Re : Hadhith et Dou3ae du jour
{En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu ».}
[Coran, 3 :190-191]
https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/...32&oe=554E850A
Mujâhid rapporte : « J’étais chez ‘Abd Allah Ibn ‘Amr t tandis que son esclave dépeçait une brebis. Il lui enjoignit : « Jeune homme ! Quand tu auras terminé, commence par [en offrir à] notre voisin le juif ». Un homme, parmi ceux qui étaient présents, s’écria : « Le juif ?
Qu’Allah améliore ton état ! »
‘Abd Allah répliqua :
« J’ai entendu le Prophète -aleyhi salat wa salam- nous recommander le voisin, tant et si bien que nous craignîmes qu’il allait en faire un héritier »
[Al-Bukhârî]
L’excellence du comportement envers les non musulmans s’étend jusqu’à la satisfaction de leurs besoins et à intervenir en leur faveur.
D’après ‘Omar
- سضٜ الله ػْٔ - qui a dit : Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète - صيٚ الله ػيٞ عيٌ - , apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète - صيٚ الله ػيٞ عيٌ - . Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit :
- Ô Muhammad, informe-
moi sur l’Islam
-
L’Islam, dit le Prophète - صيٚ الله ػيٞ عيٌ - , c’est que tu témoignes qu’il est pas de dieu sinon Dieu et que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu célèbres la prière, que tu donnes l’aumône [ Zakât ], que tu jeûnes le Ramadane et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité.
-
L’étranger : Tu as dit la vérité.
Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : Il le questionne puis il
l’approuve.
-
L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imâne ].
-
La foi, dit-il, c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier, et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.
-
L’étranger : Tu as dis la vérité, dit-il
-
L’étranger : Informe-moi sur le bel-agir, ajouta-t-il.
- Que tu adores Dieu comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Lui répondit le Prophète -
صيٚ الله ػيٞ عيٌ -.
-
L’étranger : Informe-moi sur l’Heure ( de la résurrection ).
http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/
10
-
Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge, lui répondit-il.
-
L’étranger : Informe-moi sur ses signes précurseurs.
-
Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. Puis l’homme s’en alla. Je restais un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis l’Envoyé de Dieu - صيٚ الله ػيٞ عيٌ
- me dit :
-
Sais-tu qui est venu m’interroger ?
- Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi, lui dis-je.
-
C’est l’Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion.10
Selon Abû Sa‘îd al-Khudrî : « Nous demandâmes : “Ô Messager d’Allah ! Quant à la salutation, c’est clair, mais comment prier sur toi?” Le Prophète -aleyhi salat wa salam- répondit : “Dites :
اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ، عَبْدِكَ وَرَسُولِكَ، كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ، وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَآلِ إِبْرَاهِيمَ.
Allâhumma salli ‘alâ Muhammad, ‘abdika wa rasûlik, kamâ sallayta ‘alâ Ibrâhîm, wa bârik ‘alâ Muhammad, wa ‘alâ âli Muhammad, kamâ bârakta ‘alâ Ibrâhîm wa âli Ibrâhîm
“Ô Allah ! Prie sur Muhammad, Ton serviteur et Messager, comme Tu as prié sur Ibrâhîm, et accorde Ta bénédiction à Muhammad et à la famille de Muhammad, comme Tu as accordé Ta bénédiction à Ibrâhîm ainsi qu’à la famille d’Ibrâhîm !„” »
[Rapporté par al-Bukhârî, n°6358]
https://scontent-lhr.xx.fbcdn.net/hp...c6&oe=555E45E0
Les pieux Anciens – notamment les savants du hadith – priaient sur le Prophète -aleyhi salat wa salam-, lorsqu’il était évoqué, en utilisant deux formulations abrégées :
– la première : sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam. « Que la prière d’Allah et le salut soient sur lui ! » ;
– la seconde : ‘alayhi-s-salâtu was-salâm. « Sur lui la prière et le salut ! »
On retrouve fréquemment ces deux formules dans les recueils de hadith, Allah en soit loué. De plus, les savants du hadith recommandent, dans leurs ouvrages, d’être attentif à formuler cette prière de la meilleure façon, en regroupant à la fois la prière et le salut sur lui.
L’imam Ibn al-Salâh dit dans son livre ‘Ulûm al-hadîth : « Il est du devoir de celui qui transcrit les hadiths de veiller à bien écrire la formule de prière et de salut sur le Messager d’Allah r lorsqu’il est évoqué. Il ne doit pas se lasser de la répéter lorsqu’on le cite à nouveau, car ceci fait partie des enseignements les plus grands et les plus utiles que doivent rapidement acquérir les étudiants du hadith ainsi que les scribes. Quant au négligent, il se prive d’un bien immense »https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.n...c98c1b0d2e1eaa
« Notre Seigneur est Allah qui est au ciel, que Ton nom soit sanctifié. Ton commandement règne dans le ciel et sur terre. De même que Ta miséricorde se trouve au ciel, établis Ta miséricorde sur terre. ardonne-nous notre vice et nos péchés, Tu es le Seigneur des bons. Fais descendre une de Tes miséricordes et une de Tes guérisons sur cette douleur ».
[Abû Dâwud, n°3892, Ahmad (t. 2, p. 21), al-Hâkim dans al-Mustadrak (t. 1, p. 344) et d’autres. Jugé fiable par Ibn Taymiyya dans Majmû‘ al-fatâwâ (t. 3, p. 139).]
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...8f08f44e2793f8
« Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
“Sortira de l’Enfer celui qui disait Point de divinité si ce n’est Allah et avait dans le coeur le poids d’un grain d’orge de bien. Puis, sortira de l’Enfer celui qui disait Point de divinité si ce n’est Allah et avait dans le coeur le poids d’un grain de blé de bien. Puis, sortira de l’Enfer celui qui disait Point de divinité si ce n’est Allah et avait dans le coeur le poids d’une particule de bien” ».
{Sahih Muslim ~ n°478 ~ éditions al hadith}https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...8a73b31aaf4b4a