Denifl dompte la pente, Froome cède du terrain

L'Autrichien Stefan Denifl (Aqua Blue) a remporté mercredi la 17e étape du Tour d'Espagne sur les pentes infernales de l'Alto de los Machucos (Cantabrie), où le Britannique Chris Froome, distancé, a conservé son maillot rouge mais perdu du terrain sur tous ses rivaux
Avant d'aborder l'ascension finale vers Los Machucos, longue de 7,8 kilomètres et qui comporte des passages à plus de 25%, une échappée de six coureurs s'est dessinée dès les premiers kilomètres. Elle comprenait le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), les Italiens Alessandro De Marchi (BMC) et Davide Villella (Cannondale-Drapac), le Danois Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott), l'Espagnol Dani Moreno (Movistar) et Stefan Denifl. Ils ont compté une avance maximale de 9:10 sur le reste du peloton à 110 kilomètres de l'arrivée.
L'Alto de los Machucos
Dans la deuxième difficulté de la journée, le col de Puerto de Alisas (cat.1), les hommes de tête, devenus orphelins de Villella lâché dans la descente du col de Portillo de Lunada (cat.2), possédaient encore un avantage de 2:20 sur le peloton.
Les principaux favoris du classement général comptaient 1:20 de retard sur les quatre fuyards au pied de l'ultime ascension, l'Alto de los Machucos (HC).
Froome perd du terrain
A six kilomètres du terme, Stefan Denifl était le seul coureur de l'échappée matinale à pouvoir maintenir le rythme en tête de la course. Au même moment, Miguel Angel Lopez (Astana) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) décidaient de se mettre en route en déposant un Chris Froome (Sky) en difficulté.
Le coureur autrichien est finalement parvenu à conserver son avantage pour s'imposer en solitaire au sommet de l'Alto de los Machucos. Derrière lui, Alberto Contador a franchi la ligne en deuxième position avec 28 secondes de retard. Miguel Angel Lopez complète le podium du jour à 1:04. De son côté, Chris Froome, arrivé 14e, a cédé 42 secondes à Vincenzo Nibali qui revient à 1:16 du Britannique au classement général.
Encore une arrivée au sommet

Le premier Belge, Sander Armée (Lotto Soudal), a fini 28e à 3:28. C'est la toute première victoire de Stefan Denifl sur un grand Tour.
Jeudi, une nouvelle arrivée au sommet attendra les coureurs au terme d'une 18e étape longue de 169 kilomètres entre Suances et Santo Toribio de Liébana.
Stefan Denifl (Aqua Blue)