Daech aurait réduit de moitié les salaires de ses combattants_22-01-2016 17:01


L’organisation État islamique aurait annoncé des coupes budgétaires, abaissant le salaire de ses soldats. Une cure d’austérité qui serait justifiée par les frappes aériennes de la coalition internationale.


La "solde" des soldats de Daech divisée par deux ? Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la rémunération d'un combattant syrien va ainsi chuter à 200 dollars (environ 185 euros). Celle d'un combattant étranger venu rejoindre les rangs de l'État islamique passera, elle, à 400 dollars (environ 370 euros). Pour preuve, un communiqué officiel que l’Observatoire aurait réussi à obtenir : "En raison des circonstances exceptionnelles que traverse l'État islamique, décision a été prise de diminuer les salaires de tous les mudjahidins de moitié. Personne ne sera exempté de cette décision, quelle que soit sa position". Seule "bonne" nouvelle pour les djihadistes : "La distribution de nourriture se poursuivra deux fois par mois comme à l'accoutumée."

Des chiffres qui contrastent avec ceux évoqués il y a moins d’un an. En mars dernier, le journaliste David Thompson de RFI, par ailleurs auteur du livre Les Français jihadistes et spécialiste du sujet, avançait une toute autre fourchette : entre 50 et 400 dollars par mois. Ces montants, qui varieraient en fonction de la position qu’occupe le djihadiste au sein de l’organisation, seraient toujours d’actualité, selon le spécialiste.