-
Re : Jeux Olympiques d'été

Un premier médaillé exclu pour dopage
18/08/16

L'haltérophile kirghize Izzat Artykov, médaillé de bronze en - 69kg, est devenu le premier médaillé des jeux Olympiques de Rio exclu pour dopage, a-t-on appris jeudi auprès du TAS. Artykov, qui a été disqualifié et exclu des Jeux, a été testé positif à la strychnine (stimulant), précise le TAS dans une décision transmise à l'AFP.

Les Français sont-ils mauvais perdants?

C'est quasiment inévitable après une défaite: la colère et/ou la frustration prennent le pas sur la raison. Force est de reconnaître que certains athlètes français (Camille Lacourt, Renaud Lavillenie, Kristina Mladenovic) ont trouvé des excuses "pourries" à Rio.
1. Tennis: "C'est la faute de Dieu"
Commençons par le tennis. Éliminées dès le premier tour en double par une paire japonaise (Misaki Doi et Eri Hozumi) en trois sets (6-0, 0-6, 6-4), Kristina Mladenovic et Caroline Garcia n'ont pas hésité à faire reposer la responsabilité de leur défaite sur le dos de la Fédération, pour une question de tenues (voir-ci contre).
En simple, Kristina Mladenovic s'est cassée les dents sur Madison Keys (2e tour). Mais la sportive française a surtout rencontré un autre adversaire sur son passage en fin de match.
"Je menais 5-3 au tie-break, elle a un let. Cela aurait pu faire 6-3. Derrière, elle sort deux gros services. Je ne contrôle pas le let. Ce n'est pas entre mes mains, c'est entre les mains de Dieu."

Excellent départ pour Achab et Asemani

Jaouad Achab a remporté aisément son premier combat du tournoi de taekwondo en -68kg, aux jeux Olympiques de Rio, jeudi. Raheleh Asemani n'a pas tremblé face à Carolena Carstens (-57 kg).
Jaouad Achab, 23 ans, numéro 1 au classement olympique, a battu Maxemillion Kassman, 18 ans, (WTF 2.586), de la Papouasie Nouvelle Guinée, 15 à 1 au stade des 8es de finale.
En quarts de finale jeudi (20h45), le taekwondoiste belge sera opposé au Polonais Karol Kobak, 17e au ranking olympique, vainqueur du Sénégalais Balla Dieye, 22e au ranking olympique, 15 à 12.
Jaouad Achab est champion du monde et double champion d'Europe dans la catégorie des moins de 63 kg (où il est numéro 1 mondial). A Rio, il combat cependant dans la catégorie des moins de 68 kg. En effet, il n'y a que quatre catégories de poids aux Jeux, contre les huit habituelles.

Le "Hercule iranien" crie au complot

Médaillé d'or à Londres, Behdad Salimikordasiabi a vu son épaulé-jeté invalidé par le jury. La délégation iranienne crie à la "conspiration".
"Il y a une conspiration. Nos ennemis étaient dans le jury", s'est exclamé l'équipe d'haltérophilie iranienne dans des propos retranscrits par Europe1. En cause, l'épaulé-jeté de 216 kilos de leur haltérophile Behdad Salimikordasiabi, plus connu sous le nom de "Hercule iranien", qui a été validé par les juges mais ensuite invalidée par le jury.
"Jeter le tout à la poubelle"
"C'est évident, ils ont pris la médaille à Salimi. Le jury a été sélectionné pour que cela arrive", a ainsi protesté Sajjad Anoushiravani, entraineur de la sélection iranienne. "Il est le champion olympique de Londres. Il a battu ici le record du monde. Ils peuvent aussi bien jeter le tout à la poubelle" a-t-il poursuivi.
Record du monde
Avec son épaulé-jeté, "Hercule" serait passé à la première place du concours, un kilo devant le Géorgien Lasha Talakhadze et aurait aussi surtout établi un nouveau record du monde!

Il chute et termine seul sa course sur 110 m haies

L'athlète haïtien, Jeffrey Julmis, a chuté dès les premiers mètres de sa demi-finale du 110 m haies. Le sprinteur a tout de même tenu à se relever et à terminer sa course, seul sur la piste olympique. Il aurait pu en rester là, puisqu'au moment de se relever, tous ses adversaires avaient déjà franchi la ligne. Mais dans la déception, Jeffrey Julmis a tout de même tenu à se relever pour finir sa course, sur une piste complètement vide. Un beau geste d'abnégation et de sportivité!

