Espagne : La Ligue des Champions reste sur beIN SPORTS mais quitte le clair

En 2018, la plus prestigieuse compétition de clubs ne sera visible en clair dans aucun de ses 5 principaux marchés.Le mouvement avait été enclenché en France par le désengagement de TF1 en 2012. Il aura fallu 6 ans pour que les 5 pays les plus importants en Europe perdent la couverture régulière de la Ligue des Champions en clair. Cette lame de fond va de pair avec la hausse régulière des droits TV partout dans le monde, mais aussi avec la délinéarisation et les nouveaux usages.L’UEFA a donc occupé sa semaine avec le marché espagnol. Jusqu’à présent, 3 groupes télévisuels se partageaient le gâteau. Mediapro, gestionnaire de beIN SPORTS Espagne, disposait des droits payants, alors que Antena 3 et TV3 disposaient des matchs en clair. Les 3 acteurs s’étaient liés autour d’une offre globale de 180 millions d’euros annuels pour empocher la mise, aux deux tiers assumés par l’acteur payant.Seule la finale demeurera en clairCette année, face à la concurrence de Téléfonica notamment, l’alliance s’est reformée autour d’une nouvelle offre commune. L’UEFA a jugé, après ouverture des enveloppes lundi, les offres insuffisantes. Il faut dire que le pays est assuré de disposer de 4 clubs à compter de 2018, rendant légitimes les espoirs de 30% d’augmentation. Mediapro, face au refus des chaînes en clair de relever leur participation financière, a pris part au second tour seul. Bien lui en a pris, puisque son offre, comprise entre 230 et 250 millions d’euros annuels a convaincu l’instance selon le média espagnol Palco23.Conséquence, les espagnols ne pourront plus suivre gratuitement le parcours des clubs locaux. Seul lot de consolation, la finale devrait conserver une visibilité optimale en clair au regard de la réglementation locale.50% d’augmentation dans les pays du Big 5Le bilan que tire l’UEFA des appels d’offres sur ses principaux marchés est plus que positif. Ainsi, alors que les 5 pays apportaient jusqu’à présent un milliard d’euros annuels, le montant devrait largement dépasser 1,5Md€ par an, soit plus de 50% d’augmentation. Reste à voir quel sera l’impact à long terme du sacrifice de l’audience sur l’autel des revenus immédiats. Mécaniquement, les partenaires seront moins visibles, et cela pourrait peser sur les prochains droits marketing. Au point de déstabiliser l’ensemble du secteur ?