Difficile d'être passé à côté du passage au tout HD sur la TNT... Surtout depuis cematin du 4 avril 2016.
Si vous n'êtes pas déjà au courant alors c'est que vous ne regardez pas souvent latélévision et que vous venez pour la première fois sur ce site... Si c'est le cas, alorsbienvenue !Cette nuit se déroulera ce qu'on appelle techniquement le "Switch*off du MPEG*2" ouen français, "l'extinction du MPEG*2". Demain matin, toutes les chaînes de la TNT,que vous recevez habituellement avec une antenne "râteau" seront diffusées enMPEG*4, un standard de compression de l'image plus performant que ce bon vieuxMPEG*2 dont il est temps de lui faire prendre sa retraite.
Le but de cette opération est de libérer de l'espace dans la bande des fréquenceshertziennes qui servent à diffuser les chaînes de la TNT car une partie de ces fréquences ont été vendues aux enchères par le gouvernement au profit desopérateurs télécom. Ces derniers commenceront à se voir attribuer ces fréquencesdès le 5 avril, le transfert de la bande des 700 Mhz débutant tout de suite après lalibération des fréquences par la TNT. C’est d’ailleurs par l’Île de France que celacommencera.
Mais en quoi cela vous concerne ?Si vous ne regardez pas la TV par la TNT, en rien. Pas plus par satellite, enfin pasencore, car si vous recevez la TV avec FRANSAT ou TNTSAT et que votre décodeurn’est pas compatible avec la norme MPEG*4, vous allez devoir en changer avant le25 avril, date à laquelle toutes les chaînes TV encore diffusées en MPEG*2 cesserontd’être diffusées dans cette norme. Vous pouvez vous référer à notre guide afin desavoir quoi faire en fonction de votre situation.
La longue nuit des équipes techniquesCette nuit verra la consommation de café sensiblement augmenter chez de nombreux opérateurs... En effet, que ce soit du côté des opérateurs terrestres ou satellites, il vay avoir de quoi faire. Pas moins de 1626 émetteurs et réémetteurs vont devoir êtrerelancés avec une nouvelle configuration et on peut s’attendre à quelques problèmes techniques.
Le lendemain, ce seront des dizaines de téléopérateurs qui répondront au téléphone à tous ceux qui ne reçoivent plus la TV et à qui on demande d’appeler le 09 70 81 8818. Les antennistes seront également très sollicités, en urgence, parce que « çamarche plus », puis tout finira par rentrer dans l’ordre parce que finalement, c’est assez simple. La plus grande difficulté de toute cette opération aura été decoordonner les différents acteurs pour que tout se passe dans les temps. C'était pas gagné...
Cette nuit sera également l’occasion pour la région Rhône Alpes de recevoir 7nouvelles chaînes par la TNT. Enfin, les foyers de cette région pourront recevoir HD1,6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 en HD et en bonus, LCI en SD.Passage au presque tout HD Toutes les chaînes passeront à la HD. Nous vous l’annoncions en exclusivité dès2014 et malgré le scepticisme de certain à l’époque, ça s’est confirmé quelques semaines plus tard. Le scepticisme de nos confrères concernait surtout la disponibilité de toutes les chaînes au format HD d’ici cette date. Et alors que l’on parle désormais du « Passage au tout HD », voici qu’une nouvelle chaîne rejoindra la TNT gratuite enSD : LCI.
Le 5 avril sera donc le « Passage au presque tout HD » mais surtout ledébut d’une nouvelle vie pour la chaîne d’information du groupe TF1.
Pour beaucoup d’acteurs de la réception numérique en France, cette nuit sera l’aboutissement de mois de travail et de stress pour faire en sorte que la télévision continue d’arriver gratuitement par l’antenne râteau dans tous les foyers français.Et ensuite ? On vous en parlera dans les jours à venir...
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Les courses hippiques sur TF1 et LCI
Dès ce mardi 5 avril, les courses hippiques sont de retour en clair. En décembre dernier, le contrat de diffusion des courses hippiques sur l’Equipe 21 en semaine et France 3 le week-end prenait fin. Les sociétés mères France Galop et le Trot avaient débuté dès l’été 2015 une concertation avec plusieurs groupes audiovisuels pour redéfinir les conditions de retransmissions des courses. Mais faute d’accord avec un diffuseur, seul Equidia diffusait les courses hippiques depuis le 1er janvier.Toutefois, il était impossible pour les sociétés mères de voir le prestigieux Prix d’Amérique Opodoo qui attire les foules chaque année à l’hippodrome de Vincennes et qui avait généré en 2015 plus de 20 millions d’euros de mises par les parieurs être diffusé exclusivement sur une chaîne payante. Ainsi, elles avaient conclu un accord avec la chaîne d’information en continu BFMTV pour la diffusion de l’évènement.Ce sera sur LCI et TF1Mais après des mois de négociations et 3 mois d’absence du Quinté+ en clair, France Galop et Le Trot viennent de signer un accord avec le groupe TF1 pour la diffusion des courses hippiques durant les trois prochaines années sur TF1 et LCI.La chaîne d’information en continu LCI qui sera disponible sur la TNT Gratuite (canal 26) dès ce mardi retransmettra en direct :
- Le Quinté+ à 13h47 en semaine, 19h47 le vendredi en nocturne et 15h15 le week-end dans l’émission quotidienne de 8 minutes « Au cœur des courses »
- Les 14 dates des Epiqe Séries, le nouveau circuit réunissant les meilleurs courses de trot et de galop de France dans une émission de 45 minutes pour chaque étape
- Le Grand Steeple-Chase de Paris dimanche 22 mai et le Grand Prix du Président de la République dimanche 26 juin
De son côté, TF1 diffusera en direct les deux courses les plus prestigieuses de France : le « Qatar Prix de l’Arc de Triomphe » dimanche 2 octobre 2016 et le « Prix d’Amérique Opodo » dimanche 29 janvier 2017. De plus, la chaîne diffusera un programme court hebdomadaire pour suivre l’actualité des courses dont le jour et l’horaire de diffusion n’ont pas encore été communiquée.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Les Championnats d’Europe de judo sur l’Equipe 21
A 3 mois des Jeux Olympiques de Rio, les meilleurs judokas européens ont rendez-vous à Kazan du 21 au 24 avril pour les Championnats d’Europe de Judo.Comme en 2014 et 2015, la compétition sera à suivre en direct et en clair sur l’Équipe 21. La chaîne sportive de la TNT compte sur les bonnes performances des judokas tricolores emmenés par Teddy Riner (champion olympique, huit fois champion du monde et 4 fois champion d’Europe) pour réaliser de bonnes audiences. En 2014, lors des Championnats d’Europe à Montpellier, la finale gagnée par Teddy Riner avait réuni en moyenne 590 000 téléspectateurs avec un pic à 640 000 téléspectateurs.Outre Teddy Riner, le clan tricolore nourrit beaucoup d’espoirs lors de ces Championnats d’Europe avec la présence chez les femmes de Clarisse Agbegnenou, Gevrise Emane, Automne Pavia, Audrey Tcheuméo et chez les hommes de Loïc Korval et Cyrille Maret.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **