-
Re : Rugby
Top 14, transferts- Cette fois, c'est clair: Tales va quitter Castres
Après plusieurs semaines de rumeurs, l'ouvreur de Castres, Rémi Tales, a enfin dévoilé son envie de quitter le CO chez nos confrères de L'Equipe. On ne connaît pas son point de chute.
L'ouvreur du XV de France Rémi Tales a officialisé lundi son départ à la fin de la saison de Castres, où il arrive en fin de contrat, sans donner le nom de son futur club. "J'ai reçu des propositions qui ne m'ont pas laissé insensibles. Je suis à un tournant de ma carrière. Je me suis posé la question de finir ma carrière au Castres olympique. Mais l'envie et l'opportunité de découvrir autre chose ont été plus fortes. La décision a été très difficile à prendre car je suis très attaché au CO qui m'a permis d'être champion de France et de devenir international", a déclaré Tales (30 ans, 10 sél.) sur lequipe.fr.
Il n'a pas donné sa future destination
"J'avais envie que tout soit clair car depuis le début de saison, la situation est difficile à gérer. Quand on est indécis, ça peut également se ressentir sur le terrain. Avec le mauvais début de saison, tout le monde m'en parlait et beaucoup faisaient l'amalgame. C'était une période compliquée. On peut désormais passer à autre chose", a ajouté Tales pour expliquer le timing de cette annonce. Interrogé sur le fait de savoir s'il allait rejoindre au Racing-Métro, où il est régulièrement annoncé, ses anciens entraîneur au CO Laurent Labit et Laurent Travers, Tales a préféré brandir un "Joker !". Il a par ailleurs dit s'être "expliqué (au sujet de sa décision) avec les coaches" de Castres David Darricarère et Serge Milhas, qui ont annoncé leur intention d'enlever le capitanat à Tales puisqu'il était appelé à quitter le club.
"J'espère qu'ils ont compris que je resterai impliqué, comme je l'ai toujours été, malgré ma décision. (...) J'aimerais que mon futur n'ait pas d'influence sur ma saison actuelle", a souligné Tales, auteur d'un mauvais début de saison à l'image du CO, et concurrencé à l'ouverture par le Néo-Zélandais Dan Kirkpatrick. Tales est arrivé à Castres à l'été 2011 en provenance de La Rochelle, remportant le titre de champion de France en 2013 avant d'être battu en finale de la dernière édition par Toulon. Il est depuis la Tournée de juin 2013 en Nouvelle-Zélande l'un des cadres du manageur du XV de France Philippe Saint-André, qui l'a retenu dans le groupe de 30 joueurs appelés pour un stage préparatoire à Marcoussis (Essonne) de dimanche à mercredi en vue des tests de novembre.
Ma'a Nonu s'éloigne de Toulon
S'il ne sait pas encore quelles couleurs il défendra la saison prochaine, il semble acquis que Ma'a Nonu ne rejoindra pas Toulon. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord. Le Japon et les Saracens tiennent la corde pour enrôler le génial trois-quarts centre des All Blacks.
Le rêve de Mourad Boudjellal d'accueillir sur la Rade les "quatre fantastiques" du rugby mondial a pris du plomb dans l'aile ces derniers jours. Le président varois avait pourtant fait de Ma'a Nonu la tête de pont de son futur recrutement. Un fort intérêt que nous vous relations ces dernières semaines sur notre site, et qui s'est matérialisé jeudi dernier par une réunion qu'il a tenue dans la discrétion avec les représentants du joueur.
Selon nos informations, cette rencontre a été peu concluante et satisfaisante pour ces derniers, déçus par le contenu de l'offre. Si la durée du contrat n'est pas en cause, la proposition financière du champion de France et d'Europe en titre serait bien en dessous de ce que peuvent formuler les deux formations japonaises intéressées par la venue du joueur. Sauf revirement de situation, les chances de voir Ma'a Nonu fouler les pelouses de Top 14 la saison prochaine sont désormais très faibles.
Les Saracens encore en lice, le Japon tient la corde
La piste Toulon refroidie, ne restent plus en Europe que les Saracens dans la bataille pour le génial maori. Bénéficiant d'un Salary Cap plus souple en Premiership, la formation anglaise peut consentir à des efforts financiers supérieurs à ceux de Mourad Boudjellal pour se rapprocher des exigences salariales du joueur. On pourrait alors y voir une forme de revanche sur le RCT, quelques mois après la défaite en finale de H Cup.
Sauf que les Sarries devront faire face à la rude concurrence japonaise. Si le niveau du championnat nippon peut poser question, les moyens dont ses franchises disposent demeurent quant à eux de tout premier plan. Les deux équipes qui ont manifesté leur intérêt pour Nonu peuvent en tout cas s'aligner sur les prétentions du joueur. L'actuel centre des Blues d'Auckland ne débarquerait alors pas dans l'inconnu, lui qui a déjà effectué une pige au pays du Soleil Levant en 2011-2012.
Champions Cup - Montpellier: Cinq semaines d'absence pour Tuitavake
Le centre néo-zélandais de Montpellier, Anthony Tuitavake, victime d'une fracture du plancher orbital et du nez dimanche à Toulouse, sera indisponible pour une durée d'environ cinq semaines, a-t-on appris auprès du staff médical héraultais.
Tuitavake, âgé de 32 ans, sera opéré dans les prochains jours de la fracture du plancher orbital principale cause de son indisponibilité.
Le Néo-zélandais s'est blessé à l'occasion de la rencontre entre Toulouse et Montpellier (30-23), comptant pour la première journée de la Coupe d'Europe. Entré en cours de jeu pour remplacer Rene Ranger, il a été victime de cette double fracture à la 42e minute à la suite d'un plaquage.
Montpellier, qui occupe la troisième place de la poule 4, recevra samedi les Ecossais de Glasgow lors de la seconde journée de l'épreuve continentale.
Barbarians: Orioli, Debaty et Plisson convoqués face à la Namibie
Henri Mondino, président du comité Côte d'Azur, a annoncé les premiers noms des Barbarians français, dirigés par Bernard Laporte, pour affronter la Namibie (14 novembre). Avec une précision importante: "Les Barbarians sont membres de la FFR à part entière. Serge Blanco et Philippe Saint-André souhaitaient que des joueurs Français, proches de la sélection, soient intégrés à cette équipe".
Ainsi parmi les aspirants au XV de France on retrouve: Jean-Charles Orioli (Toulon), Vincent Debaty(Clermont), Julien Ledevedec (UBB), Benoit Paillaugue (Montpellier) et Jules Plisson (Stade Français).
Du côté des étrangers, trois noms sont déjà connus: René Ranger (Montpellier), George Smith (Lyon) etJames O'Connor (Toulon). Le reste du groupe de 23 joueurs sera dévoilé le 29 octobre prochain. A noter que pour la première fois, un amateur sera intégré à la sélection. Son nom n'a pas encore filtré mais il sera issu de la région toulonnaise.
Steffon Armitage de retour en Angleterre, Roberts et Lydiate au pays de Galles ?
En plein mois d’octobre, le marché des transferts bouge énormément. Les Fédérations anglaise et galloise souhaitent rapatrier certains joueurs dans l'optique du Mondial.
En quelques jours, le Top 14 pourrait bien perdre trois joueurs d’envergure.
Du côté de Toulon, Steffon Armitagefigure dans le viseur de la Fédération anglaise qui aimerait le récupérer afin de le rendre éligible pour le Mondial 2015. Midi Olympique mentionne que le RCT a été sondé pour un prêt immédiat du troisième ligne (29 ans ; 5 sélections) à une équipe anglaise.
Armitage, un temps annoncé comme potentiel élément retenu par le XV de France, serait plutôt favorable à un retour avec le XV de la Rose. De l’autre côté de la Manche, plusieurs clubs seraient enclin à attirer dans leurs filets ce redoutable troisième ligne, véritable poison dans les rucks et élu meilleur joueur ERC en 2014.
Si les noms des Wasps, Harlequins et Saracens circulent, Midi Olympique précise que l’ambitieuse formation de Bath tiendrait la corde. Le président varois, Mourad Boudjellal, ne lâchera pas son joyau à n’importe quelle condition. "Dans mon vocabulaire, le prêt n’existe pas. J’attends que Steffon me formalise personnellement sa demande !". Ce serait quand même un sacré coup dur pour le RCT.
Départ de Lydiate et Roberts cette semaine ?
Au Racing, les stars galloises ne se sentent pas à leur aise. Jamie Roberts, Dan Lydiate et Mike Phillips pourraient même faire leurs valises très rapidement. La Fédération galloise, désireuse de récupérer un maximum de ses cadres expatriés, aurait décidé de racheter au Racing les contrats de Lydiate et Roberts comme le rapporte l’Equipe. Le premier nommé (26 ans ; 40 sélections) n’a joué que 15 matchs de Top 14 depuis son arrivée alors que Roberts (27 ans ; 63 sélections) a vu DumoulinetChavancy lui passer devant dans la hiérarchie des centres franciliens. "Ils n’ont jamais été réellement performants depuis leur arrivée", a même déclaré Laurent Labit, coentraîneur du Racing.
L’opération pourrait avoir lieu très rapidement puisque la Fédération galloise espère les rapatrier… avant la fin de la semaine. Pour qu’ils puissent jouer dès ce week-end en Coupe d’Europe. Cardiff et Newport devraient être les points de chute. Pour Mike Phillips, en revanche, cela sera plus compliqué... Aucune offre n’a été formulée à son sujet par la WRU.
Top 14 - Stade toulousain: Thierry Dusautoir dans le flou sur son avenir
Au Stade toulousain depuis 2006, Thierry Dusautoir n'est toujours pas fixé sur son avenir, à un an de la fin de son contrat avec le club haut-garonnais. Une chose est sûre, le capitaine de l'équipe de France, à bientôt 33 ans, n'entend pas raccrocher tout de suite.
Cela pourrait bien être le feuilleton des prochaines semaines au chapitre des transferts. Où jouera Thierry Dusautoir la saison prochaine ? Lui-même ne connaît pas encore la réponse. Son contrat avec le Stade toulousain se termine à l'issu du championnat à venir, et toujours pas de prolongation en vue pour l'ancien Biarrot. "Il n'y a pour l'instant pas de discussion avec le Stade toulousain sur une prolongation de contrat. Il faudrait demander au président, car ce n'est pas quelque chose que je maîtrise".
Pièce maîtresse de la conquête et du vestiaire toulousain, Dusautoir n'aurait ainsi pas reçu de signe de sa direction pour le reconduire, lui qui entame sa neuvième saison avec les Rouge et Noir. La porte est d'ailleurs entrouverte à un éventuel départ. "Je pense déjà à terminer l'année de contrat qu'il me reste avec le Stade toulousain. Après, on verra si je continue avec l'effectif toulousain ou ailleurs".
Dusautoir: "Je me vois encore quelques années joueur de rugby"
S'il ne sait pas encore quelles couleurs il défendra la saison prochaine, le "Dark Destroyer" est en revanche certain d'une chose, il souhaite continuer à évoluer au plus haut niveau encore un moment. "J'ai déjà commencé à penser à mon après carrière avec ma société basée à Nice, mais me vois encore quelques années joueur de rugby. Je ne compte pas arrêter à la fin de la saison". Le capitaine des Bleus garde en ligne de mire de mener le XV de France lors de la prochaine Coupe du monde en septembre 2015. Sera t-il encore un joueur deToulouse ? Pas sûr.
Dernière modification par edenmartine ; 21/10/2014 à 07h50.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum