Affichage des résultats 1 à 10 sur 160

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #10
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    4 904
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    150

    Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !

    Zico craint l'Uruguay et aime l'Italie



    L'Uruguay possède la seule équipe "qui peut ébranler psychologiquement la sélection du Brésil" au Mondial-2014, estime l'ancien joueur Zico, qui détache l'Italie parmi les Européens et trouve le jeu des Pays-Bas "pas agréable à voir".

    Dans le quotidien O Estado de Sao Paulo de lundi, Zico a répété qu'il considérait l'Argentine comme le principal adversaire du Brésil dans la Coupe du monde qu'il organise (12 juin-13 juillet), "parce qu'elle a compris qu'elle devait jouer pour Messi", mais il "préfèrerai(t) affronter l'Argentine en finale, pas l'Uruguay".

    "L'Uruguay est la seule équipe qui peut ébranler psychologiquement la sélection du Brésil, précise l'ex-N.10 de la Seleçao. Il y a toujours ce truc du 'maintenant on est obligé de gagner', et ça peut déstabiliser, parce que beaucoup parleront de 1950" et du fameux "Maracanazo" (sacre surprise de l'Uruguay aux dépens du Brésil au Mondial à Rio de Janeiro).

    "C'est comme jouer contre une équipe faible et penser que le but va arriver, et le but n'arrive pas, on commence à désespérer, alors on se précipite, on commet des erreurs, des erreurs, on a peur de commettre de nouvelles erreurs, on ne joue plus en confiance, a-t-il développé. Et l'Uruguay, en plus d'avoir une grande équipe, avec des joueurs évoluant tous à l'étranger et une grande attaque, avec Suarez, Cavani et même Forlan, je pense qu'elle peut en tirer profit".

    "Parmi les Européens, je crois le plus en l'Italie, avance-t-il. Le joueur italien se transforme dans une compétition officielle. J'ai beaucoup aimé la voir dans la Coupe des Confédérations (l'Italie a fini troisième, ndlr), et pourtant les joueurs étaient lessivés, ils étaient morts. Au Mondial ce ne sera pas pareil, ils arriveront tout frais".

    "Les Pays-Bas ont un jeu que je n'aime pas, qui ne me rappelle pas un football agréable à voir. Ce n'est pas une sélection qui impose le respect", selon Zico, qui estime que les Oranje sont tombés dans un groupe de qualifications "facile", et que ses deux principales armes offensives, Sneijder et Van Persie, "ne sont pas en forme".

    L'ex-meneur du Brésil juge que l'Espagne "n'a plus de buteur" depuis que Villa n'est plus titulaire et qu'elle a perdu un joueur important pour "l'esprit d'équipe" en la personne de Puyol.







    Le Honduras, premier à dévoiler sa liste des 23




    Le sélectionneur du Honduras, Luis Fernando Suarez, a dévoilé lundi la liste des 23 joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

    Si le sélectionneur auriverde Luiz Felipe Scolari avait déjà dévoilé l'identité de huit joueurs sélectionnés pour le Mondial, parmi lesquels Neymar (Barcelone) ou Thiago Silva (Paris SG) et le sélectionneur de la Bosnie Safet Susic une première liste de 24 joueurs, Suarez est le premier à dévoiler le nom de "ses" 23.
    Parmi eux, 13 joueurs évoluent hors du Honduras.

    Le Honduras, premier adversaire de la France, débutera la compétition le 15 juin à Porto Alegre.

    Les 23 joueurs retenus entameront leur préparation à la Coupe du Monde le 12 mai à Fort Lauderdale, aux Etats-Unis. Ils affronteront la Turquie le 29 mai à Washington, la sélection israélienne le 1er juin à Houston, et enfin l'Angleterre (Groupe D) le 6 juin à Miami.

    Outre la France, le Honduras affrontera, pour sa troisième participation au Mondial, l'Equateur le 20 juin à Curitiba (sud) et la Suisse cinq jours plus tard à Manaus (nord-ouest).

    La liste des 23 joueurs

    Gardiens: Noel Valladares, Donis Escober (Olimpia), Luis López (Real España)
    .

    Défenseurs: Arnold Peralta (Glasgow Rangers/SCO), Maynor Figueroa (Hull City/ENG), Víctor Bernárdez (San José/USA), Emilio Izaguirre (Celtic Glasgow/SCO), Osman Chávez (Qingdao Jonoon/CHN), Juan Carlos García (Wigan/ENG), Brayan Beckeles (Olimpia), Juan Pablo Montes (Motagua).

    Milieux: Boniek García (Houston Dynamo/USA), Andy Najar (Anderlecht/BEL), Roger Espinoza (Wigan/ENG), Wilson Palacios (Stoke City/ENG) Marvin Chávez (Colorado Rapids/USA), Jorge Claros (Motagua), Luis Garrido (Olimpia), Mario Martínez (Real España).

    Attaquants: Jerry Bengtson (New England/USA), Jerry Palacios (Alajuelense/CRC), Carlo Costly (Real España), Rony Martínez (Real Sociedad).


    Remarque : Les listes de joueurs retenus par les sélectionneurs ne seront officielles que lorsqu'elles auront été communiquées à et annoncées par la FIFA, le 16 mai 2014 à 12h00 CET.




    Susic présente une liste de 24 joueurs





    Le sélectionneur de la Bosnie Safet Susic a présenté lundi une première liste de 24 joueurs pour le Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 où figurent sans surprise Edin Dzeko, Miralem Pjanic et Vedad Ibisevic.
    L'ancien joueur du Paris SG a convoqué 24 joueurs et non 23 en raison de l'incertitude qui plane sur la disponibilité du milieu de terrain Mensur Mujdza, victime d'une rupture du ligament externe à une cheville fin mars lors d'un match avec son club de Fribourg (1re div. allemande).

    Pour affronter l'Argentine, le Nigeria et l'Iran dans le Groupe F, la Bosnie sera notamment emmenée par ses attaquants Edin Dzeko (Manchester City) et Vedad Ibisevic (Stuttgart), deuxième et troisième meilleurs buteurs des qualifications dans la zone Europe, avec respectivement dix et huit buts ou encore le milieu de terrain Miralem Pjanic, auteur d'une très bonne saison avec l'AS Rome.

    Les Bosniens débuteront leur Mondial, le premier de leur histoire, le 15 juin contre les Argentins, avant d'affronter le Nigérians le 21, puis les Iraniens le 25.

    "Dans notre groupe (F), l'Argentine est la favorite absolue et elle devrait finir en tête. Nous allons disputer la deuxième place avec le Nigeria et l'Iran (...) mais j'ai le droit d'espérer que nous pourrons nous retrouver parmi les seize meilleures équipes au Brésil", a estimé Susic lors de l'annonce de sa liste à la presse.

    Les joueurs convoqués par le sélectionneur se rassembleront le 15 mai à Sarajevo pour une première phase d'entraînements, avant de partir le 27 mai aux Etats-Unis afin d'y disputer deux matches amicaux, le 30 mai contre la Côte d'Ivoire et le 3 juin contre le Mexique.

    La liste des vingt-quatre joueurs bosniens sélectionnés :

    Gardiens : Asmir Begovic (Stoke City/ENG), Jasmin Fejzic (Aalen/GER), Asmir Avdukic (Borac Banja Luka/BIH)

    Défenseurs : Emir Spahic (Bayer Leverkusen/GER), Toni Sunjic (Zorya Lugansk/UKR), Sead Kolasinac (Schalke/GER), Ognjen Vranjes (Elazigspor/TUR), Ervin Zukanovic (KAA Gent/BEL), Ermin Bicakcic (Eintracht Braunschweig/GER), Muhamed Besic (Ferencvaros/HON)

    Milieux de terrain : Miralem Pjanic (AS Rome/ITA), Izet Hajrovic (Galatasaray/TUR), Mensur Mujdza (Fribourg/GER), Haris Medunjanin (Gaziantepspor/TUR), Senad Lulic (Lazio Rome/ITA), Anel Hadzic (Sturm Graz/AUT), Tino Susic (Hajduk Split/CRO), Sejad Salihovic (Hoffenheim/GER), Zvjezdan Misimovic (Guizhou Renhe/CHN), Senijad Ibricic (Erciyesspor/TUR), Avdija Vrsajevic (Hajduk Split/CRO)

    Attaquants : Vedad Ibisevic (Stuttgart/GER), Edin Dzeko (Manchester City), Edin Visca (Istanbul BB/TUR)


    Remarque : Les listes de joueurs retenus par les sélectionneurs ne seront officielles que lorsqu'elles auront été communiquées à et annoncées par la FIFA, le 16 mai 2014 à 12h00 CET.




    38 jours, 38 buts pour Elkjaer Larsen





    Preben Elkjaer Larsen a marqué 38 buts en 69 matches avec le Danemark.

    Il était l'un des joueurs emblématiques des fameuses Dynamites danoises du milieu des années 1980.
    En Coupe du Monde de la FIFA™, Elkjaer Larsen était "Monsieur 100 %".
    Au Mexique 1986, il a fait trembler les filets quatre fois en autant de rencontres disputées.

    Le match le plus abouti de la campagne danoise en terre aztèque a été la victoire 6:1 contre l'Uruguay, au cours de laquelle Elkjaer Larsen a inscrit un triplé. Qualifiés pour le deuxième tour, les Danois se sont ensuite écroulés en huitième de finale, avec une défaite 5:1 contre l'Espagne.







    37 jours, 37 matches pour l'ex-Yougoslavie





    L'ancienne Yougoslavie s'est qualifiée huit fois pour la Coupe du Monde de la FIFA™ et a disputé 37 matches dans l'épreuve.

    Ses meilleures performances datent de 1930 et 1962. Les deux fois, la Yougoslavie s'est inclinée en demi-finale contre le pays hôte, l'Uruguay et le Chili respectivement.

    Depuis l'éclatement de la Yougoslavie, c'est la Croatie qui a réussi le plus beau parcours dans l'épreuve reine du football mondial, avec la troisième place décrochée en 1998.

    À Brésil 2014, deux anciennes républiques yougoslaves seront présentes :
    la Croatie ainsi que la Bosnie-Herzégovine, qui fera ses grands débuts dans le tournoi.







    On remonte le temps : Suède 1958 France RFA


    Just Fontaine, ne devait sa présence en Suède qu'au forfait au dernier moment de son coéquipier de Reims René Bliard. le Français écrire une des plus belles pages de l'histoire du football.
    La République Fédérale d’Allemagne arrivait en Suède en qualité de tenante du titre après son exploit en finale en 1954 contre la Hongrie (3:2), qui avait pourtant écrasé de son talent le match de groupe (8:3).
    La
    France pour sa part arrivait la première en Suède avec ses cannes à pêche et ses boules de pétanque "histoire de meubler les temps morts", se souvient Just Fontaine.
    Les deux équipes allaient se retrouver pour la "petite finale" pour un match d’anthologie, l’un des plus beaux chapitres de la rivalité historiques entre les deux équipes.
    On ouvre le livre d’histoire à la page du 28 juin 1958.

    Le contexte

    La RFA entrait bien dans le tournoi en remportant son groupe avec une solide victoire sur l'Argentine grâce à un doublé de l'incontournable
    Helmut Rahn, le héros de la finale de 1954, et une première réalisation d'Uwe Seeler qui disputait la première de ses quatre Coupes du Monde.
    Mais le rouleau compresseur allemand butait ensuite sur la Tchécoslovaquie (
    2:2) et même sur l'Irlande du Nord (2:2), malgré à chaque fois un but de Rahn.
    Puis en quart de finale, comme en Suisse quatre ans plus tôt, les Allemands battaient les Yougoslaves (
    1:0) grâce au cinquième but de Rahn, mais laissaient beaucoup de forces dans cette rencontre.
    Cinq jours plus tard, le 24 juin 1958 au Stade Ullevi de Göteborg, ils payaient cette débauche d'efforts en s'inclinant en demi-finale face à une équipe suédoise survoltée qui faisait la différence dans les neuf dernières minutes
    (3:1).
    La France pour sa part débutait en fanfare avec un cinglant 7:3 contre le Paraguay, dont un triplé deJust Fontaine.
    L'ampleur de cette victoire allait jouer un rôle déterminant dans le classement final du Groupe B. En effet, lors de leur seconde rencontre et malgré un doublé de Fontaine, les Bleus s'inclinaient face à la Yougoslavie (
    2:3).
    "Malgré la défaite c'est certainement un des meilleurs matches que nous avons fait dans cette Coupe du Monde face à une grande équipe de Yougoslavie comportant des individualités de premier plan", se souvient Fontaine.
    Puis en battant l'Ecosse (
    2:1), la France, avec quatre points, s'assure la première place du groupe.
    En quart de finale, avec un nouveau doublé de Fontaine, la France se qualifie facilement en dominant l'Irlande du Nord (4:0).
    La demi-finale contre le Brésil débute par un exploit de Vava (2’) auquel répond Fontaine (9’), qui inflige son premier but à Gilmar.
    Mais, peu avant la pause les Bleus perdent leur capitaine
    Robert Jonquet, victime d'une fracture du péroné qui allait pourtant faire de la figuration sur le terrain jusqu'à la fin, les remplacements n'étant pas encore autorisés.
    Après le but de Didi, juste avant la mi-temps,
    Pelé faisait parler la poudre en réussissant un triplé en 25 minutes (5:2). Le prodige allait également faire la différence en finale (5:2) en devenant le plus jeune champion du monde.
    Peu avant, la France et la RFA s’étaient donné rendez-vous pour la "petite finale" à Göteborg..

    .
    Le match

    Les deux équipes s'alignaient avec toutes leurs vedettes.
    Fontaine totalisant déjà neuf buts, soit deux de moins que le recordman hongrois Sandor Kocsis, les Français décidaient d'orienter toutes leurs actions vers leur buteur maison.
    Dès la 16ème minute, le Rémois ouvrait la marque mais Hans Cieslarczyk égalisait deux minutes plus tard.
    Les 33 000 spectateurs de Göteborg étaient aux anges, face à cette véritable fête du football offensif.
    Un penalty de
    Raymond Kopa, un 11ème but de Fontaine et le premier d’Yvon Douis mettaient la France sur orbite.
    La sixième réalisation de Rahn ne changeait rien à l'affaire, d'autant que Fontaine survolté frappait encore deux fois pour conclure le set et le match sur le score de 6:3.

    Grâce à ses 13 réalisations, il terminait meilleur buteur du tournoi et demeure encore le meilleur buteur d'une Coupe du Monde sur une édition, tout en occupant la quatrième place toutes Coupes du Monde confondues, derrière Ronaldo, Miroslav Klose et Gerd Müller.
    Comme l'Uruguay quatre ans plus tôt, le champion en titre terminait quatrième à l'édition suivante.

    Le héros

    Just Fontaine a inscrit au moins un but à chaque rencontre, performance qu'il partage avec Jairzinho. "Le classement du meilleur buteur, vous savez, à cette époque, tout le monde s'en fichait pas mal", se souvient-il. "J'ai marqué des buts parce que mon entente avec Kopa a tout de suite été bonne, parce qu'on était tous heureux d'être ensembles et que l'équipe pratiquait un football offensif.
    En six rencontres, nous avons tout de même marqué à 23 reprises.
    En six matches, j'ai dû effectuer 17 frappes : 13 buts, plus un tir sur le poteau, un autre sur la barre et deux arrêts de gardien.
    Vous le voyez, je n'en ai pas mis beaucoup à côté ! Peut-être un ou deux que j'ai oublié", précise Fontaine avant de d'insister :
    "J'ai disputé 213 matches en club et j'ai inscrit 200 buts. Si on fait la moyenne, c'est pas mal, non ?"
    Pour la petite histoire, Fontaine a disputé tout le tournoi avec les chaussures de son équipier remplaçant Stéphane Bruey, qui avait la même pointure.
    A l'époque le paquetage français comportait uniquement deux paires de chaussures, mais Fontaine avait détérioré les siennes.
    Six rencontres et 13 buts plus tard il a rendu ses chaussures à Bruey : "Ça m'amuse de raconter que certains de mes buts ont été inspirés par l'addition de deux esprits à l'intérieur d'une même godasse", plaisante-t-il

    .
    Entendu…

    "Dans ma carrière j'ai marqué 30 buts en 21 sélections. Sans le moindre penalty. Ça aussi, c'est un record du monde" -
    Just Fontaine, attaquant de la France
    "On ne saura jamais quel aurait été le résultat du match contre le Brésil si nous avions pu jouer à 11. Mais quand même, les deux meilleures équipes que le Brésil ait possédées étaient celles de 1958 et de 1970" -
    Roger Piantoni, attaquant de la France

    Et après ?

    Pour
    Just Fontaine, cette Coupe du Monde réussie n'aura pas de suite.
    L'attaquant vedette du Stade de Reims et de l'équipe de
    France est victime en mars 1960 d'une première double fracture tibia-péroné, puis une seconde en janvier 1961. Finalement il a dû mettre un terme à sa carrière le 5 juillet 1962 à l'âge de 28 ans.
    Quatre ans plus tard, la France ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA au Chili alors que la RFA, après avoir remporté son groupe, retrouvait la Yougoslavie pour la troisième fois consécutive en quart de finale.
    Mais cette fois, après les victoires de 1954 et 1958, elle était éliminée (
    1:0).







    Dernière modification par edenmartine ; 06/05/2014 à 11h59.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •