J'écris ce topic dans l'espoir que vous compreniez que les religions ne doivent pas s'approprier Dieu, dire par exemple "Dieu est avec nous" est totalement stupide au vu du nombre énorme de religions. On en compte pas moins de 9900 à travers le monde. En gros j'affirme que Dieu est tolérant avec toutes les religions.
Donc peu importe votre religion, si vous comprenez le message de paix, de respect et de miséricorde qu'elle veut vous enseigner. Toutes les guerres de religions ont vu le jour à cause d'une supposé "vérité absolue" et ça continue de nos jours avec les djihadistes terroristes.
Dieu est évidemment avec chaque peuple, chaque culture et n'en privilégie aucun sur les autres puisqu'il est juste !!!
Beaucoup de religieux prétendent que Dieu n'accepte qu'une seule religion parmi toutes celles qui existe, la leur bien évidemment. Ouvrez les yeux... Au vu de la multitudes de croyances il est tout à fait logique que Dieu, étant infiniment bon, soit en accord avec tout les religieux, peu importe leur religion. Car même si les musulmans ont raison, Dieu, étant la tolérance pur, ne peut qu'être respectueux de ces diverses croyances que sont les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les mormons, les bouddhistes, les taoistes, les sceptiques-agnostiques, les hindouistes, les juifs, les bahai, les sikh, les calvinistes etc... Sans parler des diverses croyances des petits peuples comme les Maasaï qui ont développer des croyances diverses selon leur lieu d'habitat.
Celui qui n'a pas comprit que Dieu est tolérant et est en accord avec toutes les religions n'est pas très futé désolé x)
Pour finir les bahai par exemple ont conclu que toutes ces religions sont des manifestations divines et présentent du vrai. Il est évident qu'ils ont raison, donc non : il n'y a pas qu'une ultime vérité absolue. La pire erreur qu'ont commit les humains jusqu'à présent est justement d'être persuadé de détenir une vérité absolue en pensant que croyances des autres étaient fausses. Il faut être humble et avouer que toutes les religions ont apporté des aspects positifs à l'humanité.
La différence est une richesse, qui n'apparait qu'aux esprits clair. Gandhi disait que quand on a comprit l'essence de sa propre religion, on a comprit toutes les autres!
Si je vous écrit tout ça c'est parce que trop souvent on voit dans ce forum des religieux persuadés que Dieu est tel qu'ils le présentent, et ne peut pas être autre chose. Aucun religieux monothéiste ne pourrait avouer qu'il est possible de penser Dieu sans le Diable, en dehors de cette doctrine dualiste comme le font les hindou avec Brahman par exemple. Il faut absolument éviter de les traiter de mécréants parce qu'ils ont une culture totalement différente, et avouer qu'il est possible qu'on se trompe
surtout quand notre croyance provient de nos parents. En effet si vous avez les mêmes croyances que vos parents : POSEZ VOUS DES QUESTIONS. Car il y a de fortes probabilités pour que vous soyez conditionnés et que vous vous trompiez.
Enfin, j'en viens au plus important : je pense au final que la religion n'est pas obligatoire lorsqu'on a comprit tout ce que j'ai écris au dessus.
Dieu s'en fou si on est taoiste, bouddhiste, chrétien, musulman ou hindou ou meme athè à partir du moment ou on a comprit les valeurs pacifiques et d'amour de ces religions. Très sincèrement, je ne suis pas religieux et je crois que Dieu ne m'en voudra pas du moment que je vie dans le respect, l'amour du prochain et la tolérance, ce que l'on nomme comunement l'humanisme. Lorsqu'on pense Dieu, on peut le penser sans la religion et se faire son propre avis avec ses expériences dans la vie.