Crédit : DR

presse.lemoteur.fr, un pâle concurrent de Google News

Huit éditeurs de presse français ont décidé de lancer un service concurrent à Google News, en collaboration avec Orange. Depuis la mi-décembre, il est accessible sous l’URL presse.lemoteur.fr. D’allure assez sommaire, la page d’accueil se compose d’une cartouche de recherche et d’une « focus box » qui indique le top 5 des recherches les plus demandées sur le moteur d’Orange au niveau des actualités. Cela dit, ce nouveau service ne risque pas de faire de l’ombre à Google News. Il n’y a pas de classement thématique et l’offre éditoriale est faible. Par ailleurs, le service ne semble pas techniquement au point.
Devant l’accueil mitigé qui lui a été réservé, Orange a tenu à préciser que l'objectif était « d'expérimenter de nouveaux modèles de renvois d'audience vers les articles de presse ». Ce n’était donc pas un vrai service opérationnel…











Crédit : DR

Annus horriblis pour Hewlett-Packard

L’année 2012 peut être qualifiée d’année noire pour Hewlett-Packard. Ses pertes annuelles abyssales de 12,7 milliards de dollars montrent l'ampleur de la tâche de redressement qu’il reste à accomplir pour Meg Whitman, à la tête de l'entreprise depuis septembre 2011. Cette perte est due à une dépréciation exceptionnelle de 85 % de la valeur de l'éditeur de logiciels britannique Autonomy, acquis à prix d’or en 2011. Pire : cette charge serait motivée par des erreurs comptables et des anticipations erronées de chiffre d'affaires, relevées par l'actuelle direction d'HP. Pour couronner le tout, les autres indicateurs de ses activités de base sont à la baisse : le revenu de la micro-informatique a baissé de 14 % en un an. Son activité imprimantes a vu son chiffre d'affaires 2012 décliner de -5 % et la division serveurs et stockage de -9 %.