Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Voici quelques-unes de ces règles de bienséance :
1. de ne pas se coucher à une heure tardive après la prière de la nuit [al-‘Ishâ’], sauf en cas de nécessité, comme pour réviser une science ou tenir compagnie à un invité, etc.
2. de s’efforcer à ne s’endormir qu’en état d’ablution, de s’allonger en premier sur son côté droit et de poser sa tête sur sa main droite.
3. d’évoquer Allah le Très-Haut par le biais des formules recensées, dont :
« Allâhumma khalaqta Nafsî wa Anta tawaffâhâ, Laka Mamâtuhâ wa Mahyâhâ, in ahyaytahâ fahfazhâ wa in amattahâ faghfir lahâ, Allâhumma innî as’aluka al-‘Afiya. »
« Ô Allah ! C’est Toi qui as créé mon âme et c’est Toi qui lui donnes la mort. Sa mort et sa vie t’appartiennent. Si Tu lui redonnes vie, préserve-là et si Tu lui donnes la mort, pardonne-lui. Ô Allah ! Accorde-moi le salut. »
« Bismika Rabbî wada‘tu Janbî wa Bika arfa‘uh, in amsakta Nafsî faghfir lahâ, wa in arsaltahâ fahfazhâ bimâ tahfazu bihi ‘Ibâdaka al-Sâlihîn. »
« En Ton Nom mon Seigneur, je pose mon flanc et par Toi je le lève. Si Tu retiens mon âme, pardonne-lui et si Tu la relâches, préserve-la de la même manière que Tu préserves Tes serviteurs pieux. »
« Al-Hamdu lillâh alladhî at‘amanâ wa saqânâ, wa kafânâ wa Âwânâ, fakam mimman lâ kâfiya lahu wa lâ mu’wî. »
« Louange à Allah qui nous a donné à boire et à manger, qui nous a suffi et qui nous a donné asile. Nombreux sont ceux qui n’ont personne pour leur suffire et leur donner asile. »
La récitation de : « Gloire à Allah » [Subhân Allâh] trente-trois fois ; « louange à Allah » [al-Hamdu lillâh] trente-fois et « Allah est plus Grand » [Allâhu Akbar] trente-quatre fois.
De réunir ses mains, y réciter les sourates de la protection, y souffler puis de les passer autant que possible sur son corps, en commençant par la tête et le visage puis le devant de son corps. On fait tout cela à trois reprises.
Toutes ces règles de bienséance et formules de rappel se trouvent dans les Sahîh d’al-Bukhârî et de Muslim.
[Extrait de : Comment comprendre tes rêves ~ éditions al hadith]
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
La prière de la femme dans sa maison est meilleure que sa prière à la mosquée. Si elle est à La Mecque, sa prière dans son hôtel est-elle meilleure que sa prière dans le Sanctuaire ?
Quel que soit l’endroit où elle s’installe, que ce soit à La Mecque, à Médine ou à Jérusalem, la prière de la femme chez elle est meilleure que sa prière à la mosquée. Le même raisonnement s’applique à l’homme en ce qui concerne les prières surérogatoires. Il est préférable pour lui de les accomplir chez lui et non à la mosquée, même si c’est la Mosquée Sacrée. Cela tient à deux preuves :
– la première : la portée générale de la parole du Prophète r au sujet de la prière nocturne, durant le mois de Ramadan. Il pria avec les Compagnons les trois premières nuits. La quatrième nuit, ces derniers se réunirent, mais le Prophète -aleyhi salat wa salam- ne sortit pas à leur rencontre, si bien que certains insouciants lancèrent des cailloux contre sa porte. Il sortit aussitôt et déclara avec mécontentement : « Certes, je savais que vous étiez là à attendre. C’est à dessein que je ne suis pas sorti. Ô gens ! Priez dans vos maisons ! Car la meilleure prière d’un homme est celle qu’il accomplit dans sa maison, à l’exception de la prière prescrite » ;
– la deuxième : elle est spécifique à la mosquée du Prophète -aleyhi salat wa salam-. En effet, un Compagnon vint lui poser une question de ce genre : « Dois-je accomplir la prière surérogatoire à la mosquée ou chez moi ? » Le Prophète -aleyhi salat wa salam- répondit : « Vois-tu ma maison qui est là ? Y a-t-il plus proche qu’elle de ma mosquée ? » L’homme dit : « Non ». Le Prophète r reprit : « La meilleure prière d’un homme est celle qu’il accomplit dans sa maison, à l’exception de la prière prescrite ».
Remarque : considérons le cas d’une personne qui réside dans un pays doté d’un mérite particulier, comme la Mosquée Sacrée, la Mosquée du Prophète -aleyhi salat wa salam- ou la Mosquée al-Aqsâ. Dans une telle situation, la prière obligatoire de la femme chez elle et la prière surérogatoire de l’homme chez lui n’ont d’autre signification que celle-ci : la prière est meilleure chez soi que dans l’une de ces trois mosquées. Par conséquent, si l’homme effectue une prière surérogatoire à la Mosquée Sacrée, sa prière vaut cent mille prières.
De même, si la femme accomplit une prière obligatoire ou surérogatoire à la Mosquée Sacrée, sa prière vaut cent mille prières. Mais si l’homme s’acquitte de cette prière surérogatoire chez lui et si la femme prie dans sa maison, la prière de chacun d’eux équivaudra à plus de cent mille prières. Voilà le sens de la préférence.
{Fatawas contemporaines de Cheikh al Albani ~ éditions al hadith}
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit:
« Allâh n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède »
Hadîth authentique [Sahîh] - Authentifié par SHeikh al Albânî dans « as-Silsila as-Sahîha - n°451
Le gingembre est une plante dont les racines sont couramment et depuis longtemps utilisées dans l'alimentation asiatique en tant qu'épice. Aujourd'hui très répandu en Europe, le gingembre est aussi connu pour ses multiples vertus. Il est réputé aphrodisiaque mais pas seulement. Il possède de très nombreuses propriétés médicinales. Entre autres bienfaits, le gingembre est antibactérien, il aide à réchauffer l'organisme, il stimule le système immunitaire, il est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre).
Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. D'autre part il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Dans les pays occidentaux, le gingembre est utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes;
On peut consommer du gingembre sous forme de poudre, de tisane de teinture-mère ou frais, à raison de 500 mg par jour, pour pouvoir profiter de ses bienfaits.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Allah affirme en parlant du Prophète -aleyhi salat wa salam :
{Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.}
وَمَآ أَرۡسَلۡنَـٰكَ إِلَّا رَحۡمَةً۬ لِّلۡعَـٰلَمِينَ
[Coran, al-Anbiyâ’ : 107]
Par conséquent, le Prophète -aleyhi salat wa salam est le plus compatissant des hommes envers la création entière. Il a incité à être compatissant :
« Allah ne fait pas miséricorde à celui qui n’est pas compatissant envers les gens ».
[Al-Bukhârî]
Le terme de « gens » ici désigne tout un chacun, sans distinction de race ou de religion. Les textes sur le thème de la miséricorde sont d’ordre général.https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hp...27&oe=558DC6CD
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
{Soyez justes car Dieu aime les justes}.
[Coran : 49 ~ 9]
On constate dans ce verset que Dieu commande et impose aux croyants d’adopter une posture et une attitude de justice dans leur vie, en précisant que cette règle de vie mène à l’amour de Dieu, ce qui est l’une des plus grandes récompenses en islam.
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...33573bb4154c03
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Abû Hurayra a rapporté du Prophète -aleyhi salat wa salam- qu’il a dit :
« Celui qui dit que les gens sont perdus est le plus perdu d’entre eux ».
[Muslim n°2622]
Al-Nawawî a dit : « Dans le hadith du Prophète -aleyhi salat wa salam- : le verbe est rapporté avec deux déclinaisons notoires, notamment la première qui donne à la parole prophétique le sens suivant : “C’est celui qui dit que les gens ont péri qui est le plus perdu d’entre eux”.
La deuxième déclinaison renvoie au sens suivant : “C’est celui qui dit que les gens ont péri qui les a perdus”, c’est-à-dire que c’est lui qui les considère comme ayant péri, et non qu’ils aient vraiment péri. Les savants s’accordent pour dire que cette réprobation s’applique à celui qui dit que les gens ont péri à titre d’outrecuidance, de dédain, d’amour-propre et de dénigrement des gens, car il ignore le secret divin à l’égard de la créature.
Les savants précisent : “Quant à celui qui tient ces paroles par déception pour les manquements en religion qu’il observe chez lui-même et chez les gens, nul grief à lui faire.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Abû Sa‘îd rapporte que le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Celui qui dort sans avoir prié le witr ou en l’ayant oublié, qu’il le prie au matin ou quand il s’en souvient ! »
[Abû Dâwud , Ibn Mâjah, al-Tirmidhî, al-Hâkim ; al-Albânî le juge authentique dans al-irwâ’, t.2 p.153]
Il est donc préférable de rattraper le witr quand on dort sans l’avoir accompli ou qu’on l’a oublié, et de le faire après le lever du soleil en nombre pair selon ce qu’on a l’habitude de faire.
Note : La prière d’al-witr est une sunna impérative (sunna mu’akkada) que le musulman ne doit en aucun cas abandonner. C’est la dernière des prières surérogatoires de la nuit que le musulman doit accomplir en une seule rak‘a, après al-‘ishâ’, conformément à la parole du Prophète -aleyhi salat wa salam- :
« La prière de la nuit se fait par cycles de deux rak‘a. Quand l’un de vous craint de voir poindre l’aube, qu’il accomplisse une rak‘a unique pour que les prières effectuées soient impaires. »
[al-Bukhârî]https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.n...06d7d76ee6e4e6
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Le plus aimé des gens auprès d’Allah est le plus utile d’entre eux, le plus aimé des actes auprès d’Allah est le bonheur que l’on procure à un musulman, le souci dont on le soulage, une dette que l’on rembourse à sa place, ou sa faim que l’on repousse. Rester avec mon frère pour l’aider dans une affaire m’est préférable que de faire la retraite pieuse à la mosquée durant un mois. Quiconque contient sa colère, Allah cachera ses défauts, quiconque refoule son ressentiment – alors que s’il voulait il s’y prêterait – Allah emplira son coeur de satisfaction au Jour de la Résurrection, quiconque apporte son aide à son frère musulman dans une affaire jusqu’à sa concrétisation, Allah, pureté à Lui, affermira ses pas au Jour où les pas glisseront. Enfin, le mauvais comportement corrompt l’acte tel le vinaigre qui fait tourner le miel »
[Rapporté par al-Tabarânî dans al-Kabîr t.12 p.346]
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur."
ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلۡمَوۡتَ وَٱلۡحَيَوٰةَ لِيَبۡلُوَكُمۡ أَيُّكُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلاً۬*ۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡغَفُورُ
[Coran, 67 ~ 2]
Al-Fudayl Ibn ‘Iyâd a dit au sujet des bons actes : « Il s’agit des actes les plus sincères et les plus corrects ».
On lui demanda : « Ô Abû ‘Alî ! Quels sont les actes les plus sincères et les plus corrects ?»
Il répondit : « Les actes sincères et accomplis de manière incorrecte ne sont pas agréés ; les oeuvres accomplies correctement et sans sincérité ne sont pas agréées non plus. Seuls sont acceptés les actes sincères et accomplis correctement. Est sincère ce qui a été voué exclusivement à Allah, et est correct ce qui a été accompli conformément à la Sunna. »
https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hp...ab&oe=55829B7E
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
{C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)}ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلۡأَرۡضَ فِرَشً۬ا وَٱلسَّمَآءَ بِنَآءً۬ وَأَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً۬ فَأَخۡرَجَ بِهِۦ مِنَ ٱلثَّمَرَٲتِ رِزۡقً۬ا لَّكُمۡ*ۖ فَلَا تَجۡعَلُواْ لِلَّهِ أَندَادً۬ا وَأَنتُمۡ تَعۡلَمُونَ[Coran, 2 ~ 22]~ La figue de Barbarie ~La figue de barbarie est un fruit classé parmi les fruits exotiques qui apportent nombreux bienfaits pour la santé ! Encore de bonne raisons de succomber et d’en faire un aliment de choix pour toute la famille.La figue de barbarie, des bienfaits pour les personnes ayant des problèmes de diabèteLa présence de vitamines hydrosolubles, en belle quantité dans la chair de la figue de Barbarie, répond aux besoins du corps qui est incapable de les stocker. Les vitamines E et A (la A étant présente sous forme de bêta-carotène), possèdent toutes deux de puissantes vertus anti-oxydantes. Plus la figue de Barbarie a une couleur foncée, plus elle est riche en provitamine A.Côté minéraux et oligo-éléments, elle renferme des taux élevés en potassium, calcium, magnésium, fer et cuivre. Le phosphore étant présent en plus petite quantité. Leurs actions anti-oxydantes conjuguées protègent le corps contre l’effet néfaste des toxines et des radicaux libres responsables (entre autres) du vieillissement prématuré des cellules, des vaisseaux, des tissus, des os et de l’apparition de certaines maladies. Les composants anti diarrhéique et nettoyant des graines noires de la figue de Barbarie ont des effets très efficaces dans l'activation naturelle des parois de l'estomac et des intestins.Certaines études récentes ont prouvé qu’elles aident à prévenir et à traiter les crampes abdominales, les problèmes d’indigestion et la diarrhée.