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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Il a récité dans de l’eau puis y a mélangé du musk et du safran (audio)




    Ecouter le Cheikh

    Question :

    Une questionneuse de France demande :

    Elle est atteinte d’un sihr (
    سحر
    - sorcellerie) et d’un méss (
    مس
    - possession), et le râqiy qui lui fait des roqiya, a récité des versets de Qur’ân dans de l’eau et y a mélangé du musk et du safran et lui a dit de boire cette eau, cela est-il légiféré dans la roqiya ?


    Réponse :

    Le méss, c'est le sihr
    Le méss (la possession), c’est l’entrée du djinn par lui-même (dans un corps), cela est appelé un «méss»

    Le sihr (la sorcellerie)
    c’est ce qui provoque l’entrée du djinn dans la personne visée par le méss et le sihr, par la cause d’un sâhir (un sorcier)

    Et en ce qui concerne la question, la roqiya dans l’eau est permise.

    Quant à l’utilisation du safran et ce qui lui ressemble, rien ne justifie cela.

    Ainsi l’eau que nous consommons contient déjà des propriétés immenses et c’est pour cela qu’Allâh (عزوجل) dit :

    {وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ}

    traduction rapprochée du sens :

    (Et nous avons fait de l’eau tout chose vivante. Ne croient-ils donc pas ?) Sourat al Anbiya v30

    Donc l’eau que nous buvons nous suffit et il n’y a nul besoins de la mélanger avec ce qui est mentionné dans la question ; et ce par crainte de déborder sur des choses qui feront sortir la personne d’une conformité parfaite à une conformité amoindrie (en terme de résolution, c'est-à-dire de crainte de trop s'en remettre aux remèdes qui ne sont que des causes).

    Et par ailleurs, il est fort douteux que cette mixtion contienne des propriétés justifiant son utilisation (dans ce cas précis).

    Aucun intérêt à cela, il est suffisant de lire dans de l’eau et c’est d’Allâh Seul dont nous implorons l’aide.

    قرأ على الماء وخلطه بمسك وزعفرانسائل من فرنسا تقول: فيها سحر ومس والراقي الذي رقى لها أخذ ماء وقرأ فيه من القرآن وخلطه بمسك وزعفران وأمرها أن تشرب منه؛ فهل هذا من الرقية الشرعية؟ج: المس سحر، المس هو دخول الجني من قبل نفسه، هذا يسمى (مسًّاوالحسر هو أن يدخل الجني في الممسوس والمسحور عن طريق ساحر.أما ما يتعلق بالسؤال؛ فالرقية بالماء جائزة، أما الإتيان بزعفران وما أشبه ذلك؛ فهذا لا داعي له؛ إذ أن الماء الذي نشربه فيه خواص عظيمة ولهذا قال الله: (وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ) فيكتفى بالماء الذي نشربه، ولا يحتاج إلى خلطه بما ذُكر في السؤال؛ لخشية التوسعات في أمور تخرج الشخص من تمام الاتباع إلى نقص الاتباع، وقد يظن أن المادة هذه فيها من الخواص ما يوجب أن تستخدم، فلا داعي هذا ويكتفى بالرقية بالماء، والله المستعان.اضيفت بتاريخ 16 رجب 1434 | عدد الزيارات 293
    Original en arabe


    Traduction : Djohra Oum Oumayr


    Cheikh Mohamed Ibn Abd Allah Al Imâm

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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Le pain, maître de la nourriture




    Le Prophète صلى الله عليه وسلم mangeait du pain avec un autre aliment, s'il en trouvait.



    Parfois il le prenait avec de la viande et disait :


    "C'est le maître de la nourriture des gens de la vie présente et celle de l'au-delà"
    (rapporté par Ibn Majah et d'autres)


    Tantôt il صلى الله عليه وسلم en mangeait avec la pastèque, tantôt avec des dattes.

    Une fois, il صلى الله عليه وسلم a mis une datte sur un tranche de pain et dit :


    "C'est le condiments de celle-ci !"


    C'est donc de l'arrangement de la nourriture, car le pain préparé de l'orge est frois et sec, alors que la datte est chaude et humide, d'apèrs les plus justes des paroles, la prendre comme condiment avec le pain de l'orge est un des meilleurs arrangements, surtout par ceux qui ont l'habitude d'en manger : tels que les habitants des citées.



    Tantôt aussi il صلى الله عليه وسلم en mangeait avec le vinaigre, et disait :

    "Le vigraine est un excellent condiment ! ".

    C'est une éloge, dans le cas échéant, mais sans aucune préférence à d'autres aliments comme les ignorants pensent.



    Le motif de ce hadith

    "Il صلى الله عليه وسلم est entré un jour chez lui.

    On lui a offert du pain, il dit : "Avez-vous un condiment ?"
    On lui dit : "Nous n'avons que du vinaigre."
    et il dit :
    "Le vigraine est un excellent condiment ! ".



    Ne pas se contenter que du pain

    Il faut manger le pain avec un condiment, car c'est un moyen de conserver la santé ; par contre se contenter d'un seul aliment est nuisible.


    Source : "La médecine prophétique" d'Ibn Qayyim Al-Jawziah p. 180
    Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية






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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

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