On a retrouvé l’inventeur de l’expression « Ca va khô ? »

Le succès aurait pu lui monter à la tête. Mais Mohamed H. n’est pas de ce genre. Et pourtant … Dans les années 60, ce retraité de la fonction publique fut le premier à utiliser l’expression « ça va khô ? »Une interrogation entrée depuis dans le langage de chaque algérois et algéroise. Au point de devenir un idiome.

Evidemment, Mohamed H. n’avait pas anticipé un tel succès. « Je m’en souviens comme si c’était hier, raconte le sympathique bonhomme. A l’époque, je travaillais à Alger. Mon petit frère devait me rejoindre parce que je lui avais trouvé un remplacement dans une ferronnerie. Je suis allé le chercher à la gare routière et quand je l’ai vu, là, face à moi, je lui lancé : « Ca va khô ? » »

L’histoire ne dit pas vraiment comment la question, très banale en somme, est devenue l’expression la plus utilisée du pays. La légende urbaine veut qu’un chauffeur de taxi, ayant entendu l’échange, se soit mis à utiliser « Ca va khô ? » à chaque fois qu’un client s’asseyait dans sa voiture. De fil en aiguille, le nombre d’utilisateurs du « ça va khô ?» est allé croissant. Jusqu’à ce que l’expression entre dans le vocabulaire commun.

Aujourd’hui, Mohamed H. n’a qu’un seul regret : ne pas avoir déposé la marque en tant que propriété intellectuelle. « Quand je vois ce que Nabilla gagne avec son « non mais allo quoi ! », je me dis que j’aurais pu devenir très riche et payer de longues études à mes enfants » explique le septuagénaire qui ne rêve plus que d’une chose désormais : que son expression entre au patrimoine immatériel de l’Algérie.

(canular)