-
Re : Tennis
CoCo Vandeweghe se qualifie pour les demi-finales en dominant la n°1 mondiale Karolina Pliskova

La numéro un mondiale, finaliste l'an passé à Flushing Meadows, est passé à côté de son match et a cédé en quarts de finale de l'US Open face à CoCo Vandeweghe (7-6[4], 6-3). Karolina Pliskova devait rééditer sa performance pour conserver son trône. C'est l'Espagnole Garbiñe Muguruza qui occupera la première place.
Le premier break de la partie était pour l'Américaine. Elle prenait le service de son adversaire à 1-1 sous les hourras du court Arthur Ashe. La New-yorkaise confirmait son break pour mener 3-1 en 11 minutes puis 4-2 en s'appuyant sur un service pour le moment solide. Mais Karolina Pliskova remportait son service puis débreakait dans la foulée, bien aidée par Vandeweghe qui claquait deux doubles fautes (4-4). L'Américaine sauvait une balle de set sur sa mise en jeu à 4-5 et se montrait la plus agressive pour égaliser à 5-5.
Pliskova tenait bon sur son engament pour mettre la pression à la locale (6-5) qui elle aussi assurait sa mise en jeu. Dans le jeu décisif, CoCo Vandeweghe se montrait à la fois plus agressive et plus calme, poussée par le public de Flushing Meadows, et se détachait rapidement pour mener 4-2 puis 5-2.
Pliskova trop fébrile
La Tchèque commettait une grosse faute pour offrir la première balle de set à l'Américaine sur son service. La 20e mondiale ne laissait pas passer sa chance et faisait parler sa meilleure arme (86% de points gagnés sur son premier service) pour s'adjuger la première manche : service gagnant. Pliskova en jetait sa raquette de rage (seulement 9 coups gagnants dans la première manche).
La deuxième manche débutait comme la première s'était achevée : CoCo Vandeweghe, déterminée, exprimait sa puissance au service pour faire la course en tête. Loin de son meilleur niveau, commettant trop de fautes directes, Pliskova subissait l'agressivité de l'Américaine en retour de service et cédait sa mise en jeu (3-1). Elle parvenait toutefois à débreaker dans la foulée mais concédait à nouveau son service (2-4).
L'Américaine tenait cette fois sa proie et se concentrait sur sa mise en jeu. Preuve de la fébrilité de la désormais futur ex-n°1 mondiale, elle demandait un challenge sur une balle qu'elle jugeait un peu longue mais la vidéo était sans pitié pour la Tchèque, complètement hors du coup (5-2). Son service gagné blanc dans la foulée ne changeait rien : CoCo Vandeweghe décrochait sa deuxième demie en Grand Chelem sur sa deuxième balle de match.
Nadal sans pitié

Le N.1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, s'est facilement qualifié mercredi pour les demi-finales de l'US Open en dominant le Russe Andrey Rublev, 53e au classement ATP, 6-1, 6-2, 6-2.
En demi-finale, vendredi, Roger Nadal sera opposé au Suisse Roger Federer, 3e mondial, ou à l'Argentin Juan Martin del Potro (N.28), opposés dans la soirée de mercredi à New York. En cas de qualification de Federer, il s'agira du premier match à l'US Open entre deux des meilleurs joueurs de l'histoire et, pour beaucoup, la finale avant la lettre de l'édition 2017, puisque l'autre demi-finale opposera le Sud-Africain Kevin Anderson (N.32) à l'Espagnol Pablo Carreno Busta (N.19).
Rafael Nadal, 31 ans, n'avait plus atteint le dernier carré de l'US Open depuis 2013, date de son deuxième titre dans le tournoi new-yorkais. Pour sa première participation à un quart de finale en Grand Chelem, Rublev, 19 ans, est passé complétement à côté de son sujet. Il n'a jamais approché le niveau qui lui avait permis de battre aux tours précédents le Bulgare Grigor Dimitrov (N.9) et le Belge David Goffin (N.14).
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum