Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #2
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    167

    Post Le grand retour de l’Iran

    A LA UNE/INTERNATIONALE/Le Programme Nucléaire Iranien
    15.07 2015



    Un accord sur son programme nucléaire enfin trouvé
    Le grand retour de l’Iran

    Le texte, qui autorise l’Iran à poursuivre son programme nucléaire civil,
    ouvre la voie à une normalisation des relations économiques
    et diplomatiques de Téhéran avec la communauté internationale. Mieux,
    il marque le grand retour de l’Iran sur la scène mondiale.
    La perspective hérisse déjà Israël et les puissances régionales sunnites au Moyen-Orient.

    4682961_6_6898_localisation-des-sites-strategiques-du_0603d9bbe832adeefe51f13e66dcb2b0.jpg
    Après une impasse de 12 ans dans les négociations sur le nucléaire iranien, enfin un accord historique


    L’accord autour du dossier du nucléaire iranien a été formellement conclu, hier à Vienne, entre l’Iran et les grandes puissances. L’annonce a d’abord été faite à la mi-journée par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, sur son compte twitter. Salué par le gros de la communauté internationale, l’accord en question doit mettre fin à douze ans de tensions entre l’Occident et l’Iran. «Nous avons l’accord», a déclaré Mme Mogherini, soulignant que les négociations étaient «achevées».L’entente a été arrachée à l’issue de deux ans de tractations, dont le dernier round s’est tenu sans interruption à Vienne ces 18 derniers jours, un final d’une longueur sans précédent depuis les accords de Dayton, qui ont mis fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine en 1995. Les pourparlers entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont été prolongés à plusieurs reprises en raison de blocages résolus in extremis.Les discussions se sont éternisées en raison notamment de désaccords sur la durée de l’accord, le rythme de la levée des sanctions ou l’accès aux sites militaires iraniens. Les négociations ont également buté sur la levée des restrictions sur le programme balistique et le commerce des armes, réclamée par Téhéran avec le soutien de Moscou.Riyad et Tel-Aviv mécontentsLes Occidentaux jugent cette demande délicate en raison de l’implication iranienne dans plusieurs conflits, en particulier en Syrie et en Irak. Les voisins de l’Iran, notamment Israël et les puissances sunnites, comme l’Arabie Saoudite, s’opposent d’ailleurs à un accord qui ouvre la voie à une normalisation pour Téhéran sur la scène internationale.Même en cas d’amélioration de dernière minute, l’accord sera «mauvais», a redit lundi le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, évoquant le risque d’une «course aux armements nucléaires» dans la région.
    Quoi qu’il en soit, l’accord final met en musique de grands principes actés à Lausanne en avril : Téhéran s’engage à réduire ses capacités nucléaires (centrifugeuses, stock d’uranium enrichi...) pendant plusieurs années et à laisser les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) procéder à des inspections plus poussées.
    Le président iranien, Hassan Rohani, avait salué l’annonce de l’accord. «Il montre que l’investissement constructif fonctionne. Avec la résolution de cette crise inutile, de nouveaux horizons se dégagent avec des défis communs pour objectif», a déclaré Hassan Rohani sur Twitter. «Grâce à Dieu les négociations nucléaires se sont achevées avec succès», a ajouté Hamid Baeidinejad, l’un des principaux négociateurs iraniens. «L’accord est conclu», a également indiqué plus tôt dans la matinée une source diplomatique.Poursuite du programmeLe texte, qui autorise l’Iran à poursuivre son programme nucléaire civil, ouvre la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de Téhéran avec la communauté internationale. La perspective hérisse Israël et les puissances régionales sunnites au Moyen-Orient. L’accord, s’il est confirmé, se sera fait attendre : il était initialement prévu pour le 30 juin, mais cette date a été repoussée à plusieurs reprises en raison de l’importance des enjeux. L’Iran est soupçonné d’avoir mis en œuvre, jusqu’en 2003 et peut-être au-delà, un programme nucléaire militaire sous couvert d’activités civiles, ce qu’il a toujours nié. Depuis une dizaine d’années, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’ONU imposent des sanctions à la République islamique pour la forcer à négocier.Les pourparlers n’ont vraiment commencé qu’en 2013 après l’élection du président Hassan Rohani sur la promesse d’une levée des sanctions. En avril, à Lausanne, les négociateurs ont obtenu à l’arraché un accord-cadre qui a fixé les grands principes du texte final. L’Iran a notamment accepté de réduire le nombre de ses centrifugeuses et son stock d’uranium enrichi, ce qui doit rendre quasi impossible la fabrication rapide d’une bombe atomique.

    Rohani affirme que son pays ne se dotera jamais de la bombe

    Le président iranien, Hassan Rohani, s’est félicité hier de l’accord nucléaire conclu par son pays à Vienne avec les grandes puissances, affirmant que l’Iran ne chercherait «jamais» à se doter de l’arme atomique, dans une intervention télévisée en direct. M. Rohani a fait son discours quelques minutes après une intervention du président américain Barack Obama, qui a été retransmise en direct sur la télévision publique iranienne.C’est la seconde fois en 36 ans que le discours d’un président des Etats-Unis – qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Téhéran en 1980 après la révolution islamique – est retransmis en direct à la télévision d’Etat iranienne. «L’Iran ne cherchera jamais à avoir l’arme nucléaire», a déclaré M. Rohani, dont le pays a été soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter, sous couvert d’un programme nucléaire civil, de l’arme atomique.Une accusation maintes fois démentie par Téhéran. «Tous nos objectifs ont été atteints», a-t-il ajouté à propos de l’accord qui prévoit notamment une levée des sanctions internationales qui étouffent l’économie iranienne depuis des années. «Dieu a exaucé les prières de notre nation.»L’accord est «un point de départ» pour rétablir la confiance avec les Occidentaux, a poursuivi le président iranien, un modéré dont l’élection en juin 2013 a marqué une rupture avec son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, un conservateur qui entretenait des relations extrêmement tendues avec les pays occidentaux.«Si cet accord est appliqué correctement (...), nous pouvons peu à peu éliminer la méfiance», a-t-il affirmé, en faisant allusion aux relations jusqu’alors extrêmement tendues avec les pays occidentaux. R. I.

    Zine Cherfaoui
    Dernière modification par zadhand ; 16/07/2015 à 20h35. Motif: Le grand retour de l’Iran
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •