100 millions de Philippins depuis dimanche



Le cent millionième Philippin est né. Photo : Romeo Ranoco / Reuters




Des responsables philippins ont souligné dimanche la naissance du cent millionième habitant du pays, partagés entre les espoirs et les craintes quant à la façon dont ce pays pauvre du Sud-est asiatique peut assurer une vie décente à la population croissante.

Pour le directeur exécutif de la Commission sur la population, Juan Antonio Perez III, le pays a le défi de fournir le nécessaire aux 100 millions d'habitants.
Même son de cloche du côté du Fonds des Nations unies pour la population. Selon lui, le franchissement de ce cap offre à la fois des défis et des opportunités pour les Philippines,12e pays le plus peuplé du globe et dont la population affiche l'une des plus croissance les plus rapides du continent.

Pour le représentant de cet organisme aux Philippines, Klaus Beck, il est important de souligner que la population n'est pas qu'une question de nombre, « mais de droits de l'homme et d'opportunités ».
Alors que 54 % de sa population est âgée de moins de 25 ans, les Philippines doivent offrir des services d'éducation, des possibilités d'emplois et de la formation, soutient M. Beck.

Près de la moitié des habitants du pays vivent dans des villes, alors que de plus en plus de Philippins immigrent des zones rurales pour trouver des opportunités plus alléchantes ailleurs, alimentant des problèmes comme le trafic de femmes et de jeunes filles, poursuit-il.

La contraception réglementée
Dans les régions les plus pauvres, les femmes accouchent de plus d'enfants qu'elles n'en veulent en raison d'un manque d'accès aux informations et services sur la santé reproductrice.
En 2012, le président Benigno Aquino III a signé un projet de loi ordonnant aux centres de santé du gouvernement d'offrir un accès gratuit pour presque tous les moyens de contraception et ce, à toute la population, particulièrement aux pauvres.
Sa mise en application a cependant été retardée dans la foulée d'une forte opposition de la part de la puissante Église catholique.

En avril, la Cour suprême du pays a déclaré que la loi était constitutionnelle et a donné son accord pour que le gouvernement la fasse respecter.









Treize morts après le passage d'un typhon en Chine



Le typhon Matmo, qui a atteint la Chine mercredi 23 juillet, a causé la mort de 13 personnes. | REUTERS/CHINA STRINGER NETWORK


Plusieurs millions de personnes affectées et treize morts, c'est le bilan du passage en
Chine du typhon Matmo, dévoilé dimanche 27 juillet par le ministre des affaires civiles. Neuf morts ont été rapportées dans la province orientale du Jiangxi tandis que les quatre autres ont été signalés dans la province méridionale du Guangdong, ont précisé les autorités dans un communiqué.



Plus de 2,54 millions d'habitants avaient été affectés par le passage du typhon dans 185 districts de huit provinces, à savoir le Liaoning, le Jiangsu, le Zhejiang, l'Anhui, le Fujian, le Jiangxi, le Shandong et le Guangdong. Environ 289 000 personnes ont été évacuées et 37 000 ont un besoin urgent de produits de première nécessité.


Matmo est le dizième typhon à toucher la Chine depuis le début de l'année. Il a atteint le pays mercredi 23 juillet après avoir frappé Taïwan. Il a détruit des habitations et des champs cultivés, causant des pertes économiques estimées à 3,37 milliards de yuans (environ 405 millions d'euros).
Les mauvaises conditions météorologiques liées à son passage sont considérées comme la cause du crash de l'avion de TransAsia Airways qui a fait 48 morts, mrecredi.








L'île apparue au Japon ne cesse de grandir




Une île soudainement apparue en novembre dernier à un millier de kilomètres au sud de Tokyo continue de grossir, selon les images prises cette semaine par les autorités japonaises.
Cette île, qui se présentait dans les premiers jours sous une forme à peu près ovale de 400 mètres de long sur 200 de large, a fini par rejoindre l'île inhabitée de Nishinoshima appartenant au petit archipel Ogasawara.
L'ensemble mesure désormais 1.550 mètres d'est en ouest et 1.350 mètres du nord au sud et selon un responsable des garde-côtes cité par la chaîne de télévision publique NHK. Elle a des chances de s'étendre.
Trois cratères sont visibles sur les images tournées mercredi, dont deux crachent régulièrement de la lave, témoin d'une activité volcanique encore intense et qui a même tendance à s'accentuer.
Le nuage de poussière s'élève en outre jusqu'à 2.000 mètres d'altitude, trois fois plus haut que le mois dernier, et retombe à une distance de plusieurs centaines de mètres du cratère d'origine.
Depuis la fin de la guerre du Pacifique, quatre à cinq îles seraient soudainement apparues dans les eaux du Japon, un pays de séismes et de volcans, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima. C'est toutefois la première fois depuis 40 ans qu'un nouvel îlot émerge dans cette zone.
La carte du Japon est déjà riche de quelque 6.852 îles, dont beaucoup de "cailloux" et quatre principales qui donnent sa forme filiforme au pays (Kyushu au sud-ouest, Shikoku au sud, Honshu au centre et Hokkaido au nord).