-
Re : Taxe sur l’oxygène ! Ouyahia déclare :
la méchanceté gratuite sera désormais payante
Chute des cours du pétrole oblige, il faudra désormais s’acquitter d’une taxe avant de se moquer de quelqu’un.
La disposition est introduite dans la Loi de Finances 2016.
Face au risque d’explosion sociale, le gouvernement l’a finalement fait adopter via un règlement de la Banque d’Algérie. En raison de la contraction des recettes budgétaires, la méchanceté gratuite sera désormais payante.
La mesure, méconnue par le grand public, entrera en vigueur au lendemain du 31 décembre, « pour ne pas gâcher les fêtes des Algériens » d’après les indiscrétions glanées auprès du Ministère des Finances.
Le mécanisme de taxation est complexe, puisque les familles nombreuses, les militaires, les policiers et les mineurs ne sont pas frappés par ce nouvel impôt. En revanche, les taxis, les instituteurs, les agents d’Air Algérie, les belles-mères et belles-sœurs ne bénéficient d’aucune exonération.
Ainsi, d’après les calculs du Trésor, ce sont pas moins de 12 millions de ménages qui seront concernés par la mesure. Le gouvernement table ainsi sur 1,13 milliards de dollars de recettes nouvelles par an. De quoi voir venir et provisionner, avant une reprise éventuelle des cours du pétrole.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum