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  1. #1
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    -Fréquenter les vertueux et éviter les corrupteurs-

    La bonne fréquentation a une importance considérable dans la purification de l’âme. C’est le deuxième environnement dans lequel l’homme vit après celui de la famille. Quand l’enfant grandit, il rencontre forcément les autres, les fréquente, discute avec eux et subit leur influence. Les parents qui font le choix de bons compagnons pour leurs enfants se déchargent d’un lourd fardeau.

    Cette fréquentation permet à ces enfants de parfaire le développement de leur personnalité musulmane. Ils apprennent de leurs compagnons les moeurs vertueuses et le juste comportement.

    Si ces compagnons sont corrompus, ils détruiront l’édifice que les parents ont érigé dans l’âme de leurs enfants.

    {Les maladies de l’âme et leurs remèdes ~ éditions al hadith}

    -AQ-

  2. #2
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    " Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. "

    لَّا يَنۡهَٮٰكُمُ ٱللَّهُ عَنِ ٱلَّذِينَ لَمۡ يُقَـٰتِلُوكُمۡ فِى ٱلدِّينِ وَلَمۡ يُخۡرِجُوكُم مِّن دِيَـٰرِكُمۡ أَن تَبَرُّوهُمۡ وَتُقۡسِطُوٓاْ إِلَيۡہِمۡ*ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلۡمُقۡسِطِينَ

    {Sourate 60 - Verset 8}

    Comme vous le savez certainement, l’objectif de l’Islam n’a jamais été de porter atteinte aux intérêts de la société humaine, bien au contraire… En montrant à ses créatures la voie de l’Islam, Allah leur a donné le meilleur moyen qui soit de parvenir à l’équilibre et à la stabilité dans les relations entre individus. C’est la raison pour laquelle, il a été ordonné au musulman et à la musulmane de bien se comporter, de faire preuve de bonté et de miséricorde, non seulement à l’égard des musulmans, mais également envers ceux qui ne partagent pas leur foi et qui ne manifestent pas pour autant de la haine et de l’animosité à l’égard de l’Islam.

    Source : muslimfr

    -AQ-

  3. #3
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Al Husayn Ibn 'Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'avare est celui auprès de qui je suis mentionné et qui ne prie pas sur moi (1) ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3546 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    (1) Celui-ci est le véritable avare car il a privé sa propre personne de 10 prières sur lui de la part d'Allah (*) alors que lui a prié une seule fois sur le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
    (Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)

    (*) C'est une allusion aux nombreux ahadiths qui mentionnent que celui qui prie une fois sur le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), Allah prie sur lui 10 fois.
    La prière d'Allah sur son serviteur signifie qu'il le mentionne auprès des anges rapprochés.


    عن الحسين بن علي رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : البخيل الذي من ذكرت عنده فلم يصل عليّ
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٤٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
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  4. #4
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Invocations et évocations pour la facilité et la réussite: Vie, Examen, Travail, Etudes

    Audio / Video, Invocation / Évocation, Rappels islamiques Commenter

    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
    La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :
    ﴿ وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ ﴾
    (wa `ala l-Lâhi falyatawakkali l-mou’minôun)Ce qui signifie : « Que les croyants se fient à Allâh », [sôurat 'Ali `Imrân / 122] .Il est un devoir de se fier à Dieu car Il est le Créateur de toute chose, que ce soit des choses profitables ou des nuisances et de tout ce qui entre en existence. Il n’y a donc rien qui fasse parvenir la nuisance et qui fasse parvenir les choses profitables en réalité sinon Allâh.Placer sa confiance en Dieu c’est à dire d’avoir le cœur confiant en Dieu ; ainsi faire les causes permises (comme le fait de réviser pour un examen ou de chercher un travail licite) ne contredit pas le fait de se fier à Dieu.Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :
    ﴿ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا ﴿2﴾ وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ ﴾
    (wa man yattaqi l-Lâha yaj`al lahou makhrajan, wa yarzouqhou min Haythou lâ yaHtasibou wa man yatawakkal `ala l-Lâhi fahouwa Hasbouhou)Ce qui signifie : « Et celui qui fait preuve de piété envers Allâh , Il lui accorde une issue et lui accorde la subsistance d’où il ne s’attend pas ; et celui qui se fie à Allâh Il lui suffit », [sôurat 'at-Talâq / 2-3].Ainsi la piété est une grande cause pour la facilité et la réussite ; la piété consiste à accomplir tout ce que Dieu a ordonné comme devoirs et à éviter tout ce que Dieu a interdit comme péchés. Voir : L’Importance d’Apprendre l’Islam sur la Vraie Voie. Sciences IslamiquesDou`a, évocations et invocations pour espérer la réussite d’une affaire

    Le matin avant de se rendre pour l’affaire concernée (examen, entretien, etc…) on récite onze fois sôurat ach-CharH et sept fois sôurat al-FâtiHah avec l’intention de la facilité :
    Télécharger : sôurat al-FâtiHah mp3سورة الفاتحة
    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمـَنِ الرَّحِيمِ ﴿1﴾ الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ ﴿2﴾ الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ ﴿3﴾ مَـلِكِ يَوْمِ الدِّينِ ﴿4﴾ إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ﴿5﴾ اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ ﴿6﴾ صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ ﴿7﴾
    Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm (1) Al-Hamdou li l-Lâhi Rabbi l-`âlamîn (2) Ar-RaHmâni r-RaHîm (3) Mâliki yawmi d-Dîn (4) ‘iyyâka na`boudou wa ‘iyyâka nasta`în (5) ‘Ihdina s-SirâTa l-moustaqîm (6) SirâTa l-ladhîna ‘an`amta `alayhim ghayri l-maghDôubi `alayhim wa la d-Dâllîn (7)
    Télécharger : sôurat ach-charH mp3سورة الشرح
    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمـَنِ الرَّحِيمِ ﴿1﴾ أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ ﴿2﴾ وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ ﴿3﴾ الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ ﴿4﴾ وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ ﴿5﴾ فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا ﴿6﴾ إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا ﴿7﴾ فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ ﴿8﴾ وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ ﴿9﴾
    Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm (1) Alam nachraH laka Sadrak (2) wa waDa`nâ `anka wizrak (3) Al-ladhî ‘anqaDa DHahrak (4) Wa rafa`nâ laka dhikrak (5) Fa’inna ma`a l-`ousri yousrâ(6) ‘inna ma`a l-`ousri yousrâ (7) Fa’idhâ faraghta fanSab (8) Wa ‘ilâ rabbika farghab (9)
    Sur le chemin on récite la FâtiHah et on fait l’évocation de Dieu en disant :
    الله الله ربّي لا أُشركُ به شيئًا
    Allâhou Allâhou rabbî lâ ‘ouchrikou bihi chay’â
    En entrant dans le lieu on récite le verset 23 de sôurat al-Mâ’idah :
    قَالَ رَجُلاَنِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُواْ عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ وَعَلَى اللّهِ فَتَوَكَّلُواْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ ﴿23﴾
    Qâla rajoulâni mina l-Ladhîna yakhâfôuna ‘an`ama l-Lâhou `alayhimâ ‘oudkhoulôu `alayhimou l-bâba fa’idhâ dakhaltoumôuhou fa’innakoum ghâlibôun wa `ala l-Lâhi fatawakkalôu ‘in kountoum mou’minîn
    Et on récite encore :
    الله الله ربّي لا أُشركُ به شيئًا
    Allâhou Allâhou rabbî lâ ‘ouchrikou bihi chay’â
    Et juste avant de commencer on récite l’invocation :
    اللّهم لا سهلَ إلاّ ما جعلتهُ سهلا وإنّك تجعَلُ الحزنَ إذا شِئتَ سَهلا
    Allâhoumma lâ sahla ‘illâ mâ ja`altahou sahlâ wa ‘innaka taj`alou l-Hazna ‘idhâ chi’ta sahlâ
    ce qui signifie : « Ô Allâh, n’est facile que ce que Tu rends facile et si Tu veux Tu rends ce qui est dure facile ».Et on dit :
    ﴿رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي {25} وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي {26} وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي {27} يَفْقَهُوا قَوْلِي {28}﴾
    [sôurat Tâhâ] (Rabbi chraH lî Sadrî wa yassir lî ‘amrî wa Hloul `ouqdatan min liçânî yafqahôu qawlî)Ensuite : Allâhou ‘Akbar (trois fois) et Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm, tawakkaltou `ala l-LâhTout cela avec une bonne prononciation en sortant les lettres correctement de leurs points de prononciations et avec les prolongations requises et ceci s’acquiert par transmission orale auprès des gens de la connaissance. Voir : L’Importance d’Apprendre la science de la religion par transmission orale auprès des gens ayant la connaissance et dignes de confiancesLe Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
    « من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين إنما العلم بالتعلم والفقه بالتفقه »
    Ce qui signifie : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale », [rapporté par Al-Boukhâriyy].Remarque : Pour espérer être exaucé pour une invocation il est recommandé d’avoir le wouDôu’ la petite ablution, de se diriger vers la qiblah, commencer en faisant la louange à Allâh et invoquer en faveur du Messager (Al Hamdou li l-Lâh , Allâhoumma Salli wa sallim `alâ sayyidinâ MouHammad) et finir ainsi, de se nourrir d’une nourriture licite. Voir aussi : Les Points de Prononciation des Lettres Arabes et les Règles de TajwidMultiplier l’istighfâr, la demande de pardon à Dieu, est une grande cause pour la facilité

    Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
    « مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ »
    « man lazima l-istighfâr razaqahou l-Lâhou min Haythou lâ yaHtasibou wa farraja karbah »Ce qui signifie : « Celui qui s’attache à faire l’istighfâr (régulièrement), Allâh lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment », [rapporté par At-Tabarâniyy].Et Il a dit aussi :
    « من لزم الاستغفار جعل الله له من كل ضيق مخرجا، و من كل هم فرجا، ورزقه من حيث لا يحتسب ».
    Ce qui signifie : « Celui qui s’attache à faire (al-istighfâr), régulièrement, Dieu lui accorde une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas », [Rapporté par Abôu-Dâwôud].Il y a un grand bien à faire (al-istighfâr) au moins 300 fois par jour, (c’est encore mieux d’en réciter 300 le matin et 300 le soir ).On dit avec une bonne prononciation :
    أَسْتَغْفِرُ الله…. أَسْتَغْفِرُ الله …. أَسْتَغْفِرُ الله ….
    Astaghfirou l-Lâh….. astaghfirou l-Lâh… astaghfirou l-Lâh…Ou bien :
    رَبِّ اغْفِرْ لِي…. رَبِّ اغْفِرْ لِي…. رَبِّ اغْفِرْ لِي
    Rabbi ghfir lî…. Rabbi ghfir lî…… Rabbi ghfir lî…Fait : Quelqu’un s’est marié et au bout de onze ans il n’a pas eu d’enfant. Lui et son épouse se sont attachés à l’istighfâr (la demande de pardon à Dieu). Le mois même, sa femme est tombée enceinte. Et il est arrivé la même chose à un autre.
    الحمد لله رب العالمين
    La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

    Invocations et évocations pour la facilité et la réussite: Vie, Examen, Travail, Etudes

    Audio / Video, Invocation / Évocation, Rappels islamiques Commenter

    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
    La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :
    ﴿ وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ ﴾
    (wa `ala l-Lâhi falyatawakkali l-mou’minôun)Ce qui signifie : « Que les croyants se fient à Allâh », [sôurat 'Ali `Imrân / 122] .Il est un devoir de se fier à Dieu car Il est le Créateur de toute chose, que ce soit des choses profitables ou des nuisances et de tout ce qui entre en existence. Il n’y a donc rien qui fasse parvenir la nuisance et qui fasse parvenir les choses profitables en réalité sinon Allâh.Placer sa confiance en Dieu c’est à dire d’avoir le cœur confiant en Dieu ; ainsi faire les causes permises (comme le fait de réviser pour un examen ou de chercher un travail licite) ne contredit pas le fait de se fier à Dieu.Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :
    ﴿ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا ﴿2﴾ وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ ﴾
    (wa man yattaqi l-Lâha yaj`al lahou makhrajan, wa yarzouqhou min Haythou lâ yaHtasibou wa man yatawakkal `ala l-Lâhi fahouwa Hasbouhou)Ce qui signifie : « Et celui qui fait preuve de piété envers Allâh , Il lui accorde une issue et lui accorde la subsistance d’où il ne s’attend pas ; et celui qui se fie à Allâh Il lui suffit », [sôurat 'at-Talâq / 2-3].Ainsi la piété est une grande cause pour la facilité et la réussite ; la piété consiste à accomplir tout ce que Dieu a ordonné comme devoirs et à éviter tout ce que Dieu a interdit comme péchés. Voir : L’Importance d’Apprendre l’Islam sur la Vraie Voie. Sciences IslamiquesDou`a, évocations et invocations pour espérer la réussite d’une affaire

    Le matin avant de se rendre pour l’affaire concernée (examen, entretien, etc…) on récite onze fois sôurat ach-CharH et sept fois sôurat al-FâtiHah avec l’intention de la facilité :
    Télécharger : sôurat al-FâtiHah mp3سورة الفاتحة
    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمـَنِ الرَّحِيمِ ﴿1﴾ الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ ﴿2﴾ الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ ﴿3﴾ مَـلِكِ يَوْمِ الدِّينِ ﴿4﴾ إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ﴿5﴾ اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ ﴿6﴾ صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ ﴿7﴾
    Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm (1) Al-Hamdou li l-Lâhi Rabbi l-`âlamîn (2) Ar-RaHmâni r-RaHîm (3) Mâliki yawmi d-Dîn (4) ‘iyyâka na`boudou wa ‘iyyâka nasta`în (5) ‘Ihdina s-SirâTa l-moustaqîm (6) SirâTa l-ladhîna ‘an`amta `alayhim ghayri l-maghDôubi `alayhim wa la d-Dâllîn (7)
    Télécharger : sôurat ach-charH mp3سورة الشرح
    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمـَنِ الرَّحِيمِ ﴿1﴾ أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ ﴿2﴾ وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ ﴿3﴾ الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ ﴿4﴾ وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ ﴿5﴾ فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا ﴿6﴾ إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا ﴿7﴾ فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ ﴿8﴾ وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ ﴿9﴾
    Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm (1) Alam nachraH laka Sadrak (2) wa waDa`nâ `anka wizrak (3) Al-ladhî ‘anqaDa DHahrak (4) Wa rafa`nâ laka dhikrak (5) Fa’inna ma`a l-`ousri yousrâ(6) ‘inna ma`a l-`ousri yousrâ (7) Fa’idhâ faraghta fanSab (8) Wa ‘ilâ rabbika farghab (9)
    Sur le chemin on récite la FâtiHah et on fait l’évocation de Dieu en disant :
    الله الله ربّي لا أُشركُ به شيئًا
    Allâhou Allâhou rabbî lâ ‘ouchrikou bihi chay’â
    En entrant dans le lieu on récite le verset 23 de sôurat al-Mâ’idah :
    قَالَ رَجُلاَنِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُواْ عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ وَعَلَى اللّهِ فَتَوَكَّلُواْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ ﴿23﴾
    Qâla rajoulâni mina l-Ladhîna yakhâfôuna ‘an`ama l-Lâhou `alayhimâ ‘oudkhoulôu `alayhimou l-bâba fa’idhâ dakhaltoumôuhou fa’innakoum ghâlibôun wa `ala l-Lâhi fatawakkalôu ‘in kountoum mou’minîn
    Et on récite encore :
    الله الله ربّي لا أُشركُ به شيئًا
    Allâhou Allâhou rabbî lâ ‘ouchrikou bihi chay’â
    Et juste avant de commencer on récite l’invocation :
    اللّهم لا سهلَ إلاّ ما جعلتهُ سهلا وإنّك تجعَلُ الحزنَ إذا شِئتَ سَهلا
    Allâhoumma lâ sahla ‘illâ mâ ja`altahou sahlâ wa ‘innaka taj`alou l-Hazna ‘idhâ chi’ta sahlâ
    ce qui signifie : « Ô Allâh, n’est facile que ce que Tu rends facile et si Tu veux Tu rends ce qui est dure facile ».Et on dit :
    ﴿رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي {25} وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي {26} وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي {27} يَفْقَهُوا قَوْلِي {28}﴾
    [sôurat Tâhâ] (Rabbi chraH lî Sadrî wa yassir lî ‘amrî wa Hloul `ouqdatan min liçânî yafqahôu qawlî)Ensuite : Allâhou ‘Akbar (trois fois) et Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm, tawakkaltou `ala l-LâhTout cela avec une bonne prononciation en sortant les lettres correctement de leurs points de prononciations et avec les prolongations requises et ceci s’acquiert par transmission orale auprès des gens de la connaissance. Voir : L’Importance d’Apprendre la science de la religion par transmission orale auprès des gens ayant la connaissance et dignes de confiancesLe Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
    « من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين إنما العلم بالتعلم والفقه بالتفقه »
    Ce qui signifie : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale », [rapporté par Al-Boukhâriyy].Remarque : Pour espérer être exaucé pour une invocation il est recommandé d’avoir le wouDôu’ la petite ablution, de se diriger vers la qiblah, commencer en faisant la louange à Allâh et invoquer en faveur du Messager (Al Hamdou li l-Lâh , Allâhoumma Salli wa sallim `alâ sayyidinâ MouHammad) et finir ainsi, de se nourrir d’une nourriture licite. Voir aussi : Les Points de Prononciation des Lettres Arabes et les Règles de TajwidMultiplier l’istighfâr, la demande de pardon à Dieu, est une grande cause pour la facilité

    Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
    « مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ »
    « man lazima l-istighfâr razaqahou l-Lâhou min Haythou lâ yaHtasibou wa farraja karbah »Ce qui signifie : « Celui qui s’attache à faire l’istighfâr (régulièrement), Allâh lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment », [rapporté par At-Tabarâniyy].Et Il a dit aussi :
    « من لزم الاستغفار جعل الله له من كل ضيق مخرجا، و من كل هم فرجا، ورزقه من حيث لا يحتسب ».
    Ce qui signifie : « Celui qui s’attache à faire (al-istighfâr), régulièrement, Dieu lui accorde une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas », [Rapporté par Abôu-Dâwôud].Il y a un grand bien à faire (al-istighfâr) au moins 300 fois par jour, (c’est encore mieux d’en réciter 300 le matin et 300 le soir ).On dit avec une bonne prononciation :
    أَسْتَغْفِرُ الله…. أَسْتَغْفِرُ الله …. أَسْتَغْفِرُ الله ….
    Astaghfirou l-Lâh….. astaghfirou l-Lâh… astaghfirou l-Lâh…Ou bien :
    رَبِّ اغْفِرْ لِي…. رَبِّ اغْفِرْ لِي…. رَبِّ اغْفِرْ لِي
    Rabbi ghfir lî…. Rabbi ghfir lî…… Rabbi ghfir lî…Fait : Quelqu’un s’est marié et au bout de onze ans il n’a pas eu d’enfant. Lui et son épouse se sont attachés à l’istighfâr (la demande de pardon à Dieu). Le mois même, sa femme est tombée enceinte. Et il est arrivé la même chose à un autre.
    الحمد لله رب العالمين
    La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    « La langue du connaisseur est derrière son cœur,
    il réfléchit avant de parler. Si parler est à son avantage,
    il parle et si c'est à son désavantage, il se tait.
    Alors que le cœur de l'ignorant est derrière sa langue,
    à chaque fois qu'il veut parler il parle. »
    (Hassan Al-Bassri RahimahouAllah) W/A♥

  6. #6
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Il marche et plonge dans la miséricorde
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui visite un malade ne cesse de marcher dans la miséricorde jusqu'à ce qu'il s'assoit et lorsqu'il s'assoit il plonge dedans ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3477)


    عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من عاد مريضا لم يزل يخوض في الرحمة حتى يجلس فإذا جلس اغتمس فيها
    (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٤٧٧)
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  7. #7
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  8. #8
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je n'ai jamais vu une chose aussi étonnante que quelqu'un qui veut fuir le feu mais dort et quelqu'un qui veut le paradis mais dort (*) ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2601 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    (*) C'est à dire compte tenu du châtiment du feu, comment est-il possible que celui qui veut en être préservé dorme et soit insouciant ?
    De la même manière, compte tenu des bienfaits et des délices du paradis, comment est-il possible que celui qui veut l'obtenir dorme et soit insouciant ?
    La personne qui veut renter dans le paradis et être préservé du feu doit plutôt faire des efforts dans la pratique des bonnes actions et dans le fait de s'écarter des péchés.
    (voir Touhafatoul Ahwdhi et Charh Sounan Tirmidhi de cheikh Al Abad cours n°280)
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  9. #9
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    La religion, c'est la sincerité. - Envers qui, demandâmes-nous ? - Le Prophète (sur lui la grâce et la paix) de répondre: Envers Dieu, Son Livre, Son Envoyé, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane.

  10. #10
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    On m'a montré ce que va rencontrer ma communauté après moi

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Oum Habiba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « On m'a montré ce que va rencontrer ma communauté après moi et que les uns vont faire couler le sang des autres. Ceci m'a attristé mais Allah a précédemment décrété cela comme il l'a décrété pour les communautés avant eux. Je lui ai alors demandé de m'accorder une intercession en leur faveur le jour du jugement et il m'a accordé cela ».
    (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3633)


    عن أم حبيبة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أُرِيتُ ما تلقى أمتي من بعدي وسفك بعضهم دماء بعض فأحزنني وسبق ذلك من الله كما سبق في الأمم قبلهم فسألته أن يوليني فيهم شفاعة يوم القيامة ففعل
    (رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٣٣)
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