Les Néerlandaises face à la Grande-Bretagne en finale du hockey féminin
Les hockeyeuses néerlandaises seront opposées aux Britanniques dans le combat pour la médaille d'or olympique, aux JO de Rio. La Grande-Bretagne s'est en effet imposée 0-3 face à la Nouvelle-Zélande, mercredi en demi-finale. Quelques heures auparavant, l'équipe oranje avait battu de justesse, aux shoot-out, l'Allemagne (1-1 après le temps règlementaire).
La finale aura lieu vendredi à 17h00 (22h00 en Belgique), après le match pour le bronze qui opposera donc l'Allemagne à la Nouvelle-Zélande.
Les Néerlandaises défendent leur titre à Rio. A Londres en 2012, elles avaient battu l'Argentine en finale, pour décrocher l'or, tandis que la Grande-Bretagne, à domicile, prenait le bronze en prenant le dessus sur la Nouvelle-Zélande.
Les Britanniques sont toutefois occupées à un brillant tournoi à Rio. Elles n'ont perdu aucune de leur rencontre, s'imposant 5 fois dans la poule B, puis contre l'Espagne et la Nouvelle-Zélande. Les Pays-Bas étaient de leur côté versés dans la poule A. Là aussi, les Néerlandaises avaient trébuché dans ce premier tour sur la Nouvelle-Zélande, avec un nul 1-1.
Les hockeyeuses brittaniques ont deux fois remporté une médaille olympique: c'était à chaque fois le bronze, en 1992 à Barcelone et en 2012 à Londres.

Thomas Van der Plaetsen, 2e de la hauteur, se replace dans le décathlon

Thomas Van der Plaetsen a réussi 2.16m en saut en hauteur, mercredi aux Jeux Olympiques de Rio. Le Belge a marqué de précieux points dans cette 4e épreuve du décathlon olympique, en s'approchant franchement de la meilleure prestation de sa carrière à cet élément (2.17m).
Il a débuté l'épreuve à 2.01m, une barre effacée dès son premier essai. Puis il a décidé de faire l'impasse sur 2.04m, pour directement s'attaquer à 2.07m, une marque directement réussie également. Il a poursuivi avec des premiers essais réussis à 2.10 et 2.13m, ce qui améliorait déjà sa meilleure prestation de la saison, qui était de 2.10m. L'athlète de 25 ans a eu besoin de deux sauts pour passer 2.16m, avant de se casser les dents sur la barre placée à 2.19m.
Van der Plaetsen a une meilleure performance personnelle de 2.17m à la hauteur, un résultat qui date cependant de l'été 2011.
Le 14e des derniers Mondiaux d'athlétisme, en 2015 à Pékin, se classe deuxième des décathloniens à la hauteur, derrière l'Américain Jeremy Taiwo qui a passé 2.19m. Il prend 953 points, ce qui le fait joliment grimper à la 10e place provisoire du décathlon. Il totalise 3.393 points.
Le décathlon a débuté mercredi aux Jeux Olympiques de Rio, avec le 100m, le saut en longueur, le lancer du poids, puis la hauteur. Thomas Van der Plaetsen était 21e après les trois premières épreuves.
Le 400m doit encore avoir lieu mercredi soir, dès 21h20 (2h20 en Belgique).
Le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le javelot et le 1500 m sont au programme de jeudi.

Pas de duel Bolt-Gatlin sur 200m

Le Néerlandais Churandy Martina, 32 ans, a créé l'exploit mercredi en se plaçant avec le dernier chrono des qualifiés pour la finale du 200m masculin, aux Jeux Olympiques de Rio. Il s'est classé de justesse deuxième de la 3e et dernière demi-finale, chippant la place qualificative à l'Américain Justin Gatlin, qui ne connaîtra donc pas de seconde confrontation avec Usain Bolt dans ces Jeux brésiliens.
Alors que Gatlin semblait se diriger sans trop de peine vers une des deux premières places de cette demie, synonymes de place en finale assurée, il a semblé coincer quelque peu dans les derniers mètres, regardant ses adversaires. Le Panaméen Edward Alonso a finalement passé le finish en premier, suivi de Martina qui a établi en 20.10 un nouveau meilleur chrono de sa saison.
Dans la demi-finale précédente, Usain Bolt et Andre De Grasse, qui semble résolument s'ériger comme le principal adversaire du champion jamaïcain, ont quasiment passé la ligne d'arrivée ensemble, se cherchant du regard avec malice et défiance. En 19.78 (Bolt) et 19.80 (De Grasse), ils passent avec les meilleurs temps en finale. LaShawn Merritt et Christophe Lemaître suivent.
La finale, qui devrait selon toute attente permettre à Bolt de réaliser un nouveau doublé 100-200 après ceux de 2008 et 2012, aura lieu jeudi soir à Rio, à 22h30 (3h30 vendredi matin en Belgique).

11e place pour Thomas Van der Plaetsen après une journée en décathlon

Thomas Van der Plaetsen s'est classé 19e mercredi (jeudi matin en Belgique) du 400m du décathlon, aux Jeux Olympiques de Rio. Le Belge de 25 ans pointe désormais, à mi-concours, à la 11e place du classement du décathlon, avec 4.225 points.
Il a terminé 3e de la 1ère des 4 séries du 400m, en 49.63. Il n'avait pas encore réussi un aussi bon chrono cette année, sa meilleure performance de la saison sur cette distance étant jusque là de 50.50. Le 400m était la 5e épreuve du décathlon, la dernière à être disputée mercredi, à Rio. Le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le javelot et le 1500 m seront disputés jeudi.
Le natif de Gand était 10e du décathlon avant ce 400m, et ne recule que d'une place avant d'attaque la deuxième journée.
Thomas Van der Plaetsen est devenu, début juillet dernier, champion d'Europe du décathlon, à Amsterdam. Il avait alors totalisé 8.218 points, son record personnel datant quant à lui de 2013 et étant de 8.255. Le médaillé de bronze de l'heptathlon des Mondiaux indoor de 2014 a débuté son premier décathlon olympique, mercredi, avec une 29e place sur le 100m. Il a ensuite marqué de très précieux points à la longueur et au saut en hauteur, mais a quelque peu déçu en revanche au lancer du poids, où il n'a pas dépassé les 13 mètres.
Ashton Eaton, le champion olympique en titre, abordera la deuxième journée en leader du classement. Il a encore creusé son avance mercredi soir en se montrant le plus rapide de tous les concurrents sur 400m, en 46.07. Le Canadien Damian Warner est descendu d'une marche dans le classement provisoire et est désormais 3e, derrière l'Allemand Kai Kazmirek.

Triplé américain sur 100m haies

Les Américaines, absentes du podium du 100 m haies des Mondiaux 2015, ont pris une belle revanche mercredi aux Jeux Olympiques de Rio en faisant le triplé sur le podium de la spécialité, avec Brianna Rollins sur la plus haute marche.
En 12 sec 48/100, Rollins, 24 ans, a devancé Nia Ali (12.59) et Kristi Castlin (12.61) pour s'offrir l'or aux JO trois ans après l'or des Mondiaux. Elle avait fini 4e du 100 m haies des Mondiaux 2015.
Les Etats-Unis ont maintenant raflé 8 des 12 dernières médailles olympiques distribuées sur l'épreuve du 100 m haies (depuis les JO 2004).
La détentrice du record du monde de la spécialité (12.20), l'Américaine Kendra Harrison, n'était pas à Rio après avoir échoué à se qualifier lors de ses sélections nationales, où Rollins, Ali et Castlin avaient elles obtenu leur billet pour le Brésil.
La championne olympique en titre, l'Australienne Sally Pearson, était absente à Rio sur blessure.

Anne Zagré: "Je ne comprends pas"

Anne Zagré est arrivée en zone mixte mercredi soir avec des larmes dans les yeux, aux Jeux Olympiques de Rio, indiquant ne pas comprendre ce qui s'était passé quelques minutes auparavant, en demi-finale du 100m haies.
La Belge semblait, après un départ moyen, rattraper ses adversaires sans peine, quand elle s'est en quelque sorte perdue entre les haies 6 et 7. Elle a ensuite complètement perdu le rythme de sa course, pour finir disqualifiée.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je sentais que je revenais, que l'accélération était là. Et soudain, c'était fini. Je n'ai pas d'explication ni de mots pour ce qui s'est passé. Je ne comprends pas".
Zagré avait couru en 12.85 en séries, et un 12.82 aurait suffi pour atteindre la finale, alors que son record de Belgique est de 12.71.
"J'étais prête. J'étais en route pour un très bon temps", raconte la hurdleuse de 26 ans. "C'est vraiment horrible. Je me sentais prête, physiquement et mentalement, je n'étais même pas nerveuse".
Il y a quatre ans, lors de ses premiers Jeux, elle avait également été sortie en demi-finale.

Deux nageurs américains interpellés à l'aéroport de Rio

Deux nageurs américains, qui prétendent avoir été braqués avec une arme à feu dans la nuit de samedi à dimanche en marge des JO de Rio, ont été interpellés au moment de quitter le Brésil, a-t-on appris auprès du Comité olympique américain (USOC).
"Nous pouvons confirmer que Jack Conger et Gunnar Bentz ont été débarqués de leur avion pour les Etats-Unis par les autorités brésiliennes, a déclaré Patrick Sandusky, porte-parole de l'USOC à l'AFP. Nous tentons d'obtenir davantage d'informations". Ces interpellations surviennent alors que Keyla Blank, une juge de Rio, a relevé "certaines incohérences" dans les témoignages de quatre nageurs américains, dont Conger et Bentz, qui prétendent avoir été victimes d'une agression à Rio.
Ryan Lochte, six fois médaillé d'or olympique durant sa carrière, avait raconté à la télévision américaine NBC avoir été braqué avec trois autres nageurs - Congar, Bentz et James Feigen - par de faux policiers équipés d'une arme à feu, dimanche à l'aube. De retour d'une fête au Club France, dans la zone sud huppée de Rio - où les athlètes français célèbrent leurs médailles - ils auraient vu leur taxi stoppé par des faux policiers, avait-il raconté. Alors qu'il ignorait les ordres d'un des braqueurs qui lui demandait de s'étendre au sol, "le type a sorti son arme, l'a enclenchée, l'a braquée sur mon front et a dit 'baisse-toi'", avait relaté le champion olympique.
"Il est à noter que les victimes sont rentrées physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux", a souligné pour sa part la juge, qui met en doute le récit en se basant sur des images enregistrées par les caméras de sécurité à leur retour au village olympique. Elle a demandé mercredi la confiscation des passeport de Lochte et Feigen pour les empêcher de quitter le Brésil. Selon G1, le site du grand groupe de presse Globo, Feigen a été interpellé à l'aéroport. L'avocat de Ryan Lochte a de son côté affirmé à la presse américaine que le nageur avait déjà quitté le Brésil. Les autorités brésiliennes n'ont confirmé aucune de ces deux informations.

Justin Gatlin: "J'ai ressenti une douleur à la cheville droite"
Usain Bolt n'aura pas à affronter Justin Gatlin jeudi en finale du 200 m des jeux Olympiques de Rio: l'Américain a été éliminé à la surprise générale en demi-finales, alors que le Jamaïcain s'est tranquillement qualifié, en assurant le show.
Usain Bolt n'aura pas à affronter Justin Gatlin jeudi en finale du 200 m des jeux Olympiques de Rio: l'Américain a été éliminé à la surprise générale en demi-finales, alors que le Jamaïcain s'est tranquillement qualifié, en assurant le show. L'Américain Justin Gatlin, vice-champion olympique du 100 m et du monde du 200 m, a été le premier éliminé au temps en terminant 3e de la dernière demi-finale en 20 sec 13/100e (vent: -0,2 m/s), un chrono insuffisant pour être repêché.
"J'ai ressenti une douleur à la cheville droite, je me suis tordu la cheville fin novembre 2015 et ça m'a suivi toute la saison et ce soir je n'ai pas été capable de pousser à fond", a expliqué Gatlin. L'Américain, vice-champion olympique du 100 m dimanche et vice-champion du monde du 200 m, perd donc l'occasion de se confronter à nouveau à la superstar jamaïcaine Usain Bolt. "J'ai eu du mal dans le virage et c'était vraiment douloureux dans les derniers 20 mètres. J'ai vu Alonso et puis Martina de l'autre côté, j'ai juste essayé de faire du mieux que je pouvais", a-t-il expliqué.
Gatlin, méconnaissable, a été dominé par le Panaméen Alonso Edward (20.07) et le Néerlandais Churandy Martina (20.10). "Je ne suis pas complètement surpris, c'est ce que j'avais pu voir du 100 m, qu'il grimaçait et qu'il ralentissait et ce n'est jamais facile de doubler dans un grand championnat, face à des jeunes", a gentiment commenté Bolt à propos de l'Américain.
Le Jamaïcain a remporté sa course en 19 sec 78/100e (vent: -0,3 m/s), où ne figuraient que des seconds couteaux hormis le Canadien Andre de Grasse, médaillé de bronze sur 100 m dimanche (2e de la demi-finale en 19.80, nouveau record national).
Les deux hommes, tout sourire, se sont même amusés dans les derniers mètres, alors que le Jamaïcain avait considérablement ralenti sa course. Le Canadien a tenté de le sauter sur la ligne, mais Bolt a remis un dernier coup de rein pour franchir la ligne en accompagnant sa victoire d'un mouvement du doigt signifiant "Non! Non!". "Je disais à André pourquoi tu cours aussi vite, ce n'est qu'une demi-finale... Demain ce sera une super course", a commenté Bolt après coup. "Je me sens sur la bonne voie, je serai dans un bon couloir demain, ce qui est toujours mieux vu ma taille", a encore ajouté Bolt. La finale du 200 m est programmée jeudi à 22h30 (03h30 en France), en clôture de la session du soir. Le Français Christophe Lemaitre y figurera également, superbe 2e de la première demi-finale en 20 sec 01/100e (vent: -0,4 m/s).

Klishina 9e de la longueur, dans l'indifférence générale

Darya Klishina, la seule Russe autorisée à participer aux jeux Olympiques en athlétisme, a pris la 9e place du concours de saut en longueur, dans l'indifférence générale, mercredi à Rio.
Klishina, double championne d'Europe en salle (2011 et 2013) n'a pas réussi à faire mieux que 6,63 m, réussis à son premier essai dans un concours remporté par l'Américaine Tianna Bartoletta (7,17 m). La Russe a été accueillie dans l'indifférence générale, ni huées, ni applaudissements marqués à son encontre, au moment de la présentation des participantes. En terminant 9e, Klishina n'a pas eu le droit d'obtenir trois sauts supplémentaires et son concours s'est donc terminé prématurément.
Au départ, Klishina était la seule athlète russe repêchée par l'IAAF, qui avait exclu des JO de Rio ses 67 compatriotes payant les conclusions d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur le dopage organisé en Russie publié fin 2015. Mais l'IAAF avait tourné casaque samedi et décidé d'écarter la jeune femme à son tour à cause d'une "nouvelle information" issue du fameux rapport McLaren sur le dopage d'État russe, publié en juillet.
Cette décision a été cassée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans la nuit de dimanche à lundi, sans que l'instance ne justifie la réintégration de l'athlète. Le TAS a simplement stipulé qu'elle "reste éligible pour concourir aux jeux Olympiques de Rio". "Je sais que je peux aller plus loin, la semaine dernière je ne me suis pas entraînée, car c'était dur mentalement (elle était dans l'attente de la décision du TAS, NDLR)", a réagi la Russe, qui a assuré qu'elle continuerait à s'entraîner aux États-Unis. "Je n'aurais jamais pu imaginer que mes premiers Jeux seraient comme ça, c'était dur", a ajouté la Russe, qui a affirmé avoir reçu des marques de soutien et des messages d'encouragements de ses coéquipiers russes, exclus des Jeux. Avant de mettre un terme à sa saison, Klishina entend s'aligner dans les réunions Ligue de diamant de Lausanne, Paris et Zurich.

Doublé 100-200m pour la Jamaïcaine Elaine Thompson

La Jamaïcaine Elaine Thompson a remporté mercredi l'or du 200 m aux Jeux Olympiques de Rio, en 21 sec 78/100e (v -0,1 m/s), précédant la Néerlandaise Dafne Schippers (21.88) et l'Américaine Tori Bowie (22.15). Thompson fait ainsi le doublé avec le 100m, remporté dimanche.
Thompson est la première sprinteuse en 28 ans à réaliser ce doublé aux Jeux, après Florence Griffith-Joyner, en 1988 à Séoul.
Bowie avait déjà été en argent sur 100 m, alors que Schippers, diminuée par une blessure à l'aine, avait terminé à la 5e place. Schippers, championne du monde en titre sur 200m, avait précédé en 2015 à Pékin Thompson sur la ligne d'arrivée sur cette distance, mais n'a pas fait le poids mercredi. L'athlète de 24 ans, d'Utrecht, a manifesté son mécontentement de ne récolter que l'argent en jetant violemment ses spikes au sol. "Je ne peux pas profiter de ceci", a-t-elle indiqué après sa course au micro de la NOS. "Je suis très déçue, je venais pour l'or".
_
**
_
Espagne-USA et Australie-Serbie en demi-finales

