Les Jeux paralympiques lancés à Rio en l'absence du patron du CIO

Rio de Janeiro a lancé mercredi soir ses Jeux paralympiques en samba, entre danseurs en fauteuils roulant, ballons géants, et protestations politiques, dans son mythique stade Maracana, en l'absence remarquée du patron du CIO Thomas Bach.
La cérémonie d'ouverture de cette XVe édition des Jeux paralympiques d'été, les premiers organisés dans un pays d'Amérique latine, a débuté vers 18H17 (21h17 GMT).
Tout à coup la lumière s'est éteinte et des milliers de petites lampes ont illuminé les tribunes combles du Maracana, le fameux "temple du football" brésilien qui peut contenir 78.000 spectateurs.
La cérémonie a débuté par le saut acrobatique vertigineux de l'athlète américain, Aaron Welche, qui s'est élancé en fauteuil roulant d'une rampe-tremplin de 17 mètres, à la façon d'un sauteur en ski, sous les hourras du public.
Les écrans géants ont retransmis une vidéo humoristique de Philip Craven, le président du Comité paralympique international (IPC), qui visite Rio dans son fauteuil roulant, salue les Cariocas et termine sa course en contemplant la baie, près du Corcovado.