Droits TV Handball (2019-2023) : beIN SPORTS parti pour rester ?
La Ligue Nationale de Handball avait lancé une consultation au début de l’été.
A l’occasion de la rentrée du championnat de France, la Lidl Starligue ce mercredi, le Midi Libre révèle le contenu des discussions. Sans surprise, beIN SPORTS, diffuseur actuel, semble être le seul acteur payant en lice.
100% du championnat retransmis
Pour ce qui est de l’aspect financier, les clubs ne devraient pas voir les 10 millions d’euros que touche le basket français évoqués par Olivier Girault lors de sa campagne électorale pour accéder au poste de président de la LNH. Il déclarait alors auprès du site HandNews « Le contrat des droits télé signé par le basket a été un accélérateur dans ma réflexion. Je me suis dit : mais comment est-il possible qu’ils aient 6 millions d’euros de plus que nous alors que nous sommes plus visibles et que les attentes nous concernant sont plus fortes ? ». La somme de 4 millions d’euros par saison actuellement perçue devrait rester stable, laissant le championnat français au même niveau que son voisin allemand qui a signé l’an dernier avec Sky.La principale avancée obtenue serait la diffusion intégrale de la Lidl Starligue sur les antennes de beIN, bien au delà des 2 affiches par journée du contrat actuel. Il faut dire que beIN dispose de place dans ses grilles en semaine du fait de la perte des Coupes Européennes de football. La chaine sportive consentirait de fait par ailleurs à augmenter ses moyens techniques mis à disposition du championnat.Des affiches diffusées gratuitement ?Pour mettre en oeuvre la quête de visibilité désormais assumée par Olivier Girault dans les colonnes de Midi Libre, un acteur en clair devrait être mis à contribution. beIN SPORTS aurait ainsi consenti la diffusion d’affiches en clair. Aucune précision n’a été apportée concernant la régularité de ces diffusions ni les chaines impliquées dans les négociations.On peut cependant penser au réseau de chaines locales Vià avec qui beIN a testé la diffusion du derby Montpellier/Nîmes en avril dernier. Ou pourquoi pas à la chaine l’Équipe, désormais diffuseur de la Coupe de France.En terme de visibilité, une plateforme web pour la Proligue (D2) serait par ailleurs promise par beIN.Les négociations étant toujours en cours, il faudra patienter plusieurs mois avant toute officialisation pour voir quels seront les détails du nouveau deal. Reste que la philosophie des prochaines saison semble être au développement économique indirect par un gain de visibilité positif en terme de droits marketing, et une fidélité accrue des supporters tout au long de la saison.En attendant les nouveautés de la rentrée 2019, les suiveurs de la discipline ont cette année un nouveau rendez-vous avec Handgar, tous les vendredis sur le site internet de beIN SPORTS et sur les réseaux sociaux. Thomas Villechaize reviendra chaque semaine en compagnie d’un journaliste de la chaine sur la journée de Starligue achevée et sur le week-end de Coupe d’Europe en perspective.
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