Affichage des résultats 1 à 10 sur 897

Discussion: Sante

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #24
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Pourquoi perdre du ventre est bon pour la santé

    perdre-ventre.jpg
    Au fil des années, votre taille s’est épaissie. Ces kilos autour du ventre ne sont pas anodins : ils augmentent le risque de diabète et de maladies cardiontre est différente de celle des hanches ou des cuisses. « Toutes les études épidémiologiques réalisées depuis quinze ans ont montré que l’augmentation du tour de tailleest corrélée à la hausse du risque de maladies métaboliques, comme le diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires », souligne le Pr Max Lafontan, directeur de recherche à l’Inserm.Comment la graisse abdominale agit-elle ?

    Contrairement à la graisse superficielle logée sous la peau, cette graisse profonde et viscérale n’est pas inerte. Elle relargue dans la circulation sanguine différentes molécules (acides gras, hormones, facteurs de croissance...) qui vont, graduellement, entraver le bon fonctionnement des organes.
    C’est quoi le syndrome de la bedaine ?

    Ces réactions en cascade déséquilibrent l’organisme. Petit à petit, tous les clignotants passent au rouge et forment ce que l’on appelle le “syndrome métabolique”. Différents critères définissent ce syndrome :
    · un tour de taille excessif,
    · une analyse sanguine montrant un taux de triglycérides trop élevé et une augmentation de la glycémie à jeun,
    · une tension artérielle trop forte
    · et un taux de “bon” cholestérol (HDL) abaissé.
    Une personne qui présente au moins trois de ces symptômes a davantage de risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle...), mais également de cancers et de maladies du foie.
    Pourquoi la graisse viscérale est-elle toxique ?

    Cette graisse envoie des messages qui interfèrent avec le fonctionnement des organes. C’est tout un équilibre qui est rompu.
    · Elle perturbe des organes essentiels : les cellules adipeuses de l’abdomen stockent des acides gras. « Le problème, c’est que cette graisse est drainée par les vaisseaux sanguins qui alimentent le foie », remarque le Pr Karine Clément, spécialiste de l’obésité à l’Institut de cardiométabolisme et nutrition de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Via la circulation sanguine, les acides gras arrivent au foie. Ils vont perturber son fonctionnement mais aussi, par une réaction en chaîne, celui du pancréas, des muscles et du cœur.


    · Elle provoque une inflammation : des cellules immunitaires s’infiltrent dans la graisse abdominale lors de la prise de poids. En réaction, l’organisme déclenche une inflammation. Ce phénomène a, lui aussi, des conséquences néfastes puisque des molécules toxiques vont partir dans la circulation sanguine et arriver au foie. « Ces facteurs inflammatoires contribuent à la résistance à l’insuline, qui est associée au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Cette inflammation perturbe aussi la biologie des cellules, ce qui pourrait expliquer l’augmentation du risque de cancer, notamment le cancer du sein après la ménopause », ajoute le Pr Clément.


    · Elle attaque le système cardiovasculaire : en parallèle, l’équilibre du cholestérol est modifié : le mauvais (LDL) prend le pas sur le bon (HDL). Le gras s’accumule dans le foie et les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et de stéatose hépatique.


    · Elle favorise la résistance à l’insuline : le foie va sécréter davantage de glucose. Le pancréas réagit en déclenchant un pic d’insuline, une hormone destinée à réguler le taux de sucre dans le sang. À la longue, l’organisme ne répond plus correctement à cette insuline. Il devient “résistant”. Un mécanisme qui mène au diabète de type 2.
    Comment savoir si mon tour de taille est excessif ?

    La mesure du tour de taille se fait debout, en se tenant bien droit, et au niveau du nombril. On considère que le tour de taille est excessif quand il dépasse 94 cm pour un homme et 80 cm pour une femme.
    Ces chiffres sont des normes adaptées à la morphologie des Européens. Certaines personnes ont un bourrelet autour de la ceinture, mais peu de graisse profonde. Pour le savoir, il faudrait effectuer un scanner ou une IRM ! Pour l’heure, on s’en tient au tour de taille, mesuré à l’aide d’un simple mètre de couturière.
    Dernière modification par rachidbeo55 ; 13/09/2017 à 18h46.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •