-
Re : Tennis
Le 05/04/2014
TENNISCOUPE COUPE DAVIS
France - Allemagne (à Nancy) 0 2
Tsonga : «C'est horrible»
Battu par Peter Gojowczyk vendredi, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas réussi à ramener la France à hauteur de l'Allemagne dans ce quart de finale de la Coupe Davis.
Tsonga.jpg
Jo-Wilfried Tsonga n'a pas réussi à égaliser pour la France. (L'Equipe)
Jo-Wilfried Tsonga : «Je m'en veux. Oui, ça fait mal. Je n'ai pas envie de revivre ça. J'ai le match en mains pendant quatre heures et je le perds. Je dois mener deux sets à rien. En entrant sur le terrain à 1-0, mon adversaire (Peter Gojowczyk) s'est senti pousser des ailes. Il a fait un super match, il a été vaillant et il a aussi eu beaucoup de réussite. Il ne joue pas tous les jours comme ça, sinon il ne serait pas 119e mondial. Je regrette bien sûr cette volée ratée sur ma balle de match. C'est horrible. La balle arrive vite et elle monte, elle monte et sort. Maintenant, ce n'est pas fini. Si on me demande de jouer en double, j'irai. Physiquement, je suis solide. Et dimanche, on va se battre comme des fous.»
Arnaud Clément (capitaine de l'équipe de France) : «C'est une journée très difficile. Deux matches où nous étions favoris, deux défaites. Un scénario assez extraordinaire sur le match de Jo (Tsonga)… Les deux joueurs allemands sont parvenus à se sublimer. C’est dur pour l’équipe. On a mis du temps à encaisser. C’est quand même un choc pour nous. Mais on est déjà sur une dynamique positive. Sur le double, nous serons favoris. On n’a plus le droit à l’erreur et on le sait. Le tennis, c’est parfois cruel. Mais la seule différence avec la Coupe Davis, c’est que, ce soir (vendredi), nous ne sommes pas éliminés. On est mené 2-0 mais c’est déjà du passé. On est toujours vivants. On va prendre les choses dans l’ordre. Là, dans nos têtes, on est déjà passés sur le double.»
Les Tchèques en demie
Radek Stepanek.jpg
Japon - République tchèque (à Tokyo) : 0-3
La République Tchèque s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis grâce à sa victoire 3-0 sur le Japon. Vendredi, Lukas Rosol avait battu Taro Daniel (6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-2) et Radek Stepanek s'était imposé face à Tatsuma Ito (6-7[5], 7-6[5], 6-1, 7-5). Samedi, la paire tchèque composée des deux joueurs de simple a apporté le point de la victoire en dominant Tatsuma Ito et Yasutaka Uchiyama (6-4, 6-4, 6-4). La République Tchèque sera opposée en demi-finale au vainqueur de la rencontre entre la France et l'Allemagne où ces derniers mènent 2-0.
Suisse - Kazakhstan (à Genève) : 1-1
Federer sans trembler
Federer.jpg
Solide contre Kukushkin, Roger Federer, le numéro deux suisse, remet la Suisse sur les rails après l'échec de Stanislas Wawrinka.
Aucun signe d’inquiétude et encore moins de panique chez Roger Federer. Golubev vient de sortir un grand match contre un petit Wawrinka ? Le Kazakhstan mène 1-0 à Genève ? Zéro souci. «Pour moi, jouer à 1-0 ou 0-1 ne change pas vraiment la donne, je me concentre sur ce que j’ai à faire», résume sa majesté après avoir fessé proprement Kukushkin (6-4, 6-4, 6-2).
«Disponible» pour le double samedi
Aussi léger dans ses déplacements, adroit dans ses variations et percutant dans ses choix que depuis le début de cette saison, Federer a remis son équipe sur le chemin des demi-finales qui lui semblent promises. «Oui, j’ai été surpris par la défaite de Stan. Parce qu’on a choisi la surface, les balles, que le public était là, mais Golubev a vraiment sorti une très bonne partie et c’est dommage que Stan n’ait pas réussi à le pousser au cinquième set. Cela dit, ce vendredi de Coupe Davis est quand même vraiment un jour particulier, c’est un peu comme un premier tour dans un tournoi, on n’a pas de points de repères, les balles volent plus qu’à l’entraînement, on peut avoir un peu peur au début.»
Mais avec dix-sept titres du Grand Chelem en poche, on peut aussi faire abstraction : «J’ai été bien concentré, je me sens bien dans ma peau depuis que je suis arrivé à Genève. Et puis le public était chaud, c’est l’avantage de jouer en deuxième. Il y a eu cette ola quand je me suis levé à 5-2, avant le dernier jeu. J’ai eu des frissons !» La suite, samedi, en double ? «En tout cas je suis disponible…»
Première surprise dans ce quart de finale entre la Suisse et le Kazakhstan. Stanislas Wawrinka s'est incliné en quatre manches (7-6 [5], 6-2, 3-6, 7-6 [5)]) vendredi face à Andrey Golubev, après avoir sauvé cinq balles de match. Roger Federer, lui, n'a pas tremblé contre Mikhail Kukushkin : 6-4, 6-4, 6-2 pour l'ex-numéro 1 mondial. Les deux Helvètes devraient affronter samedi la paire composée d'Evgeny Korolev et Aleksandr Nedovyesov.
Italie - Grande-Bretagne (à Naples) : 1-0
Fabio Fognini ouvre le score pour l'Italie face à la Grande-Bretagne. Vendredi, il a battu James Ward en quatre manches (6-4, 2-6, 6-4, 6-1). Andy Murray menait un set à rien contre Andreas Seppi (6-4) et les deux hommes en étaient à 5-5 dans le deuxième set quand la rencontre a été interrompue par l'obscurité.
Règles de messages