Les demi-finales du tournoi masculin de basket des Jeux Olympiques de Rio opposeront d'une part les Etats-Unis à l'Espagne, et d'autre part l'Australie à la Serbie.
Les Etats-Unis, double champions olympiques en titre et nation la plus médaillée de l'histoire des JO dans ce sport, avec 17 médailles dont 14 en or côté masculin, ont sévèrement battu l'Argentine, 105 à 78, mercredi en quart. Le match a été marqué par les adieux internationaux de Manu Ginobili, 39 ans, du côté des battus. Le joueur des San Antonio Spurs avait été en 2004 l'un des principaux artisans du sacre olympique de l'Argentine.
Vendredi, les Américains retrouveront l'Espagne en demie dans la Carioca Arena 1. L'équipe de Pau Gasol a aussi impressionné en quart, en écrasant la France de Tony Parker sur le score de 92 à 67, avec Nikola Mirotic en vedette.
Dans l'autre moitié de tableau, l'Australie, la première à se qualifier mercredi pour le dernier carré, a battu la Lituanie 90-64 pour s'offrir en demi-finale un duel avec la Serbie, qui s'est imposée sur le fil, 83-86 contre les Croates. Les médaillés d'argent des derniers championnats du monde retrouvent les Jeux après deux éditions d'absence, et seront également en demi-finale vendredi.
Jeux paralympiques: la justice brésilienne autorise l'apport de fonds publics

La justice brésilienne a annoncé mercredi avoir autorisé le déblocage de fonds publics au Comité d'organisation des JO Rio 2016, pour garantir la bonne tenue des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, du 7 au 18 septembre.
Un juge du tribunal fédéral de la 2e région de Rio a suspendu une décision judiciaire précédente qui interdisait tout transfert d'argent public au comité Rio-2016 tant qu'il n'aurait pas apporté des gages crédibles sur la transparence de ses dépenses et recettes, selon un communiqué publié sur le site officiel de cette juridiction.
Le magistrat a donné droit à un recours présenté par la municipalité de Rio et par le gouvernement fédéral brésilien. Il a néanmoins souligné que la suspension de la décision précédente n'enterrait pas l'action initiée par le ministère public. Il a ainsi jugé "appropriée la poursuite d'un ample examen de la comptabilité" de Rio-2016, "et si nécessaire d'identifier et punir les responsables de détournements".
Les finances du Comité d'organisation des JO-2016, financé à 100% par des fonds privés sont à sec, selon ses responsables qui ont appelé les pouvoirs publics à la rescousse.
Les Bourses destinées à financer les voyages d'athlètes paralympiques de 40 à 60 pays pauvres n'ont toujours pas été payées par Rio-2016 à leurs fédérations alors qu'elles auraient dû l'être il y a plus de deux semaines.

Les Red Lions face au petit-fils d'Eddy Merckx en finale

Suite à la blessure de deux joueurs, le réserviste Luca Masso, petit-fils d'Eddy Merckx, a été sélectionné pour la finale du hockey sur gazon où l'Argentine affrontera la Belgique.
Il y aura un Belge de plus dans la finale de hockey sur gazon entre la Belgique et l'Argentine avec la présence de Luca Masso, petit-fils d'Eddy Merckx. En demi-finale, les Argentins ont battu les Allemands sur le score de 5-2 mais ont perdu les milieux Matias Rey et Matias Parede sur blessure.
Réserviste, Luca Masso a donc été appelé en sélection, ainsi qu'Isidoro Ibarra. Luca est le fils de Sabrina Merckx et de l'ancien tennisman Eduardo Masso. Il a joué en sélections de jeunes pour la Belgique mais a finalement choisi l'équipe nationale argentine.
La finale aura lieu ce soir à 22h00 (heure belge) pour une finale inédite entre les deux pays, qui n'ont jamais été à ce stade de la compétition.

