-
Ouragan Irma
Après Harvey, l'ouragan Irma inquiète l'Amérique

Moins de 10 jours après le passage dévastateur de l'ouragan Harvey, les Américains surveillent avec crainte l'évolution dans l'Atlantique d'un nouvel ouragan, Irma, qui se dirige vers les Caraïbes.
Irma est un ouragan de catégorie 3, sur une échelle qui en compte 5, mais sa trajectoire reste "incertaine et difficile à prédire", souligne la chaîne The Weather Channel.
Selon certaines prévisions, Irma pourrait remonter le long de la côte est des Etats-Unis, touchant ainsi des régions très densément peuplées.
Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), les vents ont atteint 175 km/h, et devraient se renforcer dans les prochains jours.
Le NHC a conseillé aux petites Antilles, situées entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, de "surveiller le développement d'Irma", ajoutant que certaines îles de cet archipel pourraient faire face à une tempête tropicale ou un ouragan dès dimanche soir.
Alerte orange pour l'île française de la Guadeloupe

L'île française de la Guadeloupe est passée en vigilance météo orange cyclone, lundi, à la mi-journée, alors qu'Irma, ouragan de catégorie 3, se rapproche des petites Antilles, situées entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique.
Lundi à la mi-journée (heure locale), Irma évoluait à environ 876 km de l'archipel dans une direction ouest-sud-ouest à 22km/h, selon Météo France Antilles-Guyane.
A partir de mardi, "sa trajectoire devrait s'infléchir vers le Nord-Ouest", laissant présager un "passage de l'ouragan à proximité immédiate des îles du Nord (ndlr: Saint-Martin et Saint-Barthélémy) très tôt mercredi matin". Irma devrait évoluer en ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, mardi ou mercredi.
L'ouragan pourrait ensuite se diriger vers Cuba et le sud-est des Etats-Unis, déjà frappés par le passage dévastateur de la tempête Harvey il y a une dizaine de jours.
Météo France Antilles Guyane annonce "une houle de nord-est arrivant dès aujourd'hui (lundi) et s'amplifiant progressivement" et de "forts déferlements" sur les rivages exposés à partir de mardi après-midi.
Des pluies "déjà fréquentes" devraient s'abattre sur l'archipel dès mardi, avec d'ici mercredi soir des cumuls potentiellement "très importants". "Des creux de 5 à 6 mètres" ainsi que "des vents moyens de 60 à 70 km/h et des rafales de l'ordre de 120 km/h" sont ensuite prévus pour la nuit de mardi à mercredi, précisent encore les prévisionnistes.
La fort houle fait la joie des surfeurs
Alors que la population se prépare au très probable passage de l'ouragan, la forte houle faisait la joie des surfeurs. Yann a expliqué qu'il allait profiter de "vagues idéales", mais resterait "à la maison tranquille" mercredi, quand les vagues seront trop importantes.
La rentrée scolaire a eu lieu normalement lundi matin en Guadeloupe mais a été reportée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum