Page 33 sur 77 PremièrePremière ... 23313233343543 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 321 à 330 sur 897

Discussion: Sante

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    238

    Re : Sante

    Grossesse et antibactériens : attention danger

    Une exposition prénatale aux antibactériens dissimulés dans nos produits quotidiens pourrait réduire la taille du nouveau-né, d'après une toute nouvelle étude.



    Savons, dentifrices, détergents, tapis, peintures, fournitures scolaires... De nombreux produits de notre vie quotidienne contiennent des antibactériens.

    Des chercheurs de l'Arizona State University se sont penchés sur le triclosan (TCS) et le triclocarban (TCC), deux antimicrobiens, afin d'évaluer leur dangerosité lorsque la femme enceinte y est exposée.

    Présentée à la réunion annuelle de l'American Chemical Society, l'étude révèle que
    la totalité des 181 femmes enceintes exposées au TCS avaient des urines contaminées (0,21 microgrammes de TCS par litre) par le produit.

    51 % des cordons ombilicaux des femmes enceintes contenaient également cet antibactérien. Ces mêmes chiffres ont été obtenus pour le TCC.

    Aussi, les chercheurs suggèrent que cette exposition entrainerait la diminution de la taille de naissance des nourrissons, exposés au TCS ou au TCC via le cordon ombilical.

    « Le problème, explique Pycke, chercheurs à l'Arizona State University, c'est qu'il y a de plus en plus de preuves montrant que ces composés peuvent mener à des problèmes développementaux et reproductifs chez les animaux et potentiellement chez l'humain. De plus, des recherches suggèrent que ces additifs pourraient contribuer à la résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique grandissant. »

    Si le corps humain élimine relativement bien le triclosan et le triclocarban, l'exposition à ces produits est constante :
    « Si l'on supprime la source d'exposition, le TCS et le TCC finiront par être dilués et éliminés, mais la vérité c'est que nous utilisons massivement ces produits chimiques, par conséquent il y a une exposition massive » rapporte Rolf Halden, l'auteur principal de l'étude.

    A la suite de ces révélations, l'Etat du Minnesota (USA) a d'ores et déjà annoncé qu'il interdira l'utilisation de ces agents antibactériens dans certains produits en janvier 2017.

  2. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Le sel, ce poison...

    2.Le sel, un nutriment (trop ?) utile
    sel-poison.jpg

    Comme toujours en nutrition, c’est la dose qui fait le poison. Car le sel est indispensable à l’organisme. Plus précisément, c’est le sodium (le sel de table est constitué de chlorure de sodium) qui joue un rôle crucial dans la physiologie des cellules. Il permet de maintenir et de réguler le liquide qui baigne les cellules, il participe à l’équilibre hydrique global et permet même la formation des messages nerveux dans les neurones. Ainsi, le liquide dans lequel baignent nos cellules contient à lui seul 95% du sodium de l’organisme.

    Mais voilà, il n’est pas nécessaire d’en consommer beaucoup. Historiquement, l’alimentation humaine ne contenait pas de sel ajouté. Ce n’est qu’il y a 6000 ou 8000 ans, au moment du développement de l’agriculture et de l’élevage, que le sel a commencé à être utilisé pour conserver les denrées alimentaires.
    L’organisme n’est donc pas habitué aux fortes doses de sel. On estime que 1,6 g de sodium par jour (soit 4 g de sel) suffit pour éviter toute carence à 97% de la population.

    Hélas, le sel est un allié précieux de l’industrie agroalimentaire. Connu comme le principal « exhausteur » de goût, il permet de faire ressortir les saveurs d’un plat, même insipide, en plus d’avoir des propriétés conservatrices connues de longue date. Et ce n’est pas tout : le sel joue un rôle dans la texture de certains aliments, et permet de retenir l’eau et donc, indirectement, d’augmenter le poids des denrées. Une manne pour l’industrie !



  3. #3
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Le sel, ce poison...

    3.Trop de sel : la santé en jeu
    sel-poison.jpg

    Consommer trop de sel a une influence directe sur la pression artérielle. Les mécanismes ne sont pas complètement élucidés, mais on sait que le sel entraîne un resserrement des vaisseaux sanguins.

    Bilan ? Comme le montrent de très nombreuses études et méta-analyses (synthèses d’études), un apport trop élevé en sel est corrélé à une augmentation de la pression artérielle. A l’inverse, il est prouvé que diminuer la consommation en sel permet de réduire la pression artérielle.

    Or, c’est un fait : une pression artérielle trop élevée est le facteur de risque principal des accidents cardiovasculaires (notamment cérébraux), de certaines maladies cardiaques (hypertrophie ventriculaire gauche, par exemple) mais aussi rénales. Et la liste est longue : le sel est aussi connu pour augmenter le risque d’obésité, de lithiase rénale, d’asthme et de cancer de l’estomac…

  4. #4
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Le sel, ce poison...
    4.Dans quels produits se cache le sel ?
    sel-poison.jpg

    Pas la peine d’être porté sur la salière pour consommer beaucoup de sel. Celui-ci se cache dans de nombreux aliments de la vie quotidienne, sans pour autant se faire repérer…
    Ainsi, les aliments contenant le plus de sel sont :
    - le pain et les produits céréaliers (biscottes, céréales de petit-déjeuner, biscuits, pâtisseries…)
    - la viande et les produits dérivés (charcuterie surtout)
    - toutes les soupes, sauces et autres condiments industriels
    - les chips, les snacks et biscuits apéritif
    - les plats préparés
    - le fromage

    A ces aliments consommés riches déjà en sel, les consommateurs ajoutent généralement 1 à 2 grammes de sel par jour en salant les plats et l’eau de cuisson.
    Pour résumer, on estime que :
    § 75 à 80 % du sel consommé provient des produits transformés achetés (industrie agroalimentaire),
    § 15% de la salière de table,
    § 5 à 10% se trouvent dans les aliments à l’état naturel.
    Réduire la consommation de sel ne pourra donc se faire qu’en collaboration avec l’industrie agroalimentaire. Plusieurs programmes destinés à réduire progressivement les doses employés dans certains produits sont déjà en place, notamment en Europe

  5. #5
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Le sel, ce poison...5.Réduire la dose de sel, surtout en cas d’hypertensionCombattre l’hypertension artérielle est primordial pour réduire la mortalité cardiovasculaire. C’est pourquoi l’OMS, avec de nombreux pays, appellent l’industrie agroalimentaire à réduire la teneur en sel des aliments. Il est aussi conseillé, pour tout le monde, de diminuer sa consommation d’aliments salés.Que l’on soit hypertendu ou non, on gagne à réduire le sel. Des études ont montré qu’en abaissant de 6 g par jour sa consommation, la pression artérielle chutait : de 7/4 mmHg chez les personnes hypertendues de 4/2 mmHg chez les personnes ayant une tension normale.De quoi diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral d’au moins 15%.Les mmHg sont l’unité utilisée pour mesurer la pression artérielle. On estime que celle-ci doit être inférieure à 120/80, la première mesure étant la pression systolique (au moment où le cœur se contracte), la seconde la pression diastolique (lors du relâchement).L’OMS estime qu’en réduisant de moitié les apports en sel (pour atteindre 5 g/jour), le nombre d’accidents vasculaires cérébraux diminuerait de 24%, et le nombre de maladies coronariennes (cardiaques) de 18% dans le monde.Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont les premières à bénéficier d’une réduction des apports sodés (il est conseillé de se limiter à 5 à 6 g par jour, moins si possible). Mais attention, la sensibilité au sel (c’est-à-dire la réponse de la pression artérielle au changement d’apport en sel) est variable selon les individus, et dépend de l’âge, de l’ethnie, du fait d’être en surpoids ou de souffrir de diabète de type 2.Le PNNS, dans le cadre du plan global de lutte contre l'hypertension, recommande de réduire la consommation des aliments les plus riches en sel, et parallèlement d'augmenter l'apport en potassium. Les principaux aliments contenant du potassium sont les fruits, les boissons chaudes, les légumes, les pommes de terre, les viandes, les laits et les yaourts.

  6. #6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    238

    Re : Sante

    10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la sieste

    Si vous êtes en vacances, vous profitez peut-être d’une bonne sieste dans l’après-midi après avoir déjeuné, et vous avez bien raison : c’est un besoin parfaitement naturel, que le rythme effréné de la société moderne a tendance à contrarier. Sachez qu’en Chine, le droit à la sieste est protégé par la constitution, et que Winston Churchill lui-même, même pendant la guerre, ne sacrifiait jamais ce moment privilégié pour recharger ses batteries. Et vous, que savez-vous sur la sieste ? Petit tour d’horizon en 10 points clés.

    La sieste aide le corps à réguler sa température

    La température corporelle est approximativement de 36,7 degrés, mais pendant le sommeil, elle a tendance à baisser, ce qui nous permet de mieux nous reposer en cas de forte chaleur.



    Il vaut mieux faire la sieste assise

    Si au lieu de vous endormir dans le fauteuil vous préférez vous mettre au lit, il est très probable que la sieste finisse par durer plus longtemps que nécessaire. En position assise, on se réveille en effet plus tôt.



    Dormez toujours les rideaux tirés


    Pour profiter de manière optimale de votre sieste, dormez dans l’obscurité. Idéalement, ne vous contentez pas de tirer les rideaux ou de refermer les volets : comme dans l’avion, portez un masque.


    La sieste doit être courte

    Si vous vous êtes déjà levée après une sieste en ayant l’impression d’être plus fatiguée, c’est sûrement que vous aviez dormi trop longtemps. Les experts recommandent de faire une sieste de 20 à 30 minutes au maximum, afin de ne pas entrer dans une phase de sommeil profond, dont il est plus difficile d’émerger.


    Ouvrez la fenêtre

    De nombreux experts du sommeil conseillent de dormir en ouvrant une fenêtre (ou dehors), afin de favoriser l’oxygénation du sang.


    Contrôlez vos portions de nourriture

    S’il est vrai qu’un repas copieux facilite l’endormissement, une digestion difficile dégrade la qualité du sommeil : ce midi, allez-y léger sur les frites !


    Regardez l’heure avant


    Le rythme circadien est notre horloge biologique, qui nous informe des moments où nous avons le plus besoin de dormir : entre 16 h et 17 h, par exemple ! Pourtant, la sieste post-prandiale (d’après le déjeuner) se fait habituellement à 14 h, pour une raison étymologique : « sieste » vient en effet de la sexta, la sixième heure de la journée chez les Romains, qui marquait le début de l’après-midi.


    Buvez un café juste avant la sieste

    La caféine fait son effet 10 à 20 minutes après que vous ayez bu votre café : cela vous permettra de vous réveiller de votre (courte) sieste avec bien plus d’énergie.


    La sieste ne fait pas grossir

    La sieste est trop courte pour interférer avec les processus métaboliques de manière significative. Ainsi, contrairement aux idées reçues, elle ne fait ni grossir ni maigrir !


    Les Allemands sont les champions de la sieste

    Les vrais rois de la sieste ne sont pas, contre toute attente, les Espagnols ! C’est en tout cas ce qu’indiquait une étude de la revueNeurology parue en 2002 : devant nos voisins ibères (8%), les Allemands (22%), les Italiens (16%) et les Britanniques (15%) faisaient davantage la sieste.


  7. #7
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    15
    Thanks
    0
    Total, Thanks 11 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Bonjour,


    Merci rachidbeo pour le rappel de toutes ces informations. Un petit correctif, quand même à ce que tu cites : On estime que celle-ci doit être inférieure à 120/80, la première mesure étant la pression systolique (au moment où le cœur se contracte), la seconde la pression diastolique (lors du relâchement)


    Normes OMS chez l'adulte (>18 ans)
    Il n'y a pas de frontière franche entre une pression artérielle normale et l'HTA (l'hypertension).
    Le niveau de pression artérielle est lié quantitativement au risque cardiovasculaire.
    Attention à l'hypotension et à la symptomatologie associée.


    Pression artérielle humérale en millimètre de mercure : mmHg Pression systolique (mmHg) Pression diastolique (mmHg)
    PA optimale

    Inf à 120
    Inf à 130
    130 - 139

    Inf à 80
    Inf à 85
    85 - 89

    Stade 1 HTA
    Stade 2 HTA
    Stade 3 HTA
    HTA systolique isolée
    HTA diastolique isolée
    140 - 159
    160 - 179
    Sup ou =180
    Sup ou =140
    90 - 99
    100 - 109
    Sup ou =110
    Sup ou = 90

    Donc en fait pour faire simple, la pression systolique devient éventuellement problématique dès 140 ;la pression diastolique est bien le « relâchement » de la « pression systolique » mais ce qu’il faut savoir c’est la pression qui est toujours(=longue durée) dans les vaisseaux (sauf lorsque la pression systolique agit et qui est courte)..et elle extrêmement dangereuse et sournoise (dès 90) !
    VU solo BH 2.0.9 ( CCcam )
    DM500s (Gemini 4.7)

  8. #8
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 conseils pour lutter contre la constipation
    Qu’elle soit occasionnelle ou persistante, la constipation touche 1 personne sur 4 et concernent les femmes dans 80% des cas. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela se diagnostique en dessous de 3 selles par semaine. Elle se traduit le plus souvent par des ballonnements et des douleurs intestinales, mais peut déboucher sur des complications sérieuses. Découvrez nos 10 conseils pour la combattre.

    1. Miser sur les graines de lin
    1-constipation.jpg
    Les graines de lin contiennent une substance appelée " mucilage". Constitué de polysaccharides, il gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine, ce qui explique son effet laxatif.

    La Commission E et l’ESCOP reconnaissent son efficacité à traiter la constipation passagère. Il suffit de les ajouter à de la compote de pommes, du lait, du muesli, du gruau, ...

  9. #9
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 conseils pour lutter contre la constipation
    2. Boire beaucoup d'eau

    2-constipation.jpg
    En général, il est recommandé d’absorber de 2 à 3 litres d’eau par jour, mais une bonne partie est apportée par les aliments. En cas de constipation, l’idéal est de boire 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, de préférence entre les repas.

    Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et doivent être privilégiées.

  10. #10
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 conseils pour lutter contre la constipation

    3. Manger des pruneaux
    3-constipation.jpg

    dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimulerait le péristaltisme (contractions de l'intestin). Le sorbitol, un type de sucre qu’il contient, y contribuerait également.

    De plus, comme les autres fruits séchés, les pruneaux contiennent des fibres alimentaires qui s’avèrent également utiles dans le traitement de la constipation.

Page 33 sur 77 PremièrePremière ... 23313233343543 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •