Clap de fin pour Söderling

Absent des courts depuis quatre ans en raison d'une mononucléose, Robin Söderling a abandonné l'idée de revenir sur le circuit ATP. Le Suédois, bourreau de Rafael Nadal à Roland-Garros en 2009, met un terme à sa carrière.

C'est fini pour Robin Söderling. Après quatre années à lutter contre une mononucléose, le Suédois s'est résolu à mettre un terme à sa carrière, à 31 ans. Incapable de retrouver la forme, l'ancien n°4 mondial a annoncé cette nouvelle, inéluctable, dans une lettre publiée sur tennis.se.
"Avec cette lettre, je tiens à vous informer que j'ai décidé de mettre fin à ma carrière de joueur de tennis professionnel, explique Söderling. Quelques semaines avant l'Open de Suède de Bastad en 2011, j'ai commencé à souffrir de la fièvre glandulaire (mononucléose, ndlr). Je ne me suis pas alors rendu compte de la gravité de cette maladie, j'ai commis l'erreur de continuer à jouer et de tenter de rivaliser avec le virus, ce qui a abouti à un syndrome de surentraînement. Depuis, j'ai lutté pour récupérer complètement de cette situation. Avec la maladie, il a été impossible pour moi m'entraîner à 100% et j'étais obligé de me reposer après un effort physique. Certaines périodes, je me sentais tellement mal que j'avais l'impression d'être complètement grabataire. L'année dernière, cependant, ma santé s'est améliorée et j'ai été en mesure d'augmenter ma dose d'exercice, mais je n'arrivais pas à récupérer aussi bien que le voulais de mes efforts. Reprendre la compétition, ce qui exigerait un effort physique sur une longue période, a donc été exclu. Chaque année, j'ai cru que je serai capable de rejouer au tennis au plus niveau, mais maintenant je me suis rendu compte que ce ne serait pas possible."
Söderling met donc un terme à sa carrière, sur laquelle il garde "beaucoup de fierté". Quatrième mondial après sa victoire à Bercy en 2010, il a disputé deux finales de Grand Chelem, à Rolland Garros (2009, 2010). C'est sur la terre battue parisienne que le Suédois a créé l'une plus grandes surprises de l'histoire (moderne) du tennis en devenant le premier joueur à y battre Rafael Nadal, en quarts de finale, en 2009. Un match de légende qui permettra à Söderling de rester dans les mémoires.

Murray : «Les JO sont les plus grands événements sportifs au monde»_23/12/2015 à 20h36

«Le calendrier va être compliqué, mais excitant. Pour moi, les Jeux Olympiques sont les plus grands événements sportifs au monde. Certains pensent que la Coupe du Monde de Football est plus important, mais pour avoir été à la cérémonie d'ouverture, vous avez les meilleurs athlètes du monde. Il n'y a pas de comparaison. Donc c'est clairement mon objectif. J'aurai également un bébé en février et c'est terriblement excitant. Je sens que je peux faire une très bonne saison. Je viens d'arriver de Dubaï, ou je me suis entrainé très dur. J'espère que je pourrais faire un bon début de saison», a déclaré Andy Murray, le numéro deux mondial, au Telegraph, en vue des Jeux Olympiques d'été à Rio. Le Britannique tentera de défendre sa médaille d'or, après celle obtenue à Londres en 2012 face à Roger Federer (6-2, 6-1, 6-4).