Re : la vérité algerienne
Envoyé par MagSat
Donc, avons nous besoin d'une démocratie ou d'une dictature (nous nous connaissons) ?
Cordialement.
Envoyé par Django
salut
La dictature, c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours'
J'ai vraiment apprécié les dires très très sages de notre ami Django, si c'est de toi, tu devrais être philosophe mon ami, Mag c'est une très grande question, savoir si on a besoin de démocratie ou de dictature, tu sais je suis partisan d'un concept très simple, je m'explique, pour les peuple " sages" je pense que la démocratie contrôlée est le système le plus adéquat, c'est le cas des USA et de l'Europe, contrôlée par quoi? Par les lois biensur, pour tous les autres, comme pour nous, je ne pense pas que la démocratie réglera le problème, d'ailleurs ni même une dictature juste, pour nous a mon humble avis nous avons besoin plutôt d'un régime intermédiaire, c.-à-d, ni démocrate, ni totalitaire, c.-à-d. Il nous faut un despote juste totalitaire qui dois obeir, appliquer des règles et des lois à la lettre, mais ces même règles et lois lui seron dictées par un force démocrate, pourquoi pas les USA, ou l'Europe, certaines petites nations ne sont pas encore apte à s'autogerées , et la on rejoint le concept de notre ami Django: la dictature c'est pas bien parceque il faut fermer sa gueule et subir surtout les gentils subiront, et à l'opposé la démocratie chez les non sages, tout le monde parlera, tout le monde aura raison, tout le monde ...... Et l'anarchie règnera, prenez par exemple un cas très très très concret , l'Algérie dans les années 90 en essayant d'instaurer un semblant de démocratie, bien sur le sang à coulé, certains diront que l'arbre de la liberté est souvent abreuvé par le sang des martirs, ( tres sage monsieur Abraham), c'est le cas des USA , la France , l'Espagne,.....avec leur révolutions, donc si on doit un jour aboutir à une DEMOCTRATIE, c'est inéluctable, on passera très certainement par une dictature, une révolution, le sang coulera, Frère contre frère, ou bien il faut prendre l'expérience des autres , mais je ne crois pas pour le moment, q'u à cause d'intérêts très très lucratifs, et comme à dit notre amis Saphir, à cause de la corruption de la plus part des non sages, peuple et dirigeants, les choses changeront, ce n'est pas du fatalisme c'est un constat, il faut commencer par l'élémentaire de l'élémentaire: ÉDUQUER
NB: il y'a des problèmes auxquels aucune solution au moins dans l'immédiat ne sera trouvée
Dernière modification par harroudiroi ; 01/10/2013 à 12h14.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"