AIR DÉFENSE


Boeing disparu : une nouvelle chronologie des événements

Par Yann Rousseau | 18/03 | 06:44 | mis à jour à 08:11




Le premier grand virage vers l’ouest pris par le Boeing n’aurait pas été effectué avec les commandes manuelles, mais suite à la reprogrammation de l’ordinateur de bord.

Le co-pilote aurait pu être victime et non acteur du détournement suspecté par les enquêteurs. - AFP

Les enquêteurs malaisiens et américains revisitent, depuis hier soir, la chronologie des dernières heures de vol du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu depuis plus de dix jours. Faute de progrès au sol, où l’étendue des territoires à inspecter complique grandement les recherches, les autorités se concentrent sur les motivations des personnes qui ont pris, après son décollage de Kuala Lumpur, le contrôle de l’appareil et l’ont orienté dans une direction opposée à celle qu’il devait emprunter pour se rendre à Pékin.
Hier après midi, les enquêtes des autorités malaisiennes semblaient encore se concentrer sur le co-pilote de l’engin, Fariq Abdul Hamid. Elles estimaient alors qu’il avait été probablement au courant ou même partie prenante de la désactivation des systèmes de communication de l’avion (ACARS) lorsqu’il avait échangé une ultime fois quelques mots, à 1h19 du matin, avec les contrôleurs aériens. « Eh bien, bonne nuit ! » , avait alors prononcé l’homme âgé de 27 ans.
Mais hier soir, Kuala Lumpur a indiqué que ses équipes travaillaient désormais sur une séquence différente et qu’elles étaient convaincues que ce dernier message avait été prononcé non pas après mais avant l’arrêt des différentes appareils de communication de l’avion. Le co-pilote aurait pu dès lors être victime et non acteur du détournement suspecté par tous les enquêteurs. Même si ceux ci restent convaincus que l’appareil a été pris en charge après 1h30 du matin par des personnes disposant de capacités de pilotage ou de très bonnes connaissances aéronautiques.
Le New York Times affirme d’ailleurs, ce matin, que le premier grand virage vers l’ouest pris par le Boeing dans la nuit n’avait pas été effectué avec les commandes manuelles mais suite à la reprogrammation de l’ordinateur de bord, où sont entrées les données de vol et les coordonnées géographiques d’une destination.
S’il n’abandonne donc pas la piste d’un acte criminel perpétré par le pilote ou le co-pilote, le gouvernement malaisien s’intéresse aux 239 personnes à bord. Il a ainsi demandé à toutes les nations ayant recensé des ressortissants dans l’avion disparu de vérifier les éventuelles motivations terroristes des différents passagers. Ce matin, l’ambassadeur de Chine en Malaisie a indiqué que son gouvernement excluait la participation de l’un des 154 passagers chinois à une action terroriste.
Boeing disparu : l’enregistrement du début du vol
Participez en ligne à la recherche du Boeing disparu