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Vue hybride

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  1. #1
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par harroudiroi Voir le message
    Safir personne, du moins les musulmans ne discutent les commandements su seigneur et de son prophète, toute fois je vais te donner un fait historique du temps de Omar Ibnou Elkhattab (Redouanes Allah aleihi), une fois pour des raisons que je te laisse découvrir par toi même il a " abrogé " un commandement de Dieu et de son prophète des plus direct, à savoir " couper la main du voleur ", dis moi toi mon Safir ta position, sur cet aspect, autre chose pourquoi l'interprétation des versets du Saint Coran qui elle est le fruit de nous les hommes n'est pas sujet à erreur, je ne dis pas des commandements directs, tels que, la fornication, le RIBA, ....., je parle des autres choses de la vie pas du culte, tu diras certaines choses sont du fait de la Sounna, je dirai Sounna n'est pas Coran, c.-à-d. Tu n'as pas la preuve absolue et je dis bien absolue que ce qu'on te dit " d'après le prophète..... (SAS) " soit la certitude, Le " INNA NAHNOU NAZZALNA ELDIKRA, WA NAHNOU LAHNOU LAHOU LA HAAFIDOUN " " ان نحن نزلنا الذكر وإنا له لحافظون " ne concerne que le Coran, et autre chose pourquoi évoluer dans certains aspects de la religion et pas d'autres, Ben oui le vestimentaire a des règles ethniques, le confort, le nombre d'enfants........ , la façons de manger , de dormir, de saluer, de......., tout chez nous est règles, si tu dois les transgresser bénnnnn l'enfer, moi je ne cois pas que pour le dieu de la rahma, le dieu de la miséricorde, le dieu du pardon........... , ces représentant doivent être aussi sévères avec nous et eux même, je suis sur et certain de trouver de grandes surprises en matière d'interprétation de la religion de Dieu, une fois que je serai entré " ces mains", mais je dis comme la plus part Dieu est Grand.

    Cheikh ALBANI, vérifies, il n'a pas corrigé quelques ahadith des Sahih Boukhari et Mouslim, dans quelques siècles ou Années qu'est ce qui te dit, nous dit que de nouveau Ahadith seront reniés, d'ailleurs entre nous et les chiites y'a des petites différences, " hormis que c.est nous qui avons raison"

    .
    salam harroud

    couper la main du voleur, humainement est un acte barbare.....je le comprends..je dis bien.humainement..mais je ne connais pas son équivalence dans l'audelà.

    peut être que dans l’au delà, il aura une récompense le fait de se soumettre et de penser tous les jours à sa main

    ou éventuellement, ceci va le rapprocher d'Allah............ce n'est que mon avis personnel

    lis l'histoire de du fils de Noé quant Allah lui dit qu'il n'est pas de sa famille.....moralement, c'est très dur pour Noé d'accepter ce qu'Allah lui dit


    Sourate 11

    HUD
    123 versets
    Pré-Hégire
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


    36. Et il fut révélé à Noé : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.


    37. Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés".


    38. Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit : "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous].


    39. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable! "


    40. Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : "Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.


    41. Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux".


    42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".


    43. Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Noé lui dit : "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.


    44. Et il fut dit : "Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]! ". L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi , et il fut dit : "Que disparaissent les gens pervers"!


    45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit : "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges".


    46. Il dit : "Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants".


    47. Alors Noé dit : "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants".


    48. Il fut dit : "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les toucheras" .


    49. Voilà quelques nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela . Sois patient. La fin heureuse se sera aux pieux.


    un autre verset qui relève de l'inconnaissable


    Sourate 2
    Al-BAQARAH (LA VACHE)
    286 versets
    Post-Hégire


    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


    216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.


    en conclusion harroud......nous sommes limités dans notre pensée...et nous ne connaissons pas ce que ça peut rapporter dans l’au delà

    l'islam à mon sens, nous devons accepter le Coran est la Sunna

    le Coran est une révélation inébranlable.....on ne discute pas.............la révélation sans que le Prophète demande quoi que ce soit...

    la sunna....mon point de vue.....

    pour pouvoir appliquer et comprendre le Coran, ce sont les gens qui sont venu voir le Prophète pour avoir des explications

    le prophète ne répondait jamais directement car il attendait la révélation à la question posée

    par exemple au niveau de la prière..(merci pour ton post marocoo)..Allah parle des prières dans le Coran...mais combien par jour......comment allons faire la prière (ce n'est pas stipuler dans le coran)

    la sunna c'est une révélation sur les différentes questions posées au prophète par les gens aux énigmes du Coran ..........ce qu'on appelle les hadiths


    après l'authenticité des hadiths.....bonne question...car on sait que de faux hadiths existent et circulent

    en conclusion, je rejoins Marrocco disant que l'un de va pas sans l'autre (le coran et la sunna).......

  2. #2
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    Re : Parler ou pas religion

    "Au regard de l'histoire" je pensais histoire avec un grand H, au temps deAl-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, ou Saladin, je parle de ce temps où l'Islam conquérante lzissait le culte aux pays conquis.....l'Islam je le vie comme une philosophie, j'entend par là que j'essaie d'integrer les principes fondamentaux dans ma manière d'être, dans mes gestes et dans mes mots. Je ne dis pas que j'y arrive, mais j'essaie et ce n'est pas facile bien sûr mais c'est un combat de tous les jours que j'ai décidé de mener. La loi du talion est dans le Coran, est dans le Coran aussi "tu t'en remets au jugement de Dieu, on ne peut avoir un avis, il me semble, sur une religion si on ne connaît pas les grands principes, oublier toutes les infos des medias et apprendre à la base quelque soit la religion

  3. #3
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    Re : Parler ou pas religion

    @ sind: donc la vision pourrait changer en fonction du temps, mais je ne comprends pas pourquoi des savant en islam dans certain cas en fonction de certains faits nouveaux sortent des fatwa, donc tout n'a pas été dit il y'a 14 siècles , du moins sur les choses de la vie, pas en matière de culte " akida"

    @ rafik: pourquoi pour certains éléments de la vie, ils sortent des fatwa alors, l'innovation, théoriquement ne touche que la AKIDA, pas la vie courante, et si c'est un moyen de te '' contrôler '' de te faire faire ce qu'ils veulent, pas notre Divin, les hommes qui parlent en son nom, et si,leur intentions n'étaient pas si noble que sa, et si les autres " madahibes " avaient raison, en ce qui me concerne je n'ai pas encore eu de réponses à tous les SI

    @ mag: oui l'islam n'est pas QUE coran, qui englobe tous les elements du culte mais pas ceux de la vie moderne et contomporaine, c'est sa charte,mais qui,date de 14 siècles, aussi, les événements de la vie au delas de ces 14 siecles, en on fait quoi, pour moi le problème des religions, c'est quelles se sont arrêtées, personne n'a eu l'audace au delas de 'Ibn Taimia' de révolutionner ou tout simplement d'interpréter certains concepts religieux mais contemporainement .
    Dernière modification par harroudiroi ; 16/11/2013 à 12h05.
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  4. #4
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par harroudiroi Voir le message
    @ mag: oui l'islam n'est pas QUE coran, qui englobe tous les elements du culte mais pas ceux de la vie moderne et contomporaine, c'est sa charte,mais qui,date de 14 siècles, aussi, les événements de la vie au delas de ces 14 siecles, en on fait quoi, pour moi le problème des religions, c'est quelles se sont arrêtées, personne n'a eu l'oracle au delas de 'Ibn Taimia' de révolutionner ou tout simplement d'interpréter certains concepts religieux mais contemporainement .


    Et c'est la grosse limite de l'islam, ne vouloir en changer une virgule, ni meme l'interpretation, c'est le principe premier bien sur, la parore de la divinitè ne peut etre mise en doute, d'ou l'impasse.
    Vouloir appliquer des principes du 6° siecle aujourdhuis est absurde. Sur ce point les catholiques sont un peu plus souples.

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  5. #5
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    Re : Parler ou pas religion

    l'idée de mon intervention le Coran n'est pas l'islam, est que le Coran de par son caractere sacré, enfin a mes yeux on n'as pas a le lier à l'islam, qui lui prend en considération les hadith et autres.

    Maintenant rare sont les cas ou le coran traite d'un sujet d'une manière directe et spécifique et détaillé, sinon il reste quand même généraliste et globaliste d'ou la non compréhension de quelques un et c'est cette globalité qui permet "el Ijtihad" ou le terme de Raf el "Ibdaa"

    Sans oublier que le Coran nous pousse à croire aux autres religion, nous savons qu'il est venu compléter les autres, et dans les autres il existe beaucoup de sujet traité d'une manière spécifique, du coup je pense réellement qu'il y as un travail a faire a ce niveau et ce n'est ni aux MUllah ni Au imams d'El azhar ni ceux de l'arabite saroudite de nous dire comment prendre la chose par billet de fatwa, je suis pour la création d'une commission multidisciplinaire, pour que les fatwas soient prise en compte par le monde musulman.

    Wow j'en ai beaucoup dis, aller Safir Sort de mon corps !

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  6. #6
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    Re : Parler ou pas religion

    Salam et salut à tous : L'islam tourne , roule , vie , avec ses deux élément : "Le kitab (CORAN) et sounna" c'est difficile de marcher avec le coran sans que la vie "DU PROPHETE (SWS) nous éclaire notre chemin , dans le Coran il n'y a pas 5 prières mais dans la sounna .La divergence des savants sur des sujets difficile est une miséricorde pour le commun des croyants comme moi qui n'y connait rien .C'est pour ça que la séparation des cryoyants ( à mon avis qu'ALLAH NOUS PARDONNE) dans la religion est interdite se sont des AVIS MAIS PAS DES MADZAHIB et chacun est responsable uniquement de ses actes : il n'y a pas de solidarité dans la mauvaise action pour que les pouvoir publics punisse quelqu'un uniquement par solidarité familiale!

  7. #7
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par morocco Voir le message
    Salam et salut à tous : L'islam tourne , roule , vie , avec ses deux élément : "Le kitab (CORAN) et sounna" c'est difficile de marcher avec le coran sans que la vie "DU PROPHETE (SWS) nous éclaire notre chemin , dans le Coran il n'y a pas 5 prières mais dans la sounna .La divergence des savants sur des sujets difficile est une miséricorde pour le commun des croyants comme moi qui n'y connait rien .C'est pour ça que la séparation des cryoyants ( à mon avis qu'ALLAH NOUS PARDONNE) dans la religion est interdite se sont des AVIS MAIS PAS DES MADZAHIB et chacun est responsable uniquement de ses actes : il n'y a pas de solidarité dans la mauvaise action pour que les pouvoir publics punisse quelqu'un uniquement par solidarité familiale!
    Le coran de part le fait qu'il soit SACRE, inébranlable, mais la sunna est sujette a la relativité de la compréhension, des êtres humain, et du temps !

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  8. #8
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    Re : Parler ou pas religion

    Citation Envoyé par MagSat Voir le message

    Le coran de part le fait qu'il soit SACRE, inébranlable, mais la sunna est sujette a la relativité de la compréhension, des êtres humain, et du temps !
    et je rajoute, il existe des ahadith daaifa, mawdoya, israiliates.............., pourquoi ne pas en parler?

    pourquoi ne pas s'avouer que l'histoire de nos ancêtre, fait partie de 'l'histoire et qu'elle est sujette à des modifications et par le temps et par les hommes, et par des erreurs volontaires ou par involontaires, de bonne ou mauvaise foi......., des "si" existent et ne pas se l'avouer c.est vouloir ne pas chercher.
    Dernière modification par harroudiroi ; 16/11/2013 à 13h50.
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    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

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  9. #9
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    Re : Parler ou pas religion

    Autant le Coran et la Sunnah sont tous deux des sources divines de guidance et de législation, autant il n’ont pas le même statut et il y a entre eux des différences fondamentales :


    Le Coran est établi de manière catégorique, car il a été transmis par un tawâtur [1] certain, d’une génération à la suivante, tandis qu’une faible partie de la sunnah a été transmise par tawâtur et la plupart est établie par voie de âhâd. [2]
    Le Coran est entièrement établi par voie de révélation explicite (wahyun jaliyy) par l’intermédiaire du préposé de la révélation, Jibrîl - paix sur lui, sur le coeur du Prophète - que les salutations et les bénédictions d’Allâh soit sur lui, comme le Coran lui-même l’a exprimé : "et l’Esprit fidèle est descendu avec lui * sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs", tandis que la sunnah est etablie par inspiration et songes véridiques (ar-ru’yâ as-sâdiqah) ce qui n’est pas une révélation explicite. Une autre partie est établie par son jugement personnel (ijtihâd) qu’Allâh agrée - c’est ce que l’on appelle la révélation implicite - car Allâh n’agrée pas une erreur pour éviter qu’on l’y imite.
    Le verbe et le sens du Coran proviennent d’Allâh - Exalté soit-Il - alors que la sunnah, plus précisément la sunnah verbale, est énoncée avec les mots du Prophète - paix et bénédictions sur lui. C’est pourquoi il n’est pas admissible de citer le Coran par le sens, contrairement au hadîth ou à la sunnah.
    Le Coran est préservé dans sa globalité et dans son détail avec ses mots et ses sens, conformément à la promesse explicite d’Allâh - Glorifié soit-Il : "En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien". Alors que la sunnah est préservée par voie de conséquence de la préservation du Coran par Allâh, en tant qu’illustration et explication, car la préservation de l’objet explicité exige la préservation de l’explication. Notons également que la préservation de la sunnah est une préservation globale et non dans le détail.
    Le Coran se distingue par son inimitabilité, il est le plus grand miracle de Muhammad - paix et bénédictions sur lui, ce qui n’est pas le cas du hadîth bien qu’il soit au sommum de l’éloquence humaine.
    La Sunnah authentique ne contredit pas le Coran
    Nous disions donc que la sunnah explicite le Coran ou le confirme d’une part, et, d’autre part, elle légifère d’autres commandements indépendamment dans le cadre des finalités définies par le Coran et ses objectifs globaux sans s’opposer à lui. Il n’y a pas une sunnah authentique et explicite qui contredise le Coran. Sinon, il y a des textes authentiques non explicites et des textes explicites non authentiques. Ce qui n’est pas authentique n’a aucune valeur et ce qui est authentique sans être explicite doit être interprété conformément au Coran car le Coran est l’origine et la branche ne contredit pas son origine.


    Il convient à ce stade de citer ce que le savant accompli Ibn Al-Qayyim a mentionné dans I`lâm Al-Muwaqqi`în concernant la relation qui lie la sunnah et le Coran. Il dit : "Le rapport entre la sunnah et le Coran est de trois sortes :


    Qu’elle concorde avec lui en tous points, les deux font figure d’un seul et même commandement tels des arguments qui se corroborent et s’appuient mutuellement.
    Qu’elle est une illustration et une exégèse du Coran
    Qu’elle institue une obligation que le Coran n’a pas instituée ou qu’elle interdise une chose non interdite dans le Coran. Elle ne sort pas de ces trois catégories et ne s’oppose en rien au Coran.
    Tout ce qu’elle comporte de plus par rapport au Coran est une legislation de la part du Prophète - paix et bénédiction sur lui - à laquelle nous devons nous conformer sans exception et dont la désobéissance est illicite. Il ne s’agit pas là de lui donner un rang plus élevé que le Coran mais tout simplement l’obéissance au commandement d’Allâh d’obéir à Son Messager. S’il n’était pas obligatoire d’obéir au Messager dans ce domaine, l’ordre de lui obéir n’aurait aucun sens et l’obéissance qui lui est due spécifiquement serait caduque. Or, si l’on ne devait lui obéir que dans ce qui est mentionné dans le Coran et non pas dans ce qu’il a ordonné en supplément, il ne lui serait pas attribué une obéissance spécifique qui lui serait due. Mais Allâh -Exalté soit-Il - dit : "Celui qui obéit au Messager a obéi à Allâh".


    La Sunnah se réfère au Coran
    Tel est le statut de la sunnah par rapport au Livre : le statut de l’illustration par rapport à l’illustré. Le Coran est l’origine et la sunnah l’explique et le clarifie. Tout ce qui se trouve dans la sunnah se rattache au Livre d’une façon ou d’une autre et c’est ce que l’Imâm Ash-Shâtibî a montré dans Al-Muwâfaqât (Les Concordances) et pour quoi il a fourni des preuves et qu’il a illustré avec des exemples.


    Ainsi l’interdiction d’épouser en même temps une femme et sa tante paternelle ou maternelle procède d’une analogie avec le commandement du Coran interdisant d’épouser deux soeurs en même temps pour la même raison précisée dans le hadîth : "Si vous faîtes cela, vous rompriez vos liens de parenté." De même, donner à la grand-mère (maternelle) la part d’héritage dévolue à la mère en cas de décès de cette dernière procède d’une analogie avec la mère, car elle est une mère en quelque sorte. De même, l’interdiction de manger les animaux carnivores est une application de la parole du Très Haut : "Et Il vous interdit les impuretés" comme l’a indiqué l’Imâm Ash-Shâfi`î - qu’Allâh l’agrée. L’interdiction de manger et boire dans des récipients en or ou argent et assimilés est une application de ce qui abonde dans le Coran comme critique forte contre le faste et les gens fastueux et le fait de considérer que le faste est l’une des raisons de la corruption et de la décadence d’une nation au point de la détruire. De même, l’interdiction des têtes-à-têtes avec une femme étrangère [3] est une application du commandement coranique : "N’approchez point la fornication car elle est une turpitude et une voie néfaste" car l’interdiction par la formule "N’approchez point" est une interdiction des prémices de la fornication telles que le tête-à-tête.


    De la même façon, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a maudi avec celui qui boit le vin, neuf autres personnes et ceci rentre dans le cadre de la parole du Très Haut au sujet du vin "une impureté et oeuvre de diable, écartez-vous en donc". Le fait de s’écarter d’une chose est plus fort que de l’abandonner et il englobe la pression du vin, son transport, sa vente et tout ce qui s’y apparente.


    Ibn Jarjân dit : "Tout ce que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit se retrouve dans le Coran et y trouve son origine qu’elle soit proche ou lointaine, qu’elle soit comprise par certains, ou qu’elle échappe à d’autres car le Très Haut a dit : Nous n’avons rien omis dans le Livre"


    En définitive, il n’y a rien dans la sunnah qui sort du cadre du Coran et encore moins qui le contredit ou s’oppose à lui. Néanmoins, elle détaille ce qu’il a globalisé, spécifie ce qu’il a généralisé et restreint la portée de ses énoncés généraux.
    [1] Le tawâtur désigne la transmission concordante d’une génération aux générations suivantes grâce à un grand nombre de transmetteurs dans chaque génération.
    [2] La transmission dite des âhâd, par opposition au tawâtur, désigne la transmission sur la base d’un petit nombre de transmetteurs.
    [3] Un homme et une femme sont dits étrangers l’un par rapport à l’autre quand ils n’ont pas de lien de parenté interdisant le mariage entre eux. Seuls les entretiens dans un lieu public ou en présence d’autres gens sont licites.


    Dernière modification par sindbad001 ; 16/11/2013 à 15h39.

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    Re : Parler ou pas religion

    Le post prends de l'envergure, m'excluant de part ses arguments et mon ignorance du sujet.
    Une question pour le ramenè a mon humble niveau, les principes fondamenteaux ne se discutent pas OK, mais vous parlez du cotè religieu, spirituel de l'individu , ou de l'appliquer aux etat par lois comme le font certain? les fameux etats qui appliquent la sharia, avec toutes ses consequenses.

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