16_09_2016

Goffin a fait le job avec brio_16/09/16 - 14h58

La Belgique mène 1-0 face au Brésil en barrages du groupe mondial de la Coupe Davis après que David Goffin a battu Thiago Monteiro en trois sets 6-2, 6-2 et 6-0 en 1 heure et 38 minutes dans le premier simple, vendredi après-midi sur surface dure à la Sleuyter Arena d'Ostende.
Le numéro un belge, 14e mondial, breakait une première fois le gaucher de Fortaleza, 101e à l'ATP, dans le 5e jeu du 1er set, qu'il enlevait 6-2 en 34 minutes. Même score et même durée pour la seconde manche. Le Liégeois déroulait ensuite dans le 3e set, gagné 6-0, pour aller offrir le premier point aux troupes de Johan Van Herck.
"Ça fait du bien"
Cette victoire fait du bien", a réagi David Goffin après la rencontre. "C'était un peu plus difficile à New York (à l'US Open, ndlr). C'est super de pouvoir faire un match comme ça devant le public. J'ai bien servi tout au long du match. J'ai un bon jeu contre les gauchers. Il n'avait rien à perdre, mais je suis resté très calme. Il n'a pas su tenir le rythme de la rencontre, et après je me suis envolé. Il fait très chaud dans la salle, mais on a le public avec nous. Donc peu importe la chaleur et la fatigue, on est là. C'est plus dur pour les Brésiliens".
Il reste le deuxième match de simple à jouer vendredi. Il oppose Steve Darcis (ATP 103) au numéro 1 brésilien Thomaz Bellucci (ATP 79).
Le Brésil favori samedi
Samedi, les Brésiliens partiront avec les faveurs des pronostics en double, où ils pourront aligner Marcelo Melo, 3e mondial en double, et Bruno Soares, 5e mondial en double et récent vainqueur de l'US Open avec le Britannique Jamie Murray. Côté belge, ce sont Ruben Bemelmans et Joris De Loore qui sont prévus, sous réserves de modifications que les capitaines peuvent apporter jusqu'à une heure avant le début des rencontres. Les deux derniers simples sont prévus dimanche.
Le vainqueur évoluera au sein du groupe mondial en 2017, tandis que le perdant sera versé dans le groupe I de sa zone continentale, soit la zone Europe-Afrique dans le cas de la Belgique, qui n'a plus quitté le groupe mondial depuis 2012.

Coric-Gasquet interrompu par une chute de verre_16/09/2016 à 16:10

À 4-1 Gasquet, 15-0 sur le service de Coric, le premier simple de la demi-finale de Coupe Davis entre la Croatie et la France a été interrompu cinq minutes ce vendredi, à cause de la chute subite de la structure en verre d'un éclairage fixé sur le toit de l'enceinte.
L'incident n'a blessé personne, les débris se projetant à proximité des photographes, certains atterrissant même sur le bord du terrain. Gasquet et Coric ont patienté cinq minutes, le temps de retirer les débris, avant de reprendre le jeu.

Gasquet apporte le premier point à la France en dominant Coric_16/09/2016 à 16:37

Pas de souci pour Richard Gasquet. Ce dernier a déroulé face à Borna Coric lors du premier simple de la demi-finale de la Coupe Davis entre la Croatie et la France ce vendredi, à Zadar (6-2 7-6 6-1). Le deuxième simple opposera Marin Cilic, 11e mondial, à Lucas Pouille, 18e à l’ATP.

Monteiro: "C'est comme si j'avais eu un mur en face de moi"_16/09/16 - 16h58

Thiago Monteiro, qui disputait son premier match de Coupe Davis, n'a rien pu faire face à David Goffin, qui a battu le Brésilien 6-2, 6-2, 6-0 en 1h38 dans le premier duel du barrage du groupe mondial entre la Belgique et le Brésil, vendredi à Ostende.
"J'ai bien joué au début, mais David est un des meilleurs joueurs du monde", déclare Thiago Monteiro. "Il a mis la pression et j'ai eu du mal à tenir le niveau. Il s'est battu sur chaque balle et mérite la victoire. J'ai fait de mon mieux, mais il était en confiance, jouait de manière agressive, venait au filet, c'était dur de tenir son niveau. David était très bon, c'est comme si j'avais eu un mur en face de moi".
Le numéro un belge a pu compter sur le soutien du public. "Il y avait une bonne ambiance, aucun problème avec le public, qui était assez poli. Ils sont là pour soutenir la Belgique. J'ai quand même remarqué dix ou quinze supporters brésiliens. J'ai essayé de capter leur énergie, et celle de notre banc", dit le gaucher de 22 ans, qui avait été battu par Steve Darcis en finale du Challenger de Lyon en juin dernier.
"Steve est un joueur solide qui sait varier son jeu. Je vais regarder attentivement son match ce vendredi, avant de peut-être l'affronter dimanche", conclut Thiago Monteiro.