Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le jeûne du Ramadan : un moyen de se faire pardonner
http://www.islam-ahmadiyya.org/image...ma-ramadan.pngAbū Hurairah (r.a.) raconte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Celui qui jeûne au cours du Ramadan étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm
La nuit du destin
|
|
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في الوتر ، من العشر الأواخر من رمضان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠١٧ و مسلم في صحيحه رقم ١١٦٩)
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits ».
(Rapporté par Mouslim n°1165)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في السبع الأواخر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٥)
D'après Abdallah Ibn Ounays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin la 23e nuit ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923)
عن عبدالله بن أنيس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليله القدر ليلة ثلاث و عشرين
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٩٢٣)
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu'il la cherche la 27e nuit ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر ، فمن كان متحريها فليتحرها في ليلة سبع و عشرين
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٩٢٠)
L'imam Ibn Hajar Al Asqalani a cité dans son ouvrage Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Boukhari que les savants ont divergé en 46 avis sur la nuit du destin et il a mentionné que l'avis le plus juste par lequel il est possible de rassembler entre les textes est qu'elle a lieu durant les nuits impaires des dix dernières nuits du mois de Ramadan et qu'elle change d'une année à l'autre. |
|
L'imam Ahmad et d'autres rapportent un hadith remontant au Prophète صلى الله عليه وسلم :
« Le jeûne est un bouclier tant qu'il n'est pas percé. »
On lui demanda : « Comment peut-il être percé ? »
Il répondit : « Par le mensonge et la médisance. »
C'est une preuve que la médisance fissure le jeûne, ou qu'elle l'affecte.
Et si le bouclier est percé, il n'est plus d'aucune utilité pour celui qui l'utilise.
De même que le jeûne lorsqu'il est fissuré, il n'y a plus de bénéfice pour celui qui l'accomplit.
« Celui qui ne délaisse pas le mensonge et sa mise en pratique, Allah n'a pas besoin qu'il se prive de manger et de boire. »
[Al-Bukhari]
Il est obligatoire au jeûneur de s'abstenir de médire, calomnier et d'insulter les autres, selon ce qu'ont rapporté les deux Shaikh (Al-Bukhari et Muslim) de Abu Hurayrah (رضي الله عنه) qui rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم :
« Que celui qui a l'intention de jeûner un jour, ne dise pas d'obscénités et ne soit pas ignorant. Si quelqu'un l'injurie ou l'attaque, qu'il répète : "Je suis en jeûne". »
-AQ-
|
Parmi les mérites de la nuit du destin
|
|
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°10734 et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين . إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٠٧٣٤ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢٠٥)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1644 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا الشهر قد حضركم وفيه ليلة خير من ألف شهر من حرمها فقد حرم الخير كله ولا يحرم خيرها إلا محروم
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٦٤٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
|
|
|
Commander le Bien et Interdire le Mal
Quiconque parmi vous voit un acte détestable, qu'il essaie de le changer avec sa main, et à défaut avec sa langue, sinon, et c'est dans le pire des cas, avec son cur.
Chacun de vous est le berger et chacun de vous est responsable de ses ouailles.
Les gens verront une époque où le cur du croyant fondra comme le plomb fond dans le feu, et ce à force d'assister à des troubles et des événements dans sa Religion, sans pouvoir y rien changer.
Celui qui prie sans agir est pareil à quelqu'un qui tire (une flèche) sans corde.
Il est parmi vous certains qui remarquent un fétu dans l'il de leur frère, mais ne voient pas un tronc dans leur propre il.
Le Jour du Jugement, on emmène un homme et on le jette dans le feu, où les boyaux de son ventre sortant alors avec impétuosité, il les fait tourner comme un âne fait tourner le moulin. On lui demande alors: «Qu'as-tu fait donc (pour mériter ce châtiment)?» Et il répond: «Je commandais (aux gens de faire) le bien, sans le faire moi-même, et j'interdisais (aux gens de faire) le mal, alors que je le faisais moi-même»
Lorsque ma Communauté exaltera le dinar et le dirham, lui sera ôté le prestige de l'Islam, et lorsqu'elle cessera de commander le bien, elle sera privée de la bénédiction de la Révélation.
Commandez le bien et interdisez le mal, autrement Allah vous soumettra tous à une torture (...). Quiconque d'entre vous voit une action blâmable, qu'il la désapprouve (l'empêche) avec sa main, s'il le peut, sinon avec sa langue, sinon dans son cur, afin qu'Allah apprenne de son cur qu'il la désapprouve
Le Ramadan: la saison pour faire le bien
http://www.islam-ahmadiyya.org/image...ihat-Abwab.png
Abū Hurairah (r.a.) raconte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Quand débute le Ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on ferme les portes de l’enfer et les satans sont enchaînés. » Bukhārī Kitāb-Bada-ul-Khalq
Ô Messager d’Allah ! Vois-tu les dévotions que j’ai accomplies au temps de la jâhiliyya*, comme l’aumône, l’affranchissement d’esclaves ou la préservation des liens de parenté ? Y a-t-il une récompense pour cela ? »
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- répondit : « Tu as embrassé l’islam en conservant tout bien que tu as fait précédemment ».
[Al-Bukhârî n°1436]
*Jâhiliyya ( ا جَاهِلِيَّةُ : ignorance. C’est un terme qui désigne la période antéislamique caractérisée par l’ignorance concernant la religion par opposition à la situation des Arabes de la Péninsule après l’arrivée de l’islam.
-AQ-https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.n...90659892_n.jpg
L'Aumône
Traitez vos malades avec des aumônes.
La meilleure aumône consiste à nourrir un ventre creux.
Hâtez-vous de faire l'aumône, car le malheur ne saura franchir l'aumône.
L'aumône discrète éteint la Colère d'Allah.
Donnez en aumône une partie de la subsistance qu'Allah vous a accordée, car l'aumône loin de la diminuer, l'accroîtra.
La terre de la Résurrection sera en feu, à l'exception de l'ombre du croyant, car son aumône lui servira d'ombre.
L'aumône faite discrètement éteint la Colère d'Allah - IL est Béni et Très-Élevé - .
La meilleure aumône, c'est celle faite envers un proche parent qui recèle une hostilité intérieure (...) L'aumône (l'aide) faite aux frères de Religion est récompensée vingt fois, et celle faite aux proches parents, vingt-quatre fois.
L'aumône conjure la mauvaise mort.
La bienfaisance et l'aumône éloignent la pauvreté, prolongent la vie et conjurent soixante-dix mauvaises morts.
L'aumône et le maintien du lien de parenté (l'aide apportée aux proches parents) apportent la prospérité aux maisons et la prolongation de la vie.
L'aumône ne fait qu'accroître la propriété.
Quiconque aspire à conjurer le mauvais sort de sa nuit, qu'il commence sa nuit par une aumône, Allah éloignera de lui le mauvais sort de sa nuit.
Quiconque affranchit un Musulman, Allah affranchira de l'Enfer, en contrepartie de chacun des membres du corps de l'affranchi, un membre du corps du bienfaiteur.
* Abû al-Tufayl rapporte: Un jour 'Alî (p) avait acheté une chemise, laquelle lui plaisait. Pourtant il l'a offert en aumône. J'ai entendu alors le Messager d'Allah dire:
«Quiconque favorise autrui à soi-même, Allah le favorisera le Jour de la Résurrection par le Paradis. Et quiconque offre à autrui, pour l'amour d'Allah, quelque chose qu'il aime, Allah - IL est Très-Haut - dira, le Jour de la Résurrection: «Mes serviteurs se récompensaient mutuellement par le bien (l'aumône), et Moi, Je te récompense aujourd'hui par le Paradis».
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
En arabe: اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
En phonétique : Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux.
(Source : Boukhari et Moslim)