18_09_2016

La Suisse s'en sort et se maintient dans le Groupe Mondial.

La Suisse, sans Stan Wawrinka, a été poussée au 5e match décisif contre l'Ouzbékistan pour assurer sa place dans le Groupe Mondial de la prochain Coupe Davis 2017, Antoine Bellier apportant la 3e victoire aux Helvétiques, dimanche à Tachkent. Bellier, seulement 507e joueur au classement mondial, est venu à bout de Jurabek Karimov (769e mondial) en quatre manches.

Dimanche, la Russie a gagné sa remontée dans le Groupe Mondial, en battant le Kazakhstan 3 à 1, dans une partie perturbée par la pluie. L'Allemagne s'est également maintenue au bout du suspense, poussée comme la Suisse dans le cinquième et dernier match. C'est Jan-Lennard Struff qui a apporté le point décisif à l'Allemagne.

Noah reste flou sur son avenir à la tête de l'équipe de France.

L'élimination de l'équipe de France de Coupe Davis en demi-finale par la Croatie sonnera-t-elle le glas du capitanat de Yannick Noah ? Interrogé par France Télévisions après la défaite de Richard Gasquet contre Marin Cilic , le chanteur, nommé il y a un an en remplacement d'Arnaud Clément, s'est montré plutôt évasif. «Il y avait un contrat moral avec les joueurs, on va discuter avec les joueurs. Le contrat moral n'a pas été totalement respecté», a-t-il notamment indiqué.

la Croatie élimine la France

La France ne disputera pas la finale de la Coupe Davis. Dos au mur après la défaite du double samedi (2-1), les Bleus ont vu leurs derniers espoirs s'envoler après la défaite de Richard Gasquet contre Marin Cilic dans le premier simple de dimanche (6-3, 6-2 7-5). Les Croates, titrés en 2005, affronteront la Grande-Bretagne ou l'Argentine. Les deux équipes sont actuellement à égalité 2-2.

Murray relance la Grande-Bretagne

Andy Murray a tenu son rang dimanche. Contraint de s'imposer pour garder la Grande-Bretagne dans la course pour la finale, le n°2 mondial a battu sans forcer l'Argentin Guido Pella (6-3, 6-2, 6-3), remettant les deux équipes à égalité avant le dernier simple, qui va opposer Daniel Evans à Leonardo Mayer après le forfait de Juan Martin Del Potro.

Une victoire de Pouille pour finir le week-end

Dans un match sans enjeu, la Croatie étant assurée de disputer la finale de la Coupe Davis après la victoire de Marin Cilic face à Richard Gasquet , Lucas Pouille a dominé Marin Draganja (6-4, 6-4) à Zadar. Les Croates s’imposent finalement 3-2 face à la France.

Gasquet : «La défaite la plus difficile à digérer de ma carrière»

Traits tirés, regard vide, aux bords des larmes, Richard Gasquet n'a pas caché son impuissance et sa détress à l’issue de sa défaite contre Marin Cilic, synonyme d'élimination pour l'équipe de France de Coupe Davis : «C’est la défaite la plus difficile à digérer de ma carrière. Je ne cherche pas d’excuses, mais je savais que je n’étais pas au top. J’ai essayé de donner le maximum mais cela n’a pas suffi. Ce n’est pas pour rien que j’étais remplaçant. (Marin) Cilic a été plus fort que moi du début à la fin. Au troisième set, ça aurait pu basculer mais au final, il est quand même plus fort que moi. Il a été au-dessus.»