Irma est le cyclone tropical le plus long à une telle intensité

L'ouragan Irma, classé en catégorie 5 depuis plus de 33 heures, est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques, affirme jeudi Météo France.
Irma bat le record du super typhon Haiyan qui, en 2013 aux Philippines, avait généré les mêmes vents (295 km/h) mais pendant 24 heures. "Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a précisé à l'AFP Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.



Des "dégâts énormes" à Saint-Martin, désormais coupé du monde

L'ouragan Irma a causé "des dégâts énormes" dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l'aéroport et laissant l'île coupée du monde, a déclaré jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
"Hélas, il n'est pas possible d'atteindre l'île actuellement en raison des dégâts énormes causés à l'aéroport et au port", a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu'il n'y avait pour l'instant aucun mort à déplorer côté néerlandais. On compte huit morts côté français, plus un neuvième dans l'île voisine de Barbuda.
Mark Rutte a évoqué des "dégâts de grande échelle aux infrastructures, aux maisons et aux entreprises" de l'île. "Les habitants n'ont plus d'électricité, d'essence ou d'eau courante. Les maisons sont sous l'eau et les voitures flottent dans les rues. Les résidents ont été isolés du reste du monde."
Le Premier ministre néerlandais a appelé ses compatriotes à faire des dons à la Croix Rouge afin d'aider les victimes de l'ouragan. Il a promis aux victimes que les Pays-Bas allaient tout faire pour les aider.


Irma va "être réellement destructeur" aux États-Unis

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a affirmé jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.
Le président Donald Trump a lancé sur Twitter: "Soyez prudents, restez en sécurité!". "Nous avons des équipes de gens de talent et courageux en place et prêtes à aider", a-t-il écrit.
Les États-Unis n'ont été frappés par un ouragan de catégorie 5 - comme Irma - que trois fois depuis 1851, a affirmé M. Long, soulignant que la majorité de la population exposée n'avait aucune expérience d'un phénomène aussi dévastateur. M. Long s'inquiète avant tout de ce que les gens suivent les ordres d'évacuation qui ont été émis par les autorités en Floride.
Outre la Floride, "c'est la totalité du Sud-Est des États-Unis qui doit se secouer et faire attention", notamment en Géorgie, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, a-t-il souligné.
L'ouragan Irma est le plus puissant à menacer la Floride depuis Andrew en 1992, lui aussi un ouragan classé dans la plus haute catégorie pour ce type de phénomènes. Même si sa trajectoire reste encore incertaine, il doit frapper la Floride ce week-end.