MaghrebSat Santé du 24 Mai 2015
La santé
Une cuillère à café de cette épice brûle trois fois plus de graisses
Une nouvelle étude vient de révéler que le cumin pourrait être votre nouveau meilleur allié pour la perte de poids. Selon l’université de sciences médicales Shahid Sadoughi, en Iran, cette épice peut vous aider à perdre du poids et à réduire votre masse graisseuse, ainsi que votre taux de cholestérol.
Au cours de l’étude, deux groupes de femmes ont mangé exactement la même alimentation contrôlée pendant trois mois. La seule différence et que, dans l’un des groupes, les femmes ont consommé
3 grammes (environ une cuillère à café) de cumin chaque jour. Les femmes de ce groupe-ci ont perdu 1,5 kilo de plus et leur masse graisseuse a chuté au total de 14,64%, soit presque le triple des femmes de l’autre groupe (- 4,91%). Ce n’est pas tout. Manger du cumin a réduit le taux de mauvais cholestérol des femmes testées, ainsi que leur niveau de mauvais lipides dans le sang.
Les chercheurs pensent que ces résultats sont en partie dus aux phytostérols du cumin – des produits chimiques végétaux qui empêchent le cholestérol d’être absorbé par notre corps. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les scientifiques suggèrent aussi que le cumin, comme d’autres épices piquantes, pourrait accélérer notre métabolisme.
Comment profiter des bénéfices du cumin ? Essayez d’en ajouter dans un curry, avec du yaourt et dans le jus d’un citron pressé. Trempez-y des morceaux de viande ou des légumes grillés.
Ce qui arrive lorsque vous laissez votre téléphone dans votre poche
Si les téléphones portables sont indispensables dans notre vie quotidienne, leur utilisation n’est malheureusement pas sans risques pour notre santé. Nikolai Kononov, médecin et vice-président de l’organisation russe Ligue de la santé, maintient que le téléphone portable dans les poches peut non seulement affecter le système nerveux mais aussi le système reproductif et endocrinien (sécrétion d’hormones). Les ondes émanant des téléphones portables peuvent provoquer le cancer du cerveau, la leucémie et un déséquilibre hormonal.
Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables. Il est donc conseillé pour les femmes enceintes d’utiliser le téléphone mobile le moins possible. Selon le docteur Kononov, «l’usage du téléphone portable n’est pas interdit, mais il ne faut pas en abuser car 70% de la population est exposée aux ondes électromagnétiques qui traversent le corps de façon quotidienne». L’impact de ces ondes n’a pas été étudié avec intégralité, mais les effets supposés sont : les maux de tête, la fatigue, l’épuisement du système nerveux, des douleurs musculaires et le cancer.
Sachez que...
La consommation d’écorce d’orange en poudre a des propriétés expectorantes qui favorisent l’élimination des glaires dans le système respiratoire, aidant ainsi à soulager la toux et l’asthme.
Du jus de pomme, pour une bonne mémoire
Des études montrent que le jus de pomme augmente la teneur en acétylcholine dans le cerveau et aide à accroître la mémoire chez l’individu. C’est également une source immédiate d'énergie, en raison de la teneur en sucre naturel que le fruit porte.
Vous avez une sinusite ? Essayez le romarin
L'inhalation de romarin peut être employée pour soulager une sinusite. Remplir un bol d'eau bouillante puis verser 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de romarin (iklil).
Placer le visage au-dessus des vapeurs (par exemple avec une serviette) et inspirer. Faire une inhalation le soir.
A renouveler si nécessaire.
Des coquilles d’œuf contre une gastrite
La poudre de coquille d'œuf pourrait soulager la gastrite (inflammation de la muqueuse de l'estomac).
Nettoyer les coquilles de 2 œufs et les laisser sécher. Les écraser jusqu'à obtenir de la poudre.
Mettre une pincée de cette poudre dans un verre d'eau et diluer. Boire un verre 2 à 3 fois par jour.
Elle est bonne pour le cerveau
De nombreuses études ont démontré que la banane a un effet très positif au niveau cérébral. En effet, une enquête a montré que les étudiants qui mangent une banane le matin sont mieux concentrés tout au long de la journée.
Le jus de tomate, une arme contre la constipation
Inclure un jus de tomate à son petit-déjeuner est donc une excellente idée pour combattre la constipation.
En effet, la tomate est riche en fibres et agit comme un laxatif doux qui, consommé quotidiennement, nous aidera à résoudre ce problème si fréquent, notamment chez les femmes.
Aphte : un sachet de thé noir mouillé
Son action anti-inflammatoire calme la douleur locale, à condition de refroidir le sachet. Ou mâcher des feuilles crues de basilic (h’baq) !
Le saviez-vous...?
Une carence en magnésium peut entraîner de nombreux symptômes et influer sur votre moral. Nervosité, troubles du sommeil, de l’humeur, fatigue et crampes musculaires sont les signes d’un manque de magnésium. Cela veut dire que votre alimentation ne couvre pas tous vos besoins. Faites une cure sous forme de gélules.
Pieds enflés
Faites cuire les oignons pendant quelques minutes. Ensuite, mixez-les jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les pieds enflés. Vous allez remarquer la différence au bout de quelques minutes.
Douleurs des règles : une infusion de persil
Il y a dans le persil une substance aromatique huileuse (apiol) qui soulage les douleurs qui précèdent les règles, mais à condition de prendre 100 g de suc frais durant les 2-3 jours précédant les règles.
Le curcuma, garde du corps au quotidien
La curcumine, son principe actif, protège les tissus, détoxique le foie et a une action anti-oxydante contre les éléments néfastes qui agressent l'organisme. On commence par le plus simple, on en saupoudre ses petites préparations (riz, pâtes, volaille...). Le curcuma (erq lasfar) agit mieux quand il est associé au poivre.
Précautions : à consommer à petites doses pour les femmes enceintes et les personnes sous anticoagulants.
Le thym, contre les virus ORL
C'est la plante antiseptique par excellence, qui vient prêter main-forte à notre système immunitaire, notamment en cas de problèmes bronchiques ou de toux. Le thym, comme de nombreuses autres plantes aromatiques, est très riche en molécules actives, dont certaines sont antiseptiques. En prévention, on se prépare une infusion avec 40 g de thym (z’îtra) + 40 g d'ortie (horéïque) + 20 g de mélisse (trandjane). Pour un bol, on met à bouillir 1 cuillère à soupe de ce mélange dans de l'eau pendant 10 minutes. On filtre et on boit chaud ou tiède.
Précautions : en cas d'allergies au pollen et au céleri, gare à une probable allergie croisée avec le thym. Prudence aussi en cas de grossesse et de traitements de l'hyperthyroïdie.
Un jus pour réduire l’inflammation stomacale
Ce jus puissant est idéal pour combattre l’inflammation stomacale car, en mélangeant des aliments diurétiques et dépuratifs, nous allons favoriser l’élimination de la rétention d’eau tout en facilitant la digestion.
Mettez 1 rondelle d’ananas, 1 cuillerée de graines de lin, le jus d’un citron, 1 verre d’eau pure et du miel dans un robot, mixez bien le tout pendant quelques minutes, puis consommez ce jus à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner.
Un smoothie pour renforcer les os
Essayez cette délicieuse recette pour fortifier vos os : hachez une cuillère à soupe de graines de sésame (djeldjlène) dans votre mixeur. Ajoutez un verre d’eau pour faciliter l’opération.
Filtrez ce lait de sésame et mettez de côté la fibre. Mixez de nouveau la boisson de sésame, mais cette fois-ci avec trois pruneaux préalablement mis à tremper. Ajoutez un peu de cannelle en poudre. Votre smoothie (boisson onctueuse) est prêt ! Vous pouvez le boire au petit-déjeuner, au goûter…
Un coup de fatigue ? Pensez à la pomme de terre
Vous vous sentez si fatigué aujourd’hui que vous vous demandez si vous arriverez à vous lever ce matin ? Riche en potassium, la pomme de terre peut se révéler un précieux allié dans ce cas-là. L’organisme a en effet besoin de ce minéral pour transmettre les impulsions nerveuses qui commandent les muscles.
Coupez une pomme de terre en rondelles, sans la peler, et laissez macérer dans de l’eau pendant une nuit. Le matin, buvez cette décoction tonique naturelle.
Les graines de pastèque pour réguler la pression artérielle
Bien des personnes jettent les graines de pastèque sans savoir qu’elles contiennent de nombreuses propriétés pour la santé artérielle et pour les reins. Les graines de pastèque contiennent une substance appelée cucurbocitrine, qui a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins et qui améliore le fonctionnement des reins. Ces graines peuvent permettre de combattre l’hypertension et soulagent les douleurs provoquées par l’arthrite. Pour les consommer, vous devez écraser doucement les graines, puis les plonger dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer durant une heure, et prenez 4 cuillerées de ce mélange, plusieurs fois par jour.
Préparation de la semaine
Jus pour ne plus ronfler
Les causes des ronflements sont nombreuses et variées. Elles ne sont jamais les mêmes chez tout le monde. Pour pouvoir arrêter de ronfler, il est impératif de bien en préciser les causes. Il existe plusieurs solutions, mais il faut trouver celle qui convient le mieux à son propre cas.
Il existe un moyen pour cesser de ronfler. Un jus ! Oui, ce jus recommandé par des spécialistes vous aidera à ne plus ronfler.
Ingrédients :
• ¼ d’un citron.
• 2 pommes.
• 1 bâton de gingembre.
• 2 carottes.
Préparation :
Utilisez des aliments biologiques si vous pouvez. Mixez le tout et savourez.
La solitude est aussi nocive que le tabagisme et l'alcoolisme
Selon des physiologistes américains, la solitude est équivalente aux dégâts causés par le tabagisme et l'alcoolisme.
Toutefois, la famille et l'amitié forte, l’attachement émotionnel et des paroles aimables peuvent considérablement améliorer la santé humaine — et parfois même plus efficace que l'exercice physique et l'abstinence de mauvaises habitudes.
Dans les 7 ans, les scientifiques ont mené plusieurs études sur ce sujet avec la participation de près de 400 000 personnes, qui ont montré que les personnes appartenant à certains groupes sociaux (comme les voisins, parents ou amis) ont 50% moins de risque sur la santé que les célibataires.
Cette conclusion a amené les experts à l'effet qu’ils font assimiler la solitude avec le tabagisme et l'alcoolisme. Donc, en terme d'impact négatif sur la santé, la solitude était identique à fumer 15 cigarettes par jour.
Mauvaises odeurs corporelles
Remèdes naturels pour une bonne odeur
Odeurs de transpiration, odeurs de pieds et de mains... Les odeurs corporelles sont considérées comme incommodantes, et on fait tout pour s'en débarrasser.
Si vous souffrez ou quelqu’un de votre entourage souffre de ce problème, ces remèdes maison vous seront d’une grande utilité.
- Prenez deux cuillères à soupe de levure pour pâtisserie, une cuillère à soupe de jus de citron et appliquez ce mélange sur les parties du corps telles que cou et aisselles. C’est particulièrement utile en été contre les odeurs corporelles.
- La tomate s’utilise pour se débarrasser de mauvaises odeurs corporelles. Ajouter un minimum de deux tasses de jus de tomate dans votre bain et faites trempette pendant au moins 15 minutes. C’est aussi très rafraîchissant.
- Faites tremper de temps en temps vos pieds dans un bain d'eau salée. Le sel tue les bactéries et élimine alors la cause des mauvaises odeurs.
Infusion de sauge
La sauge (m’rimiya) a des propriétés thermorégulatrices qui font d’elle un parfait agent pour lutter contre la transpiration excessive et les mauvaises odeurs corporelles.
Ingrédients :
• 5 feuilles de sauge.
• 1 tasse d’eau (250ml).
Comment la préparer ?
Pour préparer votre infusion de sauge, faites bouillir 5 feuilles de sauge dans une tasse d’eau pendant 15 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de boire cette infusion plusieurs fois par jour.
Déodorant naturel à la menthe et au romarin
La menthe et le romarin sont connus pour les propriétés aromatiques et antibactériennes qui les rendent efficaces dans un traitement contre les mauvaises odeurs corporelles.
Ingrédients :
• 5 feuilles de menthe.
• 5 feuilles de romarin.
• 1 tasse d’eau (250 ml).
Comment le préparer ?
Faites bouillir ensemble les feuilles de menthe et les feuilles de romarin dans une tasse pendant 15 minutes.
Ensuite, filtrez le mélange et appliquez-le sur la peau après la douche.
Bain de thé noir
Le thé noir contient du tanin qui favorise le nettoyage en profondeur de la peau et l’élimination des mauvaises odeurs corporelles.
Ingrédients :
• 4 sachets de thé noir.
• 2 litres d’eau.
Comment le préparer ?
Faites bouillir les deux litres d’eau et ajoutez les 4 sachets de thé noir. Ensuite ajoutez l’infusion à l’eau de baignoire, puis immergez-vous-y pendant
20 minutes.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est aussi une excellente option pour combattre les mauvaises odeurs corporelles et la transpiration excessive.
En effet, ses propriétés antibactériennes aident à combattre les bactéries qui peuvent causer les mauvaises odeurs.
Ingrédients :
• Bicarbonate.
• Talc.
Comment la préparer ?
Pour profiter au maximum de ses bénéfices, il est recommandé de mélanger le talque et le bicarbonate à parts égales et appliquer le mélange sur les zones atteintes de mauvaises odeurs.
Vinaigre de pomme
S’il s’agit de mauvaises odeurs au niveau des pieds, un bon remède maison à prendre en compte pour les combattre est le vinaigre de pomme.
Ce produit aide à réguler le Ph de la peau, en éliminant les bactéries qui peuvent causer les mauvaises odeurs.
Ingrédients :
• 5 cuillerées de vinaigre de pomme.
• Eau.
Comment le préparer ?
Pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds, il faudra dissoudre 5 cuillerées de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau et y plonger les deux pieds pendant 10 minutes.
Le gingembre
Le gingembre (skendjbir) est une autre bonne option pour combattre les mauvaises odeurs corporelles, spécialement au niveau des pieds.
Ingrédients :
• 1 racine de gingembre moyenne.
• Eau.
Comment le préparer ?
Tout d’abord, râpez la racine comme pour faire un thé. Ensuite, mettez le gingembre râpé dans une casserole d’eau puis laissez bouillir pendant 15 minutes.
Passé ce temps, retirez la casserole du feu, laissez le mélange reposer, puis appliquez-le avec un massage tous les soirs avant d’aller dormir.