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  1. #1
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Le post prends de l'envergure, m'excluant de part ses arguments et mon ignorance du sujet.
    Une question pour le ramenè a mon humble niveau, les principes fondamenteaux ne se discutent pas OK, mais vous parlez du cotè religieu, spirituel de l'individu , ou de l'appliquer aux etat par lois comme le font certain? les fameux etats qui appliquent la sharia, avec toutes ses consequenses.
    salam et salut à tous , Salut Rino12345. La chari3a ou lois musulmanes c'est pour les musulmans , sans oublier les droits des autres non musulmans .Je ne peux m'étaler on en a déjà parlé .Pour couper la main des voleurs à chaque fois on nous sort cet exemple "inhumain" : on ne coupe pas la main directement du voleur , si c'est fait pour manger , on doit lui trouver un travail et lui faire l'aumone et il est quite mais il ne faut pas qu'il recommence (car entre autre aussi ils sont souvent jugés par les gens de la sacoche "chkara" , qui confondent leur argent avec les deniers publics)

  2. #2
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Le post prends de l'envergure, m'excluant de part ses arguments et mon ignorance du sujet.
    Une question pour le ramenè a mon humble niveau, les principes fondamenteaux ne se discutent pas OK, mais vous parlez du cotè religieu, spirituel de l'individu , ou de l'appliquer aux etat par lois comme le font certain? les fameux etats qui appliquent la sharia, avec toutes ses consequenses.
    Rino, je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta question, mais tu veux dire que les règles, lois et principes fondamentaux ne se discutent pas de point de vue spirituel et religieux individuellement, ok, mais pas sur le plan collectif à titre d'exemple certains états qui l'appliquent a la règle la Charia( pour toi tu ne comprends pas et tu n'es pas d'accord ), et bennnn mon Rino, terrain miné, pour la simple et l'unique raison que pour nous les musulmans il n'y a pas de différence entre ce je tu dois croire et ce que tu dois faire et ce qu'on va te faire, je parle de différences dans le sens que tout est dictée par des lois et commandements divins ainsi que des règles prophétiques.

    c'est très complexe, la société musulmane telle qu'elle est décrite et comprise ou du moins ce que espèrent bon nombres de de " musulman " et paradoxalement pratiquants et non pratiquants, est en relation directe avec la charia, il n'ayant pas de place au libre arbitre de l'homme, pour la simple et l'unique raison que le créateur de cette homme "sait" ce qui bons et mauvais pour lui, et par conséquent l'homme ne peut que vivre et comprendre ces règles et ne pas en faire. Les règles sont divines, l'homme ne doit que les appliquer.

    Citation Envoyé par morocco Voir le message
    salam et salut à tous , Salut Rino12345. La chari3a ou lois musulmanes c'est pour les musulmans , sans oublier les droits des autres non musulmans .Je ne peux m'étaler on en a déjà parlé .Pour couper la main des voleurs à chaque fois on nous sort cet exemple "inhumain" : on ne coupe pas la main directement du voleur , si c'est fait pour manger , on doit lui trouver un travail et lui faire l'aumone et il est quite mais il ne faut pas qu'il recommence (car entre autre aussi ils sont souvent jugés par les gens de la sacoche "chkara" , qui confondent leur argent avec les deniers publics)
    c'est ce que Omar Ibnou El Khattab (RAA), a fait en abrogeant momentanément ce commandement parce que les gens avaient fain, et c'est ce dont j'ai fais allusion en répondant à safir, donc l'homme avant d'exécuter aveuglément certaines regles de Dieu, peu interpréter et admettre dans son équations des conditions et paramètres spécifiques à un temps t, un lieu x, des circonstances c, et la plus part criront à l'innovation, à mon avis morocco, il faut admettre aassis dans cette équation que l'homme peut se tromper dans son interprétation, sinon nous aurons un autre statut que celui des humains, qui eux peuvent et DOIVENT SE TROMPER.

    Sind, la foudre va s'abattre sur moi, toi t'es mon pote, alors fais en sorte que ça soit pas trop fort,lol
    Dernière modification par harroudiroi ; 16/11/2013 à 19h17.
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  3. #3
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    Re : Parler ou pas religion

    La Sharî'a (ou Charia) est présentée ici et là comme "un ensemble de peines très dures". Or cette traduction est réductrice.Sharî'a veut dire en vérité la voie. Le Coran est clair : Dieu y dit : "Puis Nous t'avons placé sur une voie ("sharî'a") relevant de notre ordre. Suis-la donc et ne suis pas les désirs de ceux qui ne savent pas" (Coran 45/18).La Sharî'a est donc la voie que Dieu a tracée pour les hommes afin qu'ils puissent vivre sur terre tout en étant avec et devant Lui. Cette voie est constituée aussi bien des croyances ('aqîda) et de la spiritualité (ihsân) que du droit (ahkâm). Un savant musulman contemporain, al-Qardhâwî, écrit : "Par "Sharî'a" j'entends : "l'islam dans sa globalité", c'est-à-dire ce que l'islam enseigne de croyances, de conception de la vie et d'actes de culte, ce qu'il enseigne de pensée et de sentiments, d'éthique et de valeurs, de règles de politesse et de traditions, de droit et de législation. Tous ces éléments sont constitutifs de la société musulmane. Le droit n'est – malgré son importance – qu'un élément parmi d'autres. Dès lors, comment penser que par le simple fait d'avoir émis quelques règles juridiques, nous aurons donné naissance à la société musulmane voulue ? Une législation seule ne forme pas un peuple : elle doit être appuyée par un changement de pensée et de sentiments" (Sharî'at ul-islâm sâliha li-t-tatbîq fî kulli zamân wa makân, p. 134). En effet, la seule parution de lois ne forme pas un peuple : témoin l'histoire de la Prohibition aux Etats-Unis dans les années 1920. A comparer avec l'histoire de l'interdiction de l'alcool telle qu'elle a été réalisée à Médine dans les années 620 : précédée d'une longue formation des coeurs et des esprits, appliquée avec progressivité et sagesse, elle a été acceptée de plein gré et a perduré...Si le droit musulman – qui déjà ne forme qu'une partie de la charia – intéresse tous les aspects de la vie, et concerne notamment des règles en matière pénale, appliquer ce droit ne veut nullement dire appliquer ces règles-là seulement, ni même appliquer ces règles prioritairement et alors commencer par elles sans regard pour l'état de la société. Au contraire, l'application de ces règles demande que l'état de la société le permette. C'est bien pourquoi Omar, second calife du Prophète (sur lui la paix), avait suspendu la peine d'amputation de la main du voleur pendant une grande famine (A'lâm ul-muwaqqi'în, 3/17-18). Al-Qardhâwî écrit ainsi : "Ainsi en est-il de la peine prévue pour le vol : dans la logique de la justice qui caractérise l'islam, il n'est pas permis d'appliquer le verset coranique demandant l'amputation de la main du voleur tout en ayant délaissé les versets coraniques demandant d'établir l'acquittement de la zakâte [aumône obligatoire], de donner naissance à la justice sociale, de combattre les abus des hommes sur les hommes. Il y a dans le Coran un verset qui demande d'amputer la main du voleur. Tandis qu'il y a des dizaines et des dizaines de versets qui demandent de dépenser de ses biens pour les nécessiteux et de nourrir les pauvres, qui interdisent la thésaurisation des biens, critiquent le désir entretenu d'en amasser toujours plus, interdisent la fraude, les prêts à intérêt, les jeux de hasard avec mise, les injustices sous toutes leurs formes, et ordonnent de donner naissance à la justice et à la solidarité sociales de sorte qu'il ne reste plus, dans une vraie société musulmane, de nécessiteux" (Ibid., p. 134).Et puisque nous parlons, à l'intérieur du droit musulman, de la dimension des règles pénales, soyons complets et rappelons que non seulement cette dimension ne constitue pas la priorité à faire appliquer à l'intérieur de l'ensemble du droit, mais en plus les principe mêmes de ce droit musulman stipulent qu'il est mieux que l'on ne vienne pas porter plainte auprès du tribunal pour ce qui risque d'entraîner l'application de ce type de peines. Le Prophète a dit ainsi : "Pardonnez-vous entre vous ce qui est susceptible d'entraîner l'application de peines. Car une fois la plainte ayant été portée, elle sera nécessaire" (Abû Dâoûd, 4376, an-Nassâ'ï, 4885). Ceci s'adresse au public. Plus encore, s'adressant cette fois aux juges, auxquels la plainte a été portée, un hadîth demande de chercher à faire profiter l'accusé du bénéfice du doute : "Tant qu'une possibilité existe, éloignez les peines" (Ibn Mâja, 2545). "Autant que vous le pouvez, éloignez des musulmans les peines : s'il y a une possibilité, laissez-le aller. En effet, qu'un dirigeant se trompe dans l'acquittement vaut mieux qu'il se trompe dans l'application de la peine" (at-Tirmidhî, 1424) (Ibn Hajar écrit à propos de l'authenticité de ces hadîths : "Wa mâ fil-bâb, wa in kâna fîhi-l-mâqâl al-ma'rûf, faqad shudda min 'adhdihî mâ dhakarnâh. Fa yasluhu ba'da dhâlika lil-ihtijâj bihî 'alâ mashrû'iyyat dar' il-hudûd bi-sh-shubuhât il-muhtamala, lâ mutlaq ish-shubuhât" ; cité dans Tuhfat ul-ahwadhî, commentaire de ce hadîth).Donner place dans son cœur aux croyances musulmanes, vivre la spiritualité musulmane et les règles de l'islam qu'il est possible d'appliquer en fonction du contexte dans lequel le musulman vit, c'est donc... appliquer la Sharî'a. Agir pour le progrès moral de la société, pour un développement global et durable de cette société, pour le bien de tous les hommes, c'est aussi... vivre la Sharî'a.

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  4. #4
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    Re : Parler ou pas religion

    Ma premiere reaction est "bein les gars vous etes mal barrè" mais c'est mon avis personel bien sur.
    Parce que ce qui etais acceptable au 6° siecle ne l'est pas aujourdhuis,je ne vois pas comment ont peut en discuter, mariage pre adolescence vielliard par exemple.
    Mais les musulmans que je connais adaptent leurs religion au temps present, priere 1 fois par jour dans l'intimitè, le ramadan OK (certains) et pas de porc, pour le reste ils vivent comme moi, fument, et ne refusent pas un bon verre de vin, et heuresement je dirais. Cela ne les empechent pas de se declarè musulmans.
    Moi vous pouvez me menacer de finir en enfer c'est pas un probleme

    En veritè je sais que le "partis" des reformistes avance, beaucoup de personages dans le maghreb pensent que l'ont ne peut aujourdhuis prendre a la lettre le coran.
    Dernière modification par enzo ; 16/11/2013 à 19h35.

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

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  5. #5
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Ma premiere reaction est "bein les gars vous etes mal barrè" mais c'est mon avis personel bien sur.
    Parce que ce qui etais acceptable au 6° siecle ne l'est pas aujourdhuis,je ne vois pas comment ont peut en discuter, mariage pre adolescence vielliard par exemple.
    Mais les musulmans que je connais adaptent leurs religion au temps present, priere 1 fois par jour dans l'intimitè, le ramadan OK (certains) et pas de porc, pour le reste ils vivent comme moi, fument, et ne refusent pas un bon verre de vin, et heuresement je dirais. Cela ne les empechent pas de se declarè musulmans.
    Fais gaffe Rino, ils vont faire appel aux foudres pour qu'elles s'abattent sur ta TRONCHE, et pour la plus part des musulmans, ils vont te dire, que ce que tu considères d'après ce que tu as dis, être des musulmans, ils ne le sont pas réellement, demandes leur pourquoi? Et le cercle musulmans qu'il l'est et qu'il ne l'est pas revient au galop!!!!
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    Re : Parler ou pas religion

    Le pourquoi ils me l'ont deja dit a plusieurs reprises, et toi aussi l'a expliquè. Etre musulman c'est appliquer le coran et les (j'oublie le nom les question posè a mohammad et ses reponses) de la 1° lettre a la derniere virgule.
    Je merite une bonne note?

    Pour les foudres j'ais modifiè le reply precedent

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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Le pourquoi ils me l'ont deja dit a plusieurs reprises, et toi aussi l'a expliquè. Etre musulman c'est appliquer le coran et les (j'oublie le nom les question posè a mohammad et ses reponses) de la 1° lettre a la derniere virgule.
    Je merite une bonne note?

    Pour les foudres j'ais modifiè le reply precedent
    Tu l'as modifié réellement, je te donne une bonne note, tu a révisé tes cours, toute fois la réponse n'est pas si simple, parce qu'on te diras, que même si on n'a pas compris, la règle c'est d'appliquer, et même pour certains, le simple fait de se poser des questions quoi que légitimes ( l'être humain doit chercher et comprendre), est en elle même un blasphème........., mais pour moi et ça n'engage que moi, le règle est s'essayer de comprendre, pour que la croyance soit le fait de la connaissance et pas seulement de la peur et de la sanction, je vais être sincère Rino, encore une fois, rare les musulmans de naissance qui se posent réellement la question de l'existence de dieu, ( par musulman de naissance je veux dire un enfant ne d'un père et d'une mère musulmans), tu le trouvera assassin, sanguinaire, usant de drogue, ne faisant ni carême ni prière, volant, ...... .amis si,tu lui pose la question sur l'existence de dieu, i. Te répondra avec la certitude d'un "saint", mais bien sur que dieu existe, toi explique moi ce fait?
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  8. #8
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    Re : Parler ou pas religion

    Je l'explique simplement par le fait que chacun de nous se construit sa propre interpretation de la religion, a son usage personel, personne, pas meme notre safir marocco e sin le bon ne peuvent la suivre dans sont integralitè.
    Je me refuse a croire qu'ils n'ecoutent pas de musique, ne se regalent le coeur devant des euvres d'art comme un tableau une statue ou meme une belle fille, de peur de detournè leur esprit de dieu.

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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Je l'explique simplement par le fait que chacun de nous se construit sa propre interpretation de la religion, a son usage personel, personne, pas meme notre safir marocco e sin le bon ne peuvent la suivre dans sont integralitè.
    Je me refuse a croire qu'ils n'ecoutent pas de musique, ne se regalent le coeur devant des euvres d'art comme un tableau une statue ou meme une belle fille, de peur de detournè leur esprit de dieu.

    sabah el kheir rino (de bon matin)

    oui , il est très difficile de suivre le Coran à la lettre....

    rino..ne nous voilons pas la face....moi même, il fut un temps ou je fumais le cannabis, fréquenter les filles, allez en discothèque....cependant il y a eu un moment dans ma vie une remise en question..'' quel est mon rôle sur terre ''....la réponse je l'ai trouvé dans le Coran....c'est quelque chose qui m'a envahit et depuis je suis dedans....et je me sens bien.......l'objectif final, c'est l'au delà.......pour toi....c'est l'enfer ou le néant....ou rien tout simplement

    et la music.......j'aurais bien voulu aller voir un concert de Bob Marley.....il est mort jeune (36 ans je crois)

    harroun , l'a dit .....beaucoup de personnes nées de parents musulmans, font la fête sur cette terre, et croient en Dieu.....c'est à dire, ils embrassent le premier pilier de l'islam.........et pour le reste.....le temps fera son travail..ou pas

    il est très difficile d'appliquer l'islam, son concept.......le but est de tendre vers la piété........ceci peut prendre une vie voir plusieurs vies...

    l'homme a été crée faible..............Iblis est fort, très fort........le croyant pieux a une protection contre Iblis....c'est une miséricorde qui ne se limite pas à notre raison

    Allah est Puissant et Sage

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    Re : Parler ou pas religion

    Très compliqué tout ça

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