Alger. Expulsion des indus occupants. L’opération se passe
sans problèmes majeurs, sauf dans le quartier…
… d’El Mouradia, rue Shakespeare ! Allez ! Poussez-vous ! Laissez-moi une place. Car moi aussi, je me joins à l’appel lancé pour une présidentielle anticipée : élections anticipéeeeeeeees !» Voilà ! L’ai-je crié assez fort ? M’avez-vous distinctement entendu ? Même au fond de la salle ? Je répète ou tout le monde a compris ? Bien ! Je vois que tout le monde a compris que, moi aussi, j’appelais à une élection présidentielle anticipée. Alors, on fait comment une fois cet appel lancé ? On joint le ministre de l’Intérieur. Qui est ministre de l’Intérieur, au fait ? Tayeb Belaïz. Et donc, Tayeb Bélaïz, ce cher Tayeb que je connais, le Tayeb comme y en a pas deux, si l’on excepte l’autre Tayeb, Tayeb Louh – je reviendrai à lui pour évoquer là aussi le rôle du ministère de la Justice dans cette présidentielle anticipée – ce Tayeb-là donc va organiser le scrutin avant terme, n’est-ce pas ? Il va nous aider à passer à autre chose avant la date inscrite sur la boîte ou au dos du fauteuil, yek ? D’accord ! Je veux bien. D’un Tayeb à l’autre, comme je le signalais quelques lignes plus haut, il nous faut aussi faire appel à Tayeb Louh. Le ministre de la Justice. Eh oui ! Forcément, pour une anticipée comme pour une «normale», il faut la justice. Et si je comprends bien, Tayeb Louh va lui aussi apporter le soutien légal, juridique et de surveillance à cette élection anticipée ? Bon ! Bon ! Là aussi, je veux bien. Même si au loin, je vois déjà pointer les énormes oreilles du lapin d’Alice. Pour une présidentielle anticipée, il faut bien évidemment faire appel à l’armée, garante qu’on le veuille ou non du bon déroulement du scrutin, surtout le très bon déroulement itinérant. Et donc, si je comprends bien, là aussi, Aâmi Salah va faire tout son possible pour la réussite de ce vote avant terme. Arrête de me mordiller les orteils, vilain lapin ! D’accord ! Mais dans la foulée, faut pas oublier de faire appel aussi aux observateurs arabes, africains, européens et australiens du Nord, ceux du Sud ayant fait défection la dernière fois pour cause de grippe espagnole. Eh oui ! Que serait une élection, même anticipée, sans ces gentils observateurs qui, d’année en année, au fil de nos votes, se refilent le même formulaire sur lequel seule la date change et qui dit la même chose : «Un scrutin exemplaire de régularité et de transparence.»Voilà ! Je crois qu’on a enfin tout ce qu’il nous faut pour une présidentielle anticipée. Zut ! Désolé, je viens de me mordre les lèvres. Forcément, avec ces incisives qui me poussent depuis tout à l’heure dans la bouche et auxquelles je ne suis pas encore habitué, je me suis coupé. Dis-moi mon lapin, comment tu fais, toi, pour dire autant de conneries sans jamais te blesser ? Ah ! D’accord ! Tu fumes du thé pour rester éveillé, car toi aussi, ton cauchemar ainsi que celui d’Alice continuent.
H. L. |