Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi
Hadiths Nawawi - Hadith 1 à consulter ici : (http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...-19630-90.html)
Leçons tirées de ce Hadith
L'homme est récompensé ou châtié ou prié de la récompense en fonction de
son intention, le Prophète (saws) a en effet dit :
« Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé "
.
Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent. Il se peut donc
qu'une chose qu'il est à la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance
quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le
fait de manger et de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir
convenablement les actes d'obéissance à Allah. Dans ce sens, le Prophète (saws) a dit :
« Prenez le repas de la fin de la nuit [ suhûr ] (avant de jeûner),
il est toute bénédiction "
.
A l'enseignant de donner à ses élèves des exemples qui rendent évident le
statut légal de la chose, le Prophète a en effet donné comme
exemple de l'émigration [ hijra ] qui est le déplacement du pays de
l'associationnisme [ chirk ] au pays de l'Islam et il a montré que l'émigration, qui
est un seul acte, peut être pour une personne une récompense et pour une autre
personne une privation de la récompense. Celui donc qui émigre pour Allah et
Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui
émigre pour acquérir les biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, il
sera privé de la récompense ( dans l'au delà ).
Ce Hadîth s'applique au chapitre des adorations, celui des transactions, celui
des mariages et à tous les chapitres de jurisprudence.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
"Allah promised you the pleasures of the Hereafter, so do not be in a hurry and seek them in this worldly life as if you are cutting plants before their harvest time, while they are much better if you wait. Likewise, the pleasures of the Hereafter are so much better."
[Imam Ibn al Qayyim Al-Jawziyyah (rahimahuAllah)] https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.n...23658928_n.jpg
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadiths Nawawi - Hadith 2 à consulter ici : (Hadhith et Dou3ae du jour)
Le Hadîth montre que l’Islam possède cinq piliers, le Prophète (saws) a répondu ainsi en disant : « L’Islam c’est que tu témoignes qu’il n’est pas de dieu sinon Dieu et que uhammad
est Son Envoyé, que tu célèbres la prière, que
tu donnes l’aumône [ zakât ], que tu jeûnes le Ramadan et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité ».
La foi englobe six principes : La foi en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en
Ses Envoyés, en le Jour Dernier, en le Décret dans le bien et dans le mal.
La distinction entre la foi et la soumission ( l’islam)et ce, quand elles sont
citées ensemble, on désignera par islam les actes des membres et par foi les
actes du cœur. Pris isolément, chacun des deux inclut l’autre. En effet, ces
paroles divines :
« J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion »
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et ces paroles :
« Qui soupire après une religion autre que l’islam, cela de lui ne
sera pas accepté ».
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
SORT OF DEEDS!!
Narrated 'Abdullah bin 'Amr رَضِي اللَّهُ عَنْه:
A man asked the Prophet صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ,
"What sort of deeds or (what qualities of) Islam are good?"
The Prophet صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ replied,
'To feed (the poor) and greet (As Saalam Mualaikum Warahmatullah Hi Wabarakatahu) those whom you know and those whom you do not Know.
[Al-Bukhari, Vol 1, Book 2,# 11]
Da'wah ALLAH (سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadiths Nawawi - Hadith 3 http://www.maghreb-sat.com/forum/f67/hadhith-et-dou3ae-du-jour-19630-91.html
Dans ce hadith, le Prophète (saws) a montré que l'islam est comme une
construction dans laquelle son propriétaire s'abrite et se protège, il a aussi
montré qu'il est bâti sur cinq choses : Le témoignage qu'il n'y a de dieu sinon
Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'All
ah, l'accomplissement de la prière,
l'acquittement de la zakât, le jeûne de Ramadane et le pèlerinage vers la Maison.
Nous avons précédemment parlé des cinq piliers dans le Hadith rapporté par
'Omar ibn al Khattab.
Question :
Quelle est l'utilité de la
citation de ce Hadith alors que son contenu est cité dans
le Hadîth de 'Omar ibn al Khattab ?
Réponse :
D'une part, du fait de l'importance de ce sujet, l'auteur a voulu insister dessus,
d'autre part, dans le Hadith de 'Abd Allah ibn 'Omar, il est clairement souligné
que l'islam est bâti sur cinq piliers, quant au Hadith de 'Omar ibn al Khattâb, il
n'est pas dans ces termes, quoique son sens littéral fait comprendre la même chose.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : Méfiez-vous de l'injustice, elle est noirceur le Jour de la Résurrection.
(Source : Moslim) La prière d'un homme avec le groupe est multipliée par 25...
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La prière d'un homme avec le groupe est multipliée par 25 degrés par rapport à sa prière chez lui ou dans son magasin.
Ceci car lorsqu'il fait les ablutions parfaitement puis sort vers la mosquée en ne voulant par cela que la prière, il ne fait pas un pas sans qu'Allah ne l'élève d'un degré et ne lui efface un péché.
Lorsqu'il prie les anges ne cessent d'invoquer pour lui tant qu'il est en prière: Ô Allah prie sur lui, ô Allah pardonne lui.
Et l'un d'entre vous ne cesse d'être en prière tant qu'il attend la prière (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°647 et Mouslim dans son Sahih n°649)
(*) C'est à dire tant qu'il attend à la mosquée le début de la prière en commun.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صلاة الرجل في الجماعة تضعف على صلاته في بيته وفي سوقه خمسا وعشرين ضعفا . وذلك أنه : إذا توضأ فأحسن الوضوء ثم خرج إلى المسجد لا يخرجه إلا الصلاة لم يخط خطوة إلا رفعت له بها درجة وحط عنه بها خطيئة فإذا صلى لم تزل الملائكة تصلي عليه ما دام في مصلاه : اللهم صل عليه ! اللهم ارحمه ! ولا يزال أحدكم في صلاة ما انتظر الصلاة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٤٧ و مسلم في صحيحه رقم ٦٤٩)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadiths Nawawi - Hadith 4 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67/hadhith-et-dou3ae-du-jour-19630-92.html
Ce Hadîth montre que la création de l’homme dans le ventre de sa mère se fait
par quatre phases :
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la première phase : celle d’un simple liquide qui du
re quarante jours.
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La deuxième phase : celle de l’adhérence qui dure quarante jours.
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La troisième phase : celle de la mâchure qui dure quarante jours.
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La quatrième phase : c’est la dernière phase, elle vient après avoir insufflé
l’esprit en lui. On peut déduire de ce Hadîth que le fœtus, avant quatre mois, ne peut pas être jugé comme étant un être humain. De ce fait, s’il tombe du ventre de sa mère
avant d’accomplir les quatre mois, on ne le lavera pas, on ne l’enveloppera pas
dans un linceul et on ne fera pas la prière mortuaire sur lui, car il n’est pas
encore un être humain.
Après quatre mois, l’esprit est insufflé en lui et il acquiert le statut d’un être
humain vivant. S’il tombe après cela, on pratiquera sur lui les grandes ablutions,
on l’enveloppera dans un linceul et on fera sur lui la prière mortuaire comme
quelqu’un qui a accompli neuf mois dans le ventre de sa mère. Les utérus ont un
ange qui leur est propre. Le Prophète (saws) a en effet dit : « Dieu mande ensuite l’ange » c’est à dire l’ange responsable des utérus. Les situations que vivra l’homme sont écrites alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère : ce qui lui sera accordé, ses actions, le moment de sa mort, son sort misérable ou heureux. Dans ce Hadîth, on déduit la grande sagesse divine et que toute chose a auprès de Dieu un terme fixé et se trouve dans un écrit dans lequel rien n’est ajouté et rien n’est ôté. L’homme doit vivre constamment dans la crainte de Dieu et de Son châtiment, le Messager de Dieu a en effet informé que l’homme : « accomplit les actions des gens du Paradis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre
lui et [le Paradis] puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu
et il entre dans le Feu »
. Il ne convient pas que l’homme perde espoir, car il y a des gens qui ont commis des péchés pendant une longue période, mais à la fin de leur vie, Dieu leur a accordé la guidance, ?Si quelqu’un pose la question suivante : Pour quelle raison Dieu abandonne t’il celui qui accomplit les actions des gens du Paradis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et le Paradis, puis l’écrit le précède, il accomplit alors les actions des gens du Feu et il
entre dans le Feu ?
La réponse est que cet homme accomplit en réalité les actions des gens du
Paradis selon ce qui apparaît aux gens, sinon son for intérieur est corrompu et
son intention est mauvaise, ce qui fait que cette mauvaise intention prédomine jusqu’à ce qu’il ait une mauvaise fin que notre refuge soit en Dieu de cela ainsi le passage du Hadîth suivant : « jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le Paradis] puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu » fait allusion à l’approche du moment de sa mort et non pas de son approche du Paradis par ses actions.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux.
(Source : Boukhari et Moslim) |
Il y a trois personnes à propos de qui on n'interroge pas
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Fadala Ibn 'Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes à propos de qui on n'interroge pas (1): un homme qui a disputé à Allah son rida et certes son rida est l’orgueil et son izar est la puissance, un homme qui doute concernant Allah et celui qui désespère de sa miséricorde (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2900)
(1) C'est à dire que tu ne peux pas savoir à quel point leur situation est mauvaise et à quel point le sera également leur destination. Cette phrase est une métaphore pour montrer la mauvaise situation de ces gens.
(Hachiya Sindi Ala Mousnad Ahmed, hadith n°23943)
(2) Le rida est un vêtement que les arabes portaient pour couvrir le haut du corps et le izar est celui qu'ils portaient pour couvrir le bas du corps. Certes le hadith ne veut nullement dire qu'Allah porte des habits, qu'Il soit élevé au dessus de cela, mais simplement que l'orgueil et la puissance sont parmi Ses caractéristiques et attributs.
عن فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة لا يسأل عنهم : رجل نازع الله رداءه فإن رداءه الكبر وإزاره العز ورجل في شك من أمر الله والقنوط من رحمته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٠٠)
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