Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    181

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

07 Mars 2015

C’est pas le même froid, Khouya !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Djabou à propos de Gourcuff : «cet entraîneur n’a pas
    le niveau !» Et là, tu vois, à cet instant précis, moi, je
    me saisis de la boîte de…
    … Paracétamol et j’en avale tous les comprimés, cul sec !
    Chez nous, les augmentations monstrueuses des prix des fruits et légumes, de la sardine et de toutes sortes de bouftance sont presque tout le temps expliquées par la météo. Si la sardine est chère, c’est parce qu’il pleut, qu’il y a du vent et que les pêcheurs ne prennent pas la mer. Si la pomme de terre et l’oignon valent des lingots d’or, c’est parce que les champs sont gorgés d’eau et que les paysans ne se hasardent pas dessus, même avec des bottes. Ce qui m’amène tout naturellement ce samedi à m’interroger sur le temps. Le temps qu’il fait chez nous et chez les autres. Parce que lorsque j’entends que la météo hivernale impacte les prix à la hausse, je vais vite à ma fenêtre pour vérifier que je vis toujours en Algérie, que durant la nuit, je n’ai pas été téléporté à l’insu de mon plein gré consentant au Danemark ou carrément en Alaska. Et puis, il y a cette autre question qui me taraude ; dans les pays froids, très froids, comme ceux cités deux lignes plus haut, les pêcheurs ne sortent jamais en hiver ? Mais comment font-ils pour avoir du poisson à bon marché ou du moins à prix raisonnable, alors que c’est l’hiver 8 mois sur 12 chez eux ? Leur froid serait-il moins féroce que le nôtre ? Leur froid aurait-il pitié pour les chalutiers en leur accordant des couloirs de pêche cléments, des surfaces maritimes où ils ne risqueraient rien ? Même chose pour les agriculteurs ! La boue dans les champs de pomme de terre en Finlande serait-elle d’une consistance moins «embourbante» que notre boue sauvage et méchante, ici en Algérie ? Attention ! Je ne suis pas arcbouté à des croyances et à des certitudes, psychorigide au point de ne rien accepter venant des autres. Non ! Si on m’explique scientifiquement qu’il fait moins froid en Alaska qu’en Algérie, que la boue danoise a été vaccinée contre la rage alors que la boue algérienne est infectée par ce virus mortel, alors je me rendrai à cette évidence : il est normal que nos fruits, légumes et poissons soient plus chers qu’en terre des pôles, le Sud et le Nord. Vous voyez, je ne suis pas contrariant ! Juste curieux des phénomènes climatiques. Tellement curieux que pour mieux comprendre, pour m’imprégner des nuances subtiles entre le froid sibérien et le froid algérien, je n’ai trouvé qu’un seul moyen efficace, en toutes saisons : fumer du thé et rester sagement éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 1162
    Dernière modification par zadhand ; 07/03/2015 à 12h01. Motif: Pousse avec eux By Hakim Laâlam
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages