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Allah et Ses Anges prient pour le premier rang. Le muezzin est pardonné autant que sa voix porte. Toute chose qui l’entend, vivante ou inerte, atteste de sa véracité et il reçoit la récompense de tous ceux qui prient en sa compagnie ».
[Ahmad, al-Nasâ’î, al-Tabarânî et authentifié par al-Albânî]
Il reçoit la récompense de tous ceux qui prient en sa compagnie”, c’est-à-dire ceux qui assistent à la prière après avoir entendu son appel, car il en est la cause. Or, l’incitateur au bien a la même récompense que son auteur.https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...b6&oe=5569FE4E