Tennis Cilic s'offre son premier titre du Grand Chelem
Us open.png
Tennis - US Open (H)
D'accusé de dopage à vainqueur de Grand Chelem à l'US Open, l'incroyable résilience de Marin CilicOccupé à laver son honneur l'année dernière, Marin Cilic était à cent lieux de penser qu'il serait le successeur de Rafael Nadal à l'US Open un an plus tard.
Et dire qu'il y a un an, Marin Cilic passait la quinzaine de l'US Open chez lui, à ruminer. En regardant la victoire de Rafael Nadal à la télévision, il était encore très loin de se douter qu'il serait le prochain à soulever le trophée à New York. A l'été 2013, l'ITF révélait le contrôle positif du Croate à un stimulant lors du tournoi de Stuttgart au mois de mai. Son monde s'est écroulé d'un coup avec comme suite implacable une suspension pour neuf mois du circuit ATP, soit jusqu'au 31 janvier 2014. Après avoir été mis à l'écart quatre mois finalement, suite à une décision du TAS, il a finalement pu rejouer en toute fin de saison 2013. Avec la rage au ventre. Et la ferme intention de crier sur tous les toits que c'était une grossière erreur.
"Cela a été le pire moment de ma vie, témoignait-il à son retour à la compétition au Masters 1000 de Paris-Bercy. Les gens me téléphonaient et me disaient que j'étais un tricheur, que j'étais dopé. C'était l'inverse de ce que j’avais essayé de faire. Je ne me suis jamais dopé avec quoi que ce soit. ils m’ont accusé d’avoir pris une substance interdite, la nikethamide. Or c'était faux. J'ai été victime d'une erreur d'analyses. Je m'en suis rendu compte quelques jours plus tard. C'est ce qui a permis de résoudre l’affaire au bout du compte. Le choc a été énorme d'apprendre que j'étais positif à une substance qu'ils n'avaient pas vue dans les analyses. Je ne sais pas si c'est une erreur, une négligence, mais cela aurait pu avoir un impact énorme. Ils ont essayé de m'imposer une sanction de 24 mois... Si je ne m'en étais pas rendu compte, je ne serais pas là aujourd'hui."

Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa