Qualifications perturbées au GP de Hongrie_23/07/2016


La séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie, samedi après-midi sur le Hungaroring, a été retardée de 20 minutes, puis interrompue trois fois.
Prévue de longue date par la météo locale, l'averse est arrivée avec 10 minutes d'avance, noyant le nouvel asphalte du tracé hongrois sous plusieurs millimètres d'eau de pluie.
Dès la séance lancée, à 14h20, la pluie s'est remise à tomber et les conditions d'adhérence étaient trop précaires, incitant la plupart des pilotes à rentrer au stand après avoir fait trois tours. "Il y a trop de pluie pour ces pneus", a dit Sebastian Vettel (Ferrari) sur sa radio de bord. Ils en sont ressortis à 14h40 pour trois portions de séance (Q1, Q2, Q3) destinées à fixer la grille de départ pour la course de dimanche, 11e manche de la saison 2016.
Mais, au bout de quatre minutes, la Q1 a de nouveau été interrompue par un drapeau rouge, suite à la sortie de piste du Suédois Marcus Ericsson (Sauber), sans dommage pour le pilote. Le temps pour un engin de levage de dégager la monoplace suisse, sans danger pour les pilotes en piste.
Toutes les voitures sont ressorties à 14h55, avec encore 9 minutes au compteur de la Q1, et alors que le soleil est revenu sur les collines du Hungaroring, à l'est de Budapest. Mais Felipe Massa, qui a choisi de mettre des pneus intermédiaires sur sa Williams alors que la piste était encore très glissante, est parti à la faute, tout de suite, et la séance a encore été interrompue alors qu'il restait 5 minutes au chrono de la Q1.
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), leader du Championnat du monde, avait signé le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres, peu avant midi, avec 2 millièmes d'avance sur le jeune Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), 18 ans.











Hamilton triomphe en Hongrie et prend le pouvoir_24/07/2016 à 14h49


Une nouvelle fois, la course s'est jouée dès le départ. Lewis Hamilton, qui s'élançait deuxième, a pris un meilleur envol que son coéquipier Nico Rosberg et l'Allemand n'est jamais parvenu à contester la suprématie du Britannique lors de la suite du Grand Prix de Hongrie. Durant les 70 tours, Hamilton a géré et enchaîne donc un cinquième succès lors des six dernières courses. Le double champion du monde en titre prend, pour la première fois de la saison, la première place du classement général des pilotes avec six unités d'avance sur Rosberg.
Derrière, Ricciardo retrouve le podium pour la deuxième fois de la saison, après Monaco, avec une troisième place. Nouvelle déception pour les Ferrari puisque Vettel se contente de la quatrième position et que Raikkonen termine sixième. A noter que le Finlandais, parti 14e, aurait pu espérer mieux s'il n'avait pas buter derrière Max Verstappen. Le Néerlandais a réalisé quelques manœuvres litigieuses pour défense sa place, provoquant un léger accrochage avec le Finlandais.
Ce Grand Prix de Hongrie n'a pas livré le spectacle attendu mais il marque la mi-saison et la prise de pouvoir de Lewis Hamilton. Les 22 pilotes se retrouveront dès le weekend prochain avec le Grand Prix d'Allemagne où Nico Rosberg et Mercedes évolueront à domicile.


Le Top 10 du Grand Prix de Hongrie:
1. Hamilton (Mercedes)
2. Rosberg (Mercedes)
3. Ricciardo (Red Bull)
4. Vettel (Ferrari)
5. Verstappen (Red Bull)
6. Raikkonen (Ferrari)
7. Alonso (McLaren)
8. Sainz Jr (Toro Rosso)
9. Bottas (Williams)
10. Hulkenberg (Force India)