18 Février 2015
L’homme qui murmurait aux oreilles des parachutes !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Coopération internationale. Après la visite en coup de vent,
la visite inopinée, la visite express, la France et son ministre
de la Défense innovent en Égypte avec la visite en…

… Rafales !
On reproche souvent au ministre des Transports, Amar Ghoul, sa fâcheuse propension à «parachuter» des proches de son parti à des postes clés du ministère ou à la tête des organismes dépendant de son autorité. Je trouve que ces reproches sont excessifs, voire même injustifiés. Ne devrions-nous pas plutôt nous féliciter de cette formidable capacité de Ghoul à parachuter en… rafales, si j’ose dire ? Je trouve au contraire que nous devrions creuser cette piste novatrice, audacieuse et ambitieuse en matière de transports, le parachutage. Au lieu de rester englué dans son expérience plutôt mitigée d’une navette marine sur la côte ouest algéroise, une malheureuse barquette opérant des transbordements hypothétiques, en fonction de la météo et de ses caprices, voilà la solution d’avenir, le parachutage ! J’en appelle au ministre ! Je l’implore de se lâcher, de laisser libre cours à son génie créateur. Puisqu’il parachute à tout-va, qu’il partage alors avec nous son don naturel pour le parachutage. Un ministre des Transports parachuteur, c’est le nirvana ! Quel Premier ministre, quel chef du gouvernement ne rêverait-il pas de compter dans les rangs de son exécutif un ministre des Transports as des as en voltige et parachutage ? Imaginez la somme de problèmes endémiques qui minent le secteur des transports en Algérie et qui seraient alors spectaculairement résolus si on tendait une oreille un peu plus attentive aux initiatives trop critiquées, mesquinement moquées de Ghoul dans le secteur du parachutage. Plus de bouchons sur les axes routiers ! Finies les longues files d’attente aux arrêts de bus et de taxis. Plus de surchauffe aux gares et aérogares en périodes de fêtes. Terminés les encombrements aux entrées des pompes à essence comme ceux que nous vivons en ce moment. Que des parachutes déployés dans notre ciel ! Que des mecs et des nanas voltigeant à qui mieux-mieux, atterrissant un peu partout, sans avertir, à l’improviste de notre volonté consentante. Le parachute enfin promu moyen de transport numéro un en Algérie ! Avant le train ! Avant l’avion. Avant le bus. Avant le taxi. Et puis, comble de l’émancipation, à la question qui te serait pernicieusement posée par ceux qui ne veulent pas s’élever plus haut dans le débat «tu viens d’où, comme ça ?» tu pourras enfin répondre, sans complexe : «Je viens d’être parachuté !» J’ai juste une petite crainte. Si le gouvernement est remanié, où ira Ghoul ? Le Palais va-t-il le parachuter sur un nouveau ministère. Ou alors restera-t-il cloué au sol, cette fois-ci ? Planant ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
Nombre de lecture : 2300