-
Re : Tennis
Madison Keys complète un dernier carré 100% américain à l'US Open

Madison Keys a aisément dominé Kaia Kanepi en deux manches (6-3, 6-3) et rejoint des demi-finales 100 % américaines. Du jamais vu depuis trente-six ans à l'US Open.
La balle de match terminée, Madison Keys a laissé échapper un cri qui en disait long sur la pression qu'elle avait ressentie tout au long de la journée. Après la victoire de CoCo Vendeweghe contre la numéro 1 mondiale Karolina Pliskova, Keys avait l'occasion de marquer l'histoire en complétant des demi-finales 100 % américaines, Sloane Stephens et Venus Williams s'étant qualifiées mardi. «J'étais très nerveuse, a reconnu la seizième joueuse mondiale. On se supportait les unes, les autres depuis deux jours et je suis contente d'avoir ajouté mon nom à la liste.»
C'est la première fois depuis 1981 que quatre Américaines composent le dernier carré à l'US Open. A l'époque, il s'agissait de Tracy Austin (vainqueur), Chris Evert, Martina Navratilova (finaliste) et Barbara Potter. La dernière fois en Grand Chelem qu'un tel exploit a été accompli par les Américaines, c'était lors de Wimbledon 1985 avec Chris Evert, Zina Garrison, Martina Navratilova et Kathy Rinaldi.
Hormis ce stress patriotique, Keys n'a jamais vraiment tremblé face à Kanepi, issue des qualifications et qui avait dû utiliser son classement protégé pour y entrer. L'Américaine n'a concédé que trois balles de break, toutes sauvées. De son côté, elle a concrétisé trois de ses huit opportunités puis a eu besoin de deux balles de match pour conclure, sur le service de l'Estonienne.
Opérée du poignet gauche à deux reprises, dont en juin dernier, la joueuse de vingt-deux ans n'espérait pas se retrouver à pareil niveau au début de l'été. «Si on m'avait dit ça avant Wimbledon, je ne l'aurais pas cru, a-t-elle avoué. Je suis tellement heureuse d'être là.» L'opposition face à Vandeweghe (22e mondiale) promet d'être musclée jeudi soir dans le stade Arthur-Ashe. «Ça va se jouer beaucoup au service et je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de longs échanges, désolée!», a-t-elle lancé à l'attention du public.
Juan Martin Del Potro terrasse Roger Federer en quart de finale de l'US Open

L'Argentin Juan Martin del Potro a brisé le rêve du Suisse Roger Federer de remporter un troisième titre du Grand Chelem en 2017 et de redevenir N.1 mondial en le battant 7-5, 3-6, 7-6 (10/8), 6-4 en quarts de finale de l'US Open, mercredi.
Del Potro, 28e mondial, sera opposé en demi-finales vendredi à l'Espagnol Rafael Nadal qui est de son côté assuré de conserver la première place mondiale qui aurait pu revenir, en cas de titre, à Federer. L'Argentin a signé sa sixième victoire en 22 confrontations avec Federer et a confirmé que l'US Open était son tournoi de prédilection. Il avait déjà battu le Suisse lors de leur précédent duel à New York, en finale de l'édition 2009, pour remporter ce qui reste son seul titre du Grand Chelem.
"J'ai réussi mon meilleur match du tournoi, je crois que je mérite cette victoire", a souligné Del Potro, passé tout près de l'abandon au tour précédent contre l'Autrichien Dominic Thiem, avant de s'imposer en cinq sets. Federer, 36 ans, était en quête de son vingtième titre du Grand Chelem après avoir remporté l'Open d'Australie en janvier et Wimbledon en juillet alors qu'il avait manqué la seconde partie de la saison 2016 sur blessure au dos et à un genou. Mais il n'a jamais réussi à prendre la mesure de Del Potro, très efficace au service.
Il a surtout laissé passer une chance de mener deux manches à une, en gaspillant quatre balles de set dans le jeu décisif du 3e set. Sa préparation pour l'US Open avait été perturbée par une blessure au dos survenue en marge du Masters 1000 de Montréal où il avait atteint la finale. Il avait dans la foulée renoncé à participer au Masters 1000 de Cincinnati et avait admis en arrivant à New York que sa préparation avait été "loin d'être idéale".
Pour Roger Federer, «Juan Martin Del Potro a été le meilleur»

Roger Federer a reconnu la supériorité de Juan Martin Del Potro en quart de finale de l'US Open. Sa seule satisfaction à l'issue de cette élimination, c'est de pouvoir enfin prendre du repos.
«Comment expliquez-vous votre performance et vos quatre balles de set manquées dans le tie-break de la troisième manche?
Je ne sais pas... C'est difficile à expliquer. Parfois, vous faites ce qu'il faut, votre adversaire aussi et ça se goupille mal pour vous. Je ne pense pas que j'ai mal joué. Je pouvais faire mieux bien sûr. Mais les décisions qu'on a prises ont fait que ce n'est pas allé dans mon sens. Je ne pense pas que ces quatre points fassent toute la différence. J'ai raté trop de balles pour rester en tête dans le match. Je n'ai pas réussi à le mettre en difficulté quand j'aurais eu besoin de le forcer à prendre de mauvaises décisions. Il a été meilleur aujourd'hui surtout dans les points importants.
Cette défaite est-elle encore plus frustrante vu que vous pouviez rencontrer Rafael Nadal pour la première fois ici en demie?
Je n'y pensais pas mais vous (les médias) oui. Ce n'est pas plus frustrant. Mon esprit n'était pas ailleurs sur le terrain. J'ai eu trop de difficultés depuis le début du tournoi pour me permettre de penser aussi à l'avance. J'ai connu une super année mais ce soir je suis tombé sur un joueur qui a été meilleur que moi. J'essaie juste de comprendre ce qu'il s'est passé et de passer outre cette défaite dans les heures, les jours ou les semaines qui viennent. C'est dommage mais Juan Martin le méritait plus. Je n'ai pas ma place en demie. Il a plus de chances que moi de battre Rafa. Je ne jouais pas suffisamment bien pour gagner le tournoi.
Après vos premiers tours très disputés, la fatigue a-t-elle joué un rôle dans ce match?
Il y a des choses qui se sont passées pendant la préparation et le début du tournoi qui ont abouti à ma performance d'aujourd'hui. C'est un de ces matches, où je n'étais pas dans un état d'esprit négatif mais je ne me sentais pas « safe », je dépendais trop de la performance de mon adversaire. Je me suis senti comme ça tout le tournoi alors que je n'avais pas eu ce sentiment à l'Open d'Australie ou à Wimbledon. Quand vous avez un coup droit dont vous n'êtes pas sûr qu'il aille où vous voulez et que vous savez que votre adversaire va vous envoyer une roquette en face... C'est une mauvaise sensation. Il y avait beaucoup d'opportunités et je n'ai pas réussi à la saisir. J'ai essayé jusqu'à la fin mais le smash dans le filet, des volées de coup droit dans la bâche, ça me marque. Il a fait des gros coups quand il le fallait et c'est pour ça qu'il mérite de gagner.
La possibilité de prendre la place de numéro 1 mondial va-t-elle altérer votre programme à venir?
Non, mon programme est toujours le même en fin de saison. Là tout de suite, la bonne chose, c'est que je vais avoir du repos. C'est ce que je me suis dit quand je sortais du court : enfin du repos ! Ensuite, j'espère être à 100 % pour la Laver Cup et puis je veux arriver tôt à Shanghai pour être prêt parce que ce tournoi est une priorité pour moi.»
Dernière modification par chenoui70 ; 07/09/2017 à 04h37.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages