Re : Hadhith et Dou3ae du jour
La Bonne Action
Tout acte de bienfaisance équivaut à une aumône et celui qui guide vers un acte de bienfaisance a le même mérite que celui qui l'accomplit. Allah aime qu'on vienne au secours d'un homme affligé.
Le meilleur des actes de bienfaisance est le plus difficile d'entre eux à réaliser.
Les gens sont (égaux) comme les dents d'un peigne: ils descendent tous d'Adam, et Adam est de terre. Ce qui les distinguent les uns des autres, c'est la bienfaisance et le bel acte.
Lorsque le Jour du Jugement viendra, un crieur s'écriera: «Quiconque a accompli un acte pour quelqu'un d'autre qu'Allah, qu'il lui en demande la récompense!».
La bienfaisance et le bon voisinage conduisent à des foyers revalorisés et à la longévité.
Heureux soit celui qui réunit en lui la longue vie et la bonne action.
Allah aime l'action de bienfaisance qui se fait promptement.
Qui sème le bien récolte le désir et qui sème le mal récolte le regret
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Mangez, buvez, habillez-vous, et faites l'aumône sans gaspillage ni ostentation.
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le fait de s'empresser de rompre le jeûne dès que le soleil est couché et le fait de rompre le jeûne avant de prier le maghreb
D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit arrive par ici, que le jour part par là et que le soleil est couché, le jeûneur a certes rompu son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1954 et Mouslim dans son Sahih n°1100)
عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا أقبل الليلُ من ها هنا وأدبر النهارُ من ها هنا وغربتِ الشمسُ فقد أفطر الصائِمُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠٠)
D'après Oum Hakim (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Empressez vous de rompre le jeûne et retardez le sahour (*) ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3989)
(*) C'est à dire le repas que prend le jeûneur à la fin de la nuit avant de commencer son jeûne.
عن أم حكيم رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : عجِّلُوا الإفطارَ وأخِّرُوا السُّحورَ
(رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٨٩)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) prier le maghreb avant d'avoir rompu son jeûne ne serait-ce qu'en buvant une gorgée d'eau ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3504 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1076)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : ما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم قط صلى صلاة المغرب حتى يفطر ولو على شربة من ماء
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٥٠٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٧٦)
Avec quoi rompre le jeûne
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (*) en mangeant des dattes fraîches, si ce n'était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n'était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d'eau ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire avant de faire la prière du maghreb.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يفطر قبل أن يصلي على رطبات فإن لم تكن رطبات فتمرات فإن لم تكن حسا حسوات من ماء
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٣٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Remarque : Il est rapporté dans certains ahadiths que le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait le jeûne avec du lait mais ces ahadiths ne sont pas authentiques. Voir par exemple Irwa Al Ghalil vol 4 p 45 et la Silsila Daifa n°6127.
Que dire au moment de la rupture du jeûne ?
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان النبي صلى الله الله عليه و سلم إذا أفطر قال : ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٣٥٧ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil 'Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah
En arabe :ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله |
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
La Bonne Action
Tout acte de bienfaisance équivaut à une aumône et celui qui guide vers un acte de bienfaisance a le même mérite que celui qui l'accomplit. Allah aime qu'on vienne au secours d'un homme affligé.
Le meilleur des actes de bienfaisance est le plus difficile d'entre eux à réaliser.
Les gens sont (égaux) comme les dents d'un peigne: ils descendent tous d'Adam, et Adam est de terre. Ce qui les distinguent les uns des autres, c'est la bienfaisance et le bel acte.
Lorsque le Jour du Jugement viendra, un crieur s'écriera: «Quiconque a accompli un acte pour quelqu'un d'autre qu'Allah, qu'il lui en demande la récompense!».
La bienfaisance et le bon voisinage conduisent à des foyers revalorisés et à la longévité.
Heureux soit celui qui réunit en lui la longue vie et la bonne action.
Allah aime l'action de bienfaisance qui se fait promptement.
Qui sème le bien récolte le désir et qui sème le mal récolte le regret
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
La voie qui mène au Paradis.
Allah, exalté soit-Il, dit :
« Et accourez au pardon de votre Seigneur et à un Jardin (Paradis) large comme les Cieux et la terre, préparé pour les pieux ». (Coran 3/133).
Chers frères, chères sœurs , nous vous proposons dans les lignes qui suivent, un certain nombre de hadiths authentiques qui dressent une liste d’acte vertueux permettant l’accès au Paradis à tout croyant qui les accomplit en toute sincérité.
Comme vous allez le remarquer tous les actes mentionnés dans ces hadiths tournent autour de deux éléments essentiels : la sincérité dans l'obéissance à Allah, exalté soit-Il, et la bienfaisance vis-à-vis de Ses créatures.
1) « Quiconque meurt sans rien associer à Allah sera admis au Paradis ». (Rapporté par Boukhari)
2) « Allah prend l’engagement de faire entrer au Paradis quiconque croit en Allah et en Son Messager, puis accomplit scrupuleusement la prière et observe le jeûne du mois de Ramadan. » (Rapporté par Boukhari)
3) « Quiconque construit une mosquée en souhaitant l’agrément d’Allah, Allah lui construira son équivalent dans le Paradis ». (Rapporté par Boukhari)
4) « Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis.»
(Rapporté par Boukhari). Al-Bardayn sont al-Fajr et Al-Asr.
5) « Quiconque dit sincèrement "il n’y a nulle divinité hormis Allah" entrera au Paradis ». (Rapporté par al-Bazzâr selon une chaîne de transmission authentique)
6) « Celui qui va à la mosquée matin ou soir, Allah lui prépare une demeure au Paradis pour chaque aller et chaque retour qu’il fait ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
7) « Quiconque accomplit de nuit ou de jour pour Allah, exalté soit-il, douze unités de prières en dehors des prières prescrites, alors Allah lui bâtira, pour cet acte, une demeure au Paradis ». (Rapporté par Mouslim)
8 ) « Celui dont la dernière parole est : "Il n’y a de divinité qu’Allah" entrera au paradis » (Rapporté par Abu Dawud et al-Hâkim et déclaré authentique par al-Albâni)
9) « Quiconque accomplit correctement ses ablutions puis dit : " J’atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Allah, Seul et sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager. Ô Seigneur fais que je fasse partie de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient ", alors les portes du Paradis lui seront ouvertes pour qu’il y entre par celle qu’il veut ». (Rapporté par Mouslim)
10) « Moi et celui qui parraine un orphelin sommes aussi proches au Paradis que le sont ces deux-là », et il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) montra ces deux doigts : l’index et le majeur. (Rapporté par Boukhari)
11) « Celui qui élève trois filles ou trois sœurs, ou encore deux filles ou deux sœurs, les éduque bien, les traite avec bonté et les marie, obtiendra le Paradis. » (Rapporté par Mouslim)
12) « Ô hommes ! Propagez le salut, offrez à manger et priez pendant que les gens dorment ; vous entrerez au Paradis sains et saufs ». (Rapporté par at-Tirmidhi qui le qualifie de hasan sahih : authentique)
13) « Attachez-vous à la vérité, car la vérité mène au bien et le bien mène au Paradis ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
14) «Allah facilitera la voie qui mène au Paradis à celui qui s’engage dans la recherche de la science ». (Rapporté par Mouslim)
15) « Un palmier sera planté au Paradis pour quiconque dit "Gloire à Allah le Majestueux et par Sa louange je Le glorifie" ». (Rapporté par at-Tirmidhi qui le qualifie de hasan sahih : authentique)
16) « Quiconque me garantit (de préserver) ce qu’il y a entre ses mâchoires (sa langue) et ce qu’il y a entre ses jambes (son sexe), je lui garantis le Paradis ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
17) « Qu’est-ce qui fait le plus accéder au Paradis? » a-t-on demandé au Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Il répondit : « La crainte d’Allah et le bon comportement ». (Rapporté par at-Tirmidhi)
18) « Les péchés commis entre deux ‘Omras sont expiés et le Hadj mabrour (agréé) n’a d’autre rétribution que le Paradis ». (Rapporté par Mouslim)
19) « Je suis garant d’une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même quand il a raison ». (Rapporté par Abu Dawud)
20) « Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Allah sera appelé par un héraut : « Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. » (Rapporté par at-Tirmidhi)
21) « J’ai vu un homme se déplacer librement au Paradis pour avoir coupé de la voie publique un arbre qui gênait les passants ». (Rapporté par Mouslim)
22) « Allah a quatre-vingt-dix-neuf Noms, quiconque les dénombre entrera au Paradis. » (Rapporté par Boukhari)
23) « La meilleure imploration du pardon divin consiste à dire : " Ô Allah, Tu es mon Seigneur, Tu n’as point d’associé, Tu m’as créé, je suis Ton Serviteur, je suis fidèle à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m’as comblées et je reconnais mon péché ; pardonne-moi car Seul Toi pardonne les péchés". Quiconque récite cette invocation avec conviction le matin, puis meurt avant la tombée de la nuit entrera au Paradis et quiconque la récite avec conviction le soir, puis meurt avant le lever du jour entrera au Paradis». (Rapporté par Boukhari) *
24) « Si la femme s’acquitte de ses cinq prières, jeûne son mois, préserve sa chasteté et obéit à son mari, alors elle entrera au Paradis par la porte qu’elle veut ». (Rapporté par Ibn Hibbân)
25) « Celui qui demande trois fois à Allah le Paradis, le Paradis dit : Ô Allah ! Fais qu’il fasse partie de mes habitants. » (Rapporté par at-Tirmidhi, an-Nasâ'i et al-Hâkim et déclaré authentique par al-Albâni)
Source : islamweb
* Arabe et Phonetique du point 23 :
اللّهـمَّ أَنْتَ رَبِّـي لا إلهَ إلاّ أَنْتَ ، خَلَقْتَنـي وَأَنا عَبْـدُك ، وَأَنا عَلـى عَهْـدِكَ وَوَعْـدِكَ ما اسْتَـطَعْـت ، أَعـوذُبِكَ مِنْ شَـرِّ ما صَنَـعْت ، أَبـوءُ لَـكَ بِنِعْـمَتِـكَ عَلَـيَّ وَأَبـوءُ بِذَنْـبي فَاغْفـِرْ لي فَإِنَّـهُ لا يَغْـفِرُ الذُّنـوبَ إِلاّ أَنْتَ
Allâhumma anta rabbî, lâ ilâha illâ anta.
Khalaqtanî wa anâ 3abduka, wa anâ 3alâ cahdika wa wa3dika mâ stata'tu.
A3ûdhu bika min sharri mâ sana'tu. Abû'u laka bi-ni3matika 3alayya wa abû'u bi-dhanbî.
Fa-ghfir lî fa-innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ ant.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
اللهم إني صائم ! |
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عبد الله بن سعيد آل يعن الله |
النفوس التي لم تتروض على الصبر أثناء الصيام تفعل أفاعيلها عند الغضب والشعور بالجوع والعطش ، وشرعنا المطهر وجه توجيهاته التي تحفظ صيام الصائم ، وتروض نفسه على الصبر والحلم ، ففي حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ( الصيام جنة ، فإذا كان صوم أحدكم صائما فلا يرفث ولا يجهل ، فإن امرؤ شاتمه فليقل : إنـــي صــــائـــــم ، إني صــــــائـــــم ) رواه البخاري ومسلم ..
وهذا يكون جهرا عندما يشتمه أحد ، لكي يردعه عن شتمه وسبه ، ولكي يبين له السبب في عدم الرد عليه ، والمتأمل في الحديث يجد تكرار ( إني صائم ) وهذا يدل على تكرار هذه الكلمة في حال استرساله في السب والخصام ..
إن شرعنا المطهر له في كل مناسبة إسلامية معاني يربي فيها المسلمين على مكارم الأخلاق ، وسمو التعامل بين الناس ، وفي هذه المناسبة العظيمة يحثنا شرعنا السامي على ضرورة صوم الجوارح من الآثام ودواعي ذلك ، ففي حديث عائشة أن الرسول صلى الله عليه وسلم قال ( الصيام جنة من النار ، فمن أصبح صائما فلا يجهل يومئذ ، وإن امرؤ جهل عليه فلا يشتمه ولا يسبه ، وليقل : إني صائم ) ..
ومضة..
(اللهم إني صائم ) سلاحا قويا للصائم يستطيع به أن يرد كيد أي معتدي ..
دعاء ..
اللهم اجعلنا ممن يصوم ويقوم رمضان إيمانا واحتسابا..
اللهم إنا نعوذ بك من علم لا ينفع ومن عين لا تدمع ، ومن نفس لا تشبع ، ومن دعوة لا يستجاب لها ..
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السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
لا تقل اللهم اني صائم
منذ سنين وهذه البدعة منتشرة بين الناس .فكلما سبه أحد أوشتمه قال : ............ ....اللهم اني صائم ............ ...
وهذا لا يجوز بل الصحيح ان نقول ......اني صائم مرتين لما رواه البخاري ومسلم عن ابي هريرة رضي الله عنه _ ان رسول الله صلى الله عليه وسلم _ قال (الصيام جنة فلا يرفث ولا يجهل و إن قاتله أو شاتمه فليقل اني صائم مرتين والذي نفسي بيده لخلوف فم الصائم أطيب عند الله تعالى من ريح المسك يترك طعامه وشرابه وش***ه من اجلي الصيام لي وأنا أجزي به والحسنة بعشر أمثالها ) البخاري برقم 1894 ومسلم برقم 1151
يعني كلمة ( اللهم ) يمكن الناس نقلوها من غير قصد وانتشرت بينهم وهي الزائدة فقط فالصحيح ان نقول (اني صائم ) فعلى قدر علم المرء لكنه قد يجهل أدق المسائل وهذا مصداق لقوله تعالى : (وما أوتيتم من العلم الا قليلا )
وغيرهم اوضح ذلك في قوله وكلمة : ( اللهم اني صائم ) هذا دعاء والمقام ليس مقام دعاء اما كلمة اني صائم هذه من باب الاخبار وهي الاولى والاصح كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار
Celui qui nourrit un jeûneur lors de la rupture du jeûne |
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Zayd Ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne à un combattant ce dont il a besoin pour combattre, qui donne à un pèlerin ce dont il a besoin pour faire le pèlerinage ou prend sa succession au sein de sa famille ou nourrit un jeûneur lors de la rupture du jeûne a la même récompense qu'eux sans que cela ne réduise en rien leurs récompenses ».
(Rapporté par Nasai dans Al Sounan Al Koubra n°3316 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1078)
عن زيد بن خالد الجهني رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : من جهز غازيا أو جهز حاجا أو خلفه في أهله أو فطر صائما كان له مثل أجورهم من غير أن ينقص من أجورهم شيء
(رواه النسائي في السنن الكبرى رقم ٣٣١٦ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٧٨)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit ;
« Celui qui reçoit un don, qu’il le récompense s’il en a la possibilité ; sinon qu’il loue le donateur, car ceci est synonyme de reconnaissance alors que le contraire est pure ingratitude ».
[Abû Dâwud n°4813 ; al-Albânî l’a jugé bon]
Il faut donc remercier celui qui te rend un service, si tu ne trouves pas de moyen de le récompenser, dis alors : « Qu’Allah te récompense en bien ! » Car l’invocation est une forme de gratitude. On dit : « Celui qui n’a pas les moyens de récompenser, qu’il se répande en remerciements par sa langue ! »
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
La prière du Prophète durant le Ramadan
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Abou Salama Ibn 'Abder Rahman a interrogé 'Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) durant le Ramadan.
Elle a répondu: « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le ramadan ou hors du ramadan. Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leur perfection et leurs longueurs. Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leur perfection et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1147 et Mouslim dans son Sahih n°738)
عَنْ أَبِي سَلَمَةَ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ أَنَّهُ سَأَلَ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا : كَيْفَ كَانَتْ صَلَاةُ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي رَمَضَانَ ؟
فَقَالَتْ : مَا كَانَ يَزِيدُ فِي رَمَضَانَ وَلَا فِي غَيْرِهِ عَلَى إِحْدَى عَشْرَةَ رَكْعَةً ، يُصَلِّي أَرْبَعًا ، فَلَا تَسَلْ عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ، ثُمَّ يُصَلِّي أَرْبَعًا ، فَلَا تَسَلْ عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ، ثُمَّ يُصَلِّي ثَلَاثًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١١٤٧ و مسلم في صحيحه رقم ٧٣٨)
D'après Saib Ibn Yazid, 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et à Tamim Dari (qu'Allah l'agrée) de diriger les gens en prière en faisant 11 unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyions sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube.
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°245)
Ce récit a été authentifié entre autres par:
- L'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi vol 3 p 234
- Cheikh Otheymine dans Charh Riyad Salihin vol 2 p 283
- Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 53
عن السائب بن يزيد قال : أمر عمر بن الخطاب أبي بن كعب وتميما الداري أن يقوما للناس بإحدى عشرة ركعة . قال : وقد كان القارئ يقرأن بالمئين حتى كنا نعتمد على العصي من طول القيام وما كنا ننصرف إلا في بزوغ الفجر
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٢٤٥)
و هذا الحديث صححه :
الإمام المباركفوري في تحفة الأحوذي ج ٣ ص ٢٣٤
الشيخ العثيمين في شرح رياض الصالحين ج ٢ ص ٢٨٣
الشيخ الألباني في صلاة التراويح ص ٥٣
Remarque n°1 : Il convient de prier la prière surérogatoire « ratiba » du 'icha (voir le lien suivant : Prière surérogatoire) avant de commencer la prière du tarawih.
Cheikh Otheimine a dit : « Lorsque l'imam termine la prière obligatoire, les gens doivent faire le rappel de leur Seigneur (dikhr) comme il leur a ordonné -Et lorsque vous avez terminé la prière mentionnez le nom d'Allah debout, assis ou couchés sur vos côtés- (*).
Puis deuxièmement les gens prient la prière ratiba du 'icha et ensuite après cela ils accomplissent la prière du tarawih. Ceci est l'ordre qu'il convient de respecter ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb, k7 n°735)
(*) Sourate Nissa verset 103
Remarque n°2 : Il est légiféré de lever les mains lors de l'invocation « qounout » à la fin du witr.
D'après Abou 'Othman, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) levait les mains dans le qounout (*).
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son ouvrage Raf' Al Yadayn Fi Salat n°162 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 3 p 490 et par cheikh Albani dans Irwa Al Ghali vol 2 p 181)
(*) Invocation que fait l'imam à voix haute avant ou après l'inclinaison dans la dernière unité de prière du tarawih.
عن أبي عثمان قال : كان عمر ابن الخطاب رضي الله عنه يرفع يديه في القنوت
(رواه البخاري في كتابه رفع اليدين في الصلاة رقم ١٦٢ و صححه الإمام النووي في المجموع ج ٣ ص ٤٩٠ و الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٢ ص ١٨١)
D'après Al Aswad, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) récitait -Qoul Houwa Allahou Ahad- dans la dernière unité de prière du witr puis il levait ses mains et faisait le qounout avant l'inclinaison.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son ouvrage Raf' Al Yadayn Fi Salat n°163 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 3 p 490. Voir Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 413)
عن الأسود أن عبدالله ابن مسعود رضي الله عنه كان يقرأ في آخر ركعة من الوتر قل هو الله أحد ثم يرفع يديه و يقنت قبل الركعة
(رواه البخاري في كتابه رفع اليدين في الصلاة رقم ١٦٣ و صححه الإمام النووي في المجموع ج ٣ ص ٤٩٠ . انظر ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٤١٣)
Remarque n°3 : Il est également légiférer de dire « Amine » aux invocations de l'imam dans le « qounout ».
L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit : « Lorsque l'imam commence à faire le qounout, ceux qui sont derrière lui disent -Amine-, nous ne connaissons pas de divergence sur cela ».
(Al Moughni vol 2 p 584) |
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
C'est Allah qui t'a nourri et t'a abreuvé
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme a questionné le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en disant : Ô Messager d'Allah ! Certes je jeûnais et j'ai mangé et j'ai bu par oubli.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est Allah qui t'a nourri et t'a abreuvé. Termine ton jeûne ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3522 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°3513)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال أن رجلا سأل رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال : يا رسول الله ! إني كنت صائما فأكلت و شربت ناسياً . فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أطعمك الله و سقاك أتِمَّ صومَك
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٥٢٢ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٣٥١٣)
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Re: Re : Hadhith et Dou3ae du jour
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