Un avion militaire russe s'abîme en mer Noire, 92 personnes à bord

Cet avion qui transportait essentiellement des soldats était parti de la ville d'Adler dans la nuit de samedi à dimanche pour se rendre en Syrie.


Des débris de l'avion militaire disparu des radars après avoir décollé de la ville russe d'Adler, dans le sud du pays, ont été retrouvés en mer Noire, a indiqué le ministère de la Défense cité par des agences locales. 92 personnes étaient à bord.


À 1,5 km du littoral. "Des fragments de l'avion Tu-154 du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral de la ville de Sochi, à une profondeur de 50 à 70 mètres", a indiqué le ministère. De plus, un corps a été retrouvé. "Le corps d'une personne tuée dans le crash du Tupolev-154 du ministère de la Défense a été retrouvé à six kilomètres du littoral de Sotchi", a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov, aux agences locales.


En direction de la Syrie. Le ministère a précisé que l'avion emmenait 84 passagers et huit membres d'équipage, et que des secours avaient été mobilisés pour retrouver l'appareil, un Tupolev Tu-154. L'avion avait décollé à 5h40 (3h40 en France) d'Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire, pour un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, pays où les forces russes interviennent depuis 2015.


Des soldats et neuf journalistes. L'appareil transportait des soldats russes et 64 membres de l'Ensemble Alexandrov, l'un des chœurs de l'armée russe qui se rendait en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel an sur la base aérienne. Parmi les passagers figuraient également neuf journalistes, a indiqué le ministère.


Enquête ouverte. Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l'origine de l'accident, a indiqué la commission d'enquête russe. Les enquêteurs interrogent actuellement le personnel technique chargé de préparer le décollage de l'appareil, a-t-on précisé de même source.
By europe1