Goffin s'incline en finale contre Nadal

David Goffin s'est incliné 6-4, 7-6 (7/5) face à Rafael Nadal, numéro 9 mondial, en finale du Mubadala World Tennis Championship samedi à Abu Dhabi, pour sa première confrontation avec l'Espagnol, même s'il ne s'agissait que d'un tournoi exhibition. Le Liégeois, 11e à l'ATP, s'était offert le numéro 1 mondial la veille en demi-finale. Pour la première fois en six confrontations, David Goffin avait en effet pris la mesure d'Andy Murray 7-6 (7/4), 6-4.
L'Ecossais s'est consolé samedi en prenant la 3e place de ce rendez-vous de gala aux Emirats Arabes Unis après sa victoire sur le Canadien Milos Raonic, 3e mondial, 6-3, 7-6 (8/6).
David Goffin avait déjà pris la mesure en quart de finale du Français Jo-Wilfried Tsonga, 12e au classement ATP.
Rafael Nadal, tombeur de Milos Raonic en trois sets en demi-finales - 6-1, 3-6 et 6-3, avait déjà largement battu le Tchèque Tomas Berdych (N.10) en quarts (6-0, 6-4). Le Majorquin, 30 ans, confirme ainsi son retour en forme à plus de deux semaines de l'Open d'Australie (du 16 au 29 janvier), après avoir mis fin à sa saison 2016 en octobre en raison de douleurs persistantes au poignet gauche.
Le programme du numéro 1 belge passe à présent, pour 2017 par le Qatar avec l'Open de Doha du 2 au 7 janvier et un nouveau tournoi exhibition à Kooyong du 10 au 13 janvier avant l'Open d'Australie première levée du Grand Chelem de l'année.

Vidéo : Hot Shot Nadal

Même s'il ne s'agissait que d'une exhibition, qu'il a remportée (ndlr, 3 victoires) ce samedi, Rafael Nadal (9ème ATP) a montré de belles choses lors du Mubadala World Tennis Championship à Abu Dhabi. A l'image de ce point dans son match face à Tomas Berdyh (10ème ATP), avant hier, avec sa "spéciale" en coup droit long de ligne.

Ivanovic explique sa retraite

L'ancienne N.1 mondiale Ana Ivanovic a admis samedi qu'elle avait mis fin à sa carrière cette semaine car elle ne se sentait plus apte physiquement ou mentalement à continuer après des années à se battre contre des blessures. «Ces dernières années ont été une lutte permanente contre les blessures, a déclaré Ivanovic au Times. C'était toujours un combat de revenir et beaucoup de travail sur le court et en dehors du court. Pour moi, l'IPTL (International Premier Tennis League, un tournoi organisé au Japon, à Singapour et en Inde du 2 au 11 décembre) était le dernier test. Je n'ai pas eu le sentiment dans ma tête et dans mon corps que je devais pousser plus», a expliqué la gagnante de Roland-Garros en 2008.

Pourquoi Ivanovic raccroche sa
L'ancienne N.1 mondiale Ana Ivanovic a admis samedi qu'elle avait mis fin à sa carrière cette semaine car elle ne se sentait plus apte physiquement ou mentalement à continuer après des années à se battre contre des blessures.

"Ces dernières années ont été une lutte permanente contre les blessures", a déclaré Ivanovic au Times. "C'était toujours un combat de revenir et beaucoup de travail sur le court et en dehors du court", a-t-elle ajouté. "Pour moi, l'IPTL (International Premier Tennis League, un tournoi organisé au Japon, à Singapour et en Inde du 2 au 11 décembre) était le dernier test.

Un début de carrière flamboyant
"Je n'ai pas eu le sentiment dans ma tête et dans mon corps que je devais pousser plus", a expliqué la gagnante de Roland-Garros en 2008. Ivanovic a également atteint la finale des Internationaux de France en 2007 et de ceux d'Australie en 2008 mais a ensuite eu du mal à confirmer ce début de carrière flamboyant.
"Même si quand je regarde en arrière je pense que j'aurais pu faire un petit peu plus, tout arrive pour une raison", a voulu relativiser la jeune retraitée de 29 ans.

Pression médiatique
Elle a également avoué que l'attention médiatique portée sur elle, notamment à cause de son physique, a parfois pu être pesante. "J'étais assez flattée. La seule chose était que c'était un peu écrasant pour moi parce que j'étais si jeune, a raconté Ivanovic, gérer toute cette responsabilité a été difficile, parce que j'étais tellement timide quand j'étais jeune".
Ivanovic, qui s'est mariée au footballeur allemand Bastian Schweinsteiger cette année à Venise, a déclaré qu'elle ne reviendrait pas sur le circuit, même en tant qu'entraîneur. "Je n'ai aucune ambition de revenir en tant que coach", a-t-elle déclaré. "Je suis très heureuse de la carrière que j'ai eue. Maintenant il est temps d'essayer autre chose".