Voilà comment rapporter le hadith
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Il y a eu des gens de la bid'ah qui mentaient sur le prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ avec une bonne intention: les gens s'éloignaient de la religion alors ils inventaient des hadiths afin de faire revenir les gens à la sounnah, et quand on leur disait: ce que vous faites est haram et en faisant ça vous vous éloignez de la sounnah! Que répondaient ils? Cette parole qui ne provient que d'un cœur malade de la bid'ah et de soi même: Nous ne mentons pas sur le prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ, mais nous mentons pour le prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ.
Qu'Allah nous préserve des ambigüités des gens de la bid'ah.
Ibn Al-Jawzi dans son livre Al-Maoudou'âte (les hadiths inventés) à cité que les "raconteurs" d'histoires sont une source de beaucoup de hadiths inventés, en effet, les raconteurs d'histoires disent des choses qu'ils attribuent au prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ alors que c'est faux: en disant que c'est pour le bienfait (maslahah), ou parce qu'ils citent tout ce qu'ils entendent et lisent sans ce soucier de l'authenticité, du moment qu'ils "ressentent" que c'est un bien, de même il cite un hadith authentique mais rajoute en narrant ce hadith des choses d'eux-mêmes, alors ceux qui écoutent pensent que cela est du hadith etc.
La préface de Mouslim qu'il a fait pour son sahih est sur la mise en garde de rapporter des choses du prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ, il a cité des paroles de salaf ainsi que des hadiths du prophète sur cela, je me passe d'explication de ce que je traduirais, un cœur croyant et réfléchit suffit, et que le fait que Mouslim est mit en premier dans son livre ce qui suit, suffit pour démontrer son importance:
Le premier hadith du Sahih de Mouslim, le numéro 1:
قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ: لا تَكْذِبُوا عَلَيَّ فَإِنَّهُ مَنْ يَكْذِبْ عَلَيِّ يَلِجِ النَّارَ
Traduction:
Le messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ a dit: Ne mentez pas sur moi! Car celui qui ment sur moi rentre au feu.
Le hadith numéro 5: قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ: كَفَى بِالْمَرْءِ كَذِبًا أَنْ يُحَدِّثَ بِكُلِّ مَا سَمِعَ
Traduction:
Le messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ a dit: Il suffit comme mensonge pour l'homme de rapporter tout ce qu'il entend.
Ensuite l'imam Mouslim a rapporté avec sa chaine de transmission que l'imam Malik a dit à Ibn Wahb:
اعْلَمْ أَنَّهُ لَيْسَ يَسْلَمُ رَجُلٌ حَدَّثَ بِكُلِّ مَا سَمِعَ، وَلا يَكُونُ إِمَامًا أَبَدًا وَهُوَ يُحَدِّثُ بِكُلِّ مَا سَمِعَ
Traduction:
Sache qu'un homme ne sort pas sain et sauf en rapportant tout ce qu'il entend, et il ne sera jamais un imam (une référence) alors qu'il rapporte tout ce qu'il entend.
Ensuite, toujours dans l'introduction de son Sahih, dans le chapitre numéro 5 dont le titre est (note: les titres des chapitres ne sont pas de Mouslim mais de Annawawi, en effet l'imam Mouslim ne mettez pas de titre contrairement à l'imam Al-Boukhari):
بَابُ بَيَانِ أَنَّ الإِسْنَادَ مِنَ الدِّينِ وَأَنَّ الرِّوَايَةَ لا تَكُونُ إِلاَّ عَنِ الثِّقَاتِ وَأَنَّ جَرْحَ الرُّوَاةِ بِمَا هُوَ فِيهِمْ جَائِزٌ بَلْ وَاجِبٌ وَأَنَّهُ لَيْسَ مِنَ الْغِيبَةِ الْمُحَرَّمَةِ بَلْ في الذِّبِّ عَنِ الشَّرِيعَةِ الْمُكَرَّمَةِ
Traduction: Chapitre de l'éclaircissement que la chaine de transmission est de la religion, et que la narration ne ce fait que de gens surs, et que la critique de rapporteurs par ce qui se trouvent en eux est autorisé mais obligatoire, et que ceci n'est pas de la médisance haram mais de la défense de la Charia anoblie.
Ensuite l'imam Mouslim cita des paroles de salaf avec la chaine de transmission, je vous donne des passages:
عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ سِيرِينَ قَالَ: إِنَّ هَذَا الْعِلْمَ دِينٌ فَانْظُرُوا عَمَّنْ تَأْخُذُونَ دِينَكُمْ
Traduction:
De Mouhammad Ibn Sirine, il a dit: Certes cette science (la science de la chaine de transmission) est une religion, alors regardez de qui vous prenez votre religion.
عَنِ ابْنِ سْيرِينَ قَالَ: لَمْ يَكُونُوا يَسْأَلُونَ عَنِ الإِسْنَادِ فَلَمَّا وَقَعَتِ الْفِتْنَةُ قَالُوا: سَمُّوْا لَنَا رِجَالَكُمْ، فَيُنْظَرُ إِلى أَهْلِ السُّنَّةِ فَيُؤْخَذُ حَدِيثُهُمْ وَيُنْظَرُ إِلى أَهْلِ الْبِدَعِ فَلا يُؤْخَذُ حَدِيثُهُمْ
Traduction:
De Ibn Sirine, il a dit: Ils ne questionnaient pas sur la chaine de transmission, mais quand est survenue la fitnah ils ont dit: Nommez vos hommes! Alors on regarde les gens de la sounnah et on prend leur hadith, et on regarde les gens de la bid'ah (innovation) et on ne prend pas leur hadith
. عَبْد اللهِ بْن الْمُبَارَكِ يَقُولُ: الإِسْنَادُ مِنَ الدِّينِ، وَلَوْ لا الإِسْنَادُ لَقَالَ مَنْ شَاءَ مَا شَاءَ
Traduction:
'Abdoullah Ibn Al-Moubarak a dit: La chaine de transmission est de la religion, et s'il n'y avait pas la chaine de transmission alors n'importe qui dit n'importe quoi.
Celui qui parle dans la religion avec ignorance commet des péchés:
قَالَ اللهُ ﴿وَلاَ تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلاَلٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ﴾ النحل 116
Traduction:
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.
Sourate les abeilles 16, verset 116.
وَقَالَ ﴿وَلاَ تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ﴾ البقرة 168-169
Traduction:
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas.
Sourate la vache , versets 168 et 169.
وقال ﴿وَإِنَّ كَثِيرًا لَيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ﴾ الأنعام 119.
Traduction:
Et certes, beaucoup égarent avec leurs passions sans science.
Sourate 6. Verset 119.
Je fini avec une parole de sahabi, méditez là bien et devons nous pas être plus prudent qu'un sahabi sur le fait d'attribuer des choses au prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ? Peut on traiter à la légère le fait d'attribuer des choses au prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ? Et ce hadith est le numéro deux du sahih de Mouslim:
عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ أَنَّهُ قَالَ: إِنَّهُ يَمْنَعُنِي أَنْ أُحَدِّثَكُمْ حَدِيثًا كَثِيرًا أَنَّ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ قَالَ: مَنْ تَعَمَّدَ عَلَيَّ كَذِبًا فَلْيَتَبَوَّأْ مَقْعَدَهُ مِنَ النَّارِ
Traduction:
D'Anas Ibn Malik, il a dit: Ce qui m'empêche de vous rapporter beaucoup de hadith est que le messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ a dit: Qui dit un mensonge délibérément sur moi, alors qu'il prenne sa place au feu.
Et Allah est plus savant والله أعلم
الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