Bolt: "Je disais à André pourquoi tu cours aussi vite, ce n'est qu'une demi-finale"

Ce sera l'une des images fortes des Jeux Olympiques. Lors de leur demi-finale du 200 m mercredi à Rio, Usain Bolt et Andre de Grasse ont effectué les derniers mètres de la course en se regardant, tout sourire.
Le duel s'annonce palpitant sur 200 mètres (finale dans la nuit de jeudi à vendredi à 3h30). Pour leur demi-finale, Usain Bolt et Andre de Grasse ont déjà fait le show à Rio.
"Non! Non!"
Bien plus forts que le reste de leurs adversaires, Usain Bolt et Andre de Grasse n'ont même pas forcé leur talent pour valider leur billet pour la finale du 200 mètres. Alors que le coureur jamaïcain avait considérablement ralenti sa course, le Canadien de 21 ans a tenté de le sauter sur la ligne. Mais La "Foudre" a remis un dernier coup de rein pour franchir la ligne en accompagnant sa victoire d'un mouvement du doigt signifiant "Non! Non!".
Tout sourire et les yeux dans les yeux, Usain Bolt et Andre de Grasse ont presque franchi la ligne d'arrivée ensemble.
19.78, 19.80
"Je disais à André pourquoi tu cours aussi vite, ce n'est qu'une demi-finale... Demain ce sera une super course. Je me sens sur la bonne voie, je serai dans un bon couloir demain, ce qui est toujours mieux vu ma taille", a précisé Usain Bolt.
Au final, Usain Bolt a remporté cette demi-finale en 19.78. Andre de Grasse, médaillé de bronze sur 100 m dimanche, a établi un nouveau record national: 19.80.
Une journaliste anglaise dans le coma au Brésil après avoir contracté la malaria

Charlie Webster, journaliste anglaise, est dans le coma après des complications suite à une forme rare de malaria contractée lors au Brésil.
Une action de charité qui tourne au drame. Charlie Webster, journaliste anglaise, participait au "Road to Rio Challenge", un parcours cycliste de plus de 2500km de Recife à Rio à travers le Brésil en faveur de la lutte contre le cancer du sein. A son arrivée à Rio, la jeune femme a été admise à l'hôpital pour ce qui semblait être une déshydratation. Mais son état s'est détérioré après de sévères complications.
Deux jours après son arrivée à Rio, elle partageait sa frustration sur les médias sociaux: "6 semaines sur la route qui se terminent comme ça. Terrible journée, sévère déshydratation et infection". Trois jours plus tard, une photo, alitée à l'hôpital, avec le message suivant: "Je vais y arriver, de très mauvais jours avec cette infection". Depuis, la jeune femme n'a plus rien posté personnellement. Seul un communiqué
Depuis, Charlie Webster a été mise dans le coma, maintenue en vie et sous dialyse après que ses reins aient stoppé de fonctionner normalement.

La somme astronomique déboursée par Phelps pour ses six médailles

Selon USA Today, Michael Phelps, qui est reparti de Rio avec six médailles, devra verser 48.000 dollars (42.000 euros) aux impôts américains.
À lui seul,Michael Phelps à remporté plus de médailles d'or que 175 pays dans l'histoire des JO. La "torpille de Baltimore" est repartie de Rio avec six médailles. Mauvaise nouvelle: il doit s'attendre à reverser une part significative aux impôts américains.
Selon USA Today, Phelps a empoché 140.000 dollars de primes (soit plus de 124.000 euros). Il devra en verser 48.000 dollars (42.000 euros) aux impôts américains.
Biles et Ledecky sont aussi prévenues
Comme le précise L'Équipe, la prime liée à la médaille d'or sera taxée au maximum 9.900 dollars (8.700 euros) contre 5.940 dollars (5.200 euros) pour celle en argent. Les médailles sont aussi imposées aux États-Unis: 564 dollars (498 euros) pour une médaille d'or, 305 dollars (270 euros) pour une médaille d'argent. Simone Biles (quatre médailles d'or en gymnastique) et Katie Ledecky (quatre médailles d'or en natation) sont aussi prévenues.
Michael Phelps est l'olympien le plus médaillé de l'histoire. Il tire sa révérence avec un total de 28 médailles (dont 23 en or), réparties sur quatre éditions des Jeux (depuis 2004).
Dernière modification par chenoui70 ; 18/08/2016 à 16h18.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